Ce jeudi 24 novembre 2011, le GAUMONT Multiplexe de Montpellier accueillait le premier festival Expérience Outdoor. Le rendez-vous a rencontré un succès inespéré : nous étions à guichet fermé dès 15h30 et sur place, trop nombreux ont été les déçus qui n’ont pu assister à l’évènement.

Trailer réalisé par François Allaire de Dronestudio.fr

A 17H, l’équipe du Yéti accompagnée de bénévoles s’est rendue au GAUMONT pour mettre en place l’accueil avec le point billetterie pour ceux qui n’avaient pu retirer leurs billets auparavant, installer la salle 1 contenant 500 places réservée pour l’occasion, faire une dernière mise au point technique avec Pauline et Jérémy d' Okidosport pour les films, vérification des micros par Julien Assemat, et enfin préparer la soirée à Altissimo Odysseum.

Les premiers athlètes sont arrivés vers 18H15: Stéphane Brosse, Mathieu et Tancrède Melet, suivis de peu par Daniel Du Lac et Christophe Dumarest.

A 19H les premiers spectateurs se présentent au guichet pour récupérer les places achetées sur le site internet du Yéti, ou pour certains dans l’espoir de trouver une place suite à un désistement.

François et David profitent de ce flux de personnes pour faire quelques prises de vues photos et vidéos pour réaliser un making off de la soirée.

A 19H45, nous prenons la décision de démarrer les festivités...

Le festival Experience Outdoor commence avec le court métrage d’escalade "Ali baba" réalisé par Bertrand Delapierre.

C’est Daniel Dulac, présent sur ce tournage et assurant Matthieu Bouyoud qui interroge ce dernier sur la réalisation de cette voie mythique d’Aiglun dans les Alpes de Haute Provence.

Le deuxième film présente la descente du gouffre Berger, film réalisé par Kraf Prod et Guillaume Broust. Des images de spéléo filmées jusqu’à 1000m de profondeur avec pour acteurs une ribambelle de grimpeurs dont Daniel Dulac présent pour nous conter cette aventure. Il nous a lui-même présenté son film en nous mettant dans l’ambiance: salle plongée dans le noir, il avait sur lui sa combi de spéléo avec tout le matos et sa frontale, ça donne une idée de l’ambiance !

Changement complet de décor pour le troisième film, avec Stéphane Brosse qui nous invite à le suivre en ski alpinisme en Crète dans la traversée du Lefka Ori : Traversée du Lefka Ori par maison de la montagne


Ce film est réalisé par Christos Tsoutsias et c’est avec enthousiasme que Stéphane échange sur cette expérience. Suite au film, Daniel Dulac interroge Stéphane pour nous aider à mieux comprendre le concept de ski alpinisme. L’idée dans cette traversée était de rejoindre 2 villages à chaque extrémité du massif. La neige étant assez haute en altitude, les skieurs ont démarré chaussures de aux pieds, skis et chaussures de ski sur le dos et en courant et une fois les skis aux pieds, ils ont gardé le même rythme ! Vous aurez donc compris que le principe de cette discipline est d’aller vite !

Nous prenons encore un peu d’altitude dans le quatrième film avec la trilogie Bonatti réalisé par Bruno Peyronet.

Une belle aventure en hommage à Walter Bonatti, dans une magnifique ambiance alpine. Christophe Dumarest a longuement partagé avec nous ce projet et le déroulement de cette cordée avec Yann Borgnet. Pendant cette aventure, ils ont enchaîné la face nord des Grandes Jorasses, le Grand Capucin puis le pilier rouge du brouillard dans le versant italien du Mont Blanc et enfin redescente sur Chamonix de nuit en parapente !!

Tancrède Melet, de retour à la maison, était très attendu pour la présentation du cinquième film "I believe I can fly" (flight of the frenchies). Réalisé par Sébastien Montaz-Rosset.

Pour acheter le film

Toute la salle retient son souffle devant ces images de highline et de base jump vertigineuses, à ce moment là, l’émotion était à son maximum. De nombreux échanges s’en sont suivis entre Tancrède et Christophe Dumarest qui l’interrogeait sur cette pratique somme toute peu banale. Et il y a eu également pas mal d’échanges entre Tancrède et les spectateurs qui tentaient de comprendre comment on peu faire de telles choses, pas franchement naturelles...

Et c’est avec Daniel Dulac, aussi à la maison et son fan club palavaskayakdemer, que nous finissons la soirée. Il nous présente dans un premier temps un diaporama sur ses voyages en Chine pour équiper des voies dans le cadre du Roc Trip.
Enfin il nous fait partager un court métrage sur la Voie du Milieu réalisé par Bertrand Delapierre.

Voie réalisée lors du Roc Trip de Chine. Cette voie se trouve dans une sorte de cavité rocheuse avec des concrétions calcaires assez surprenantes. On apprend aussi beaucoup de choses sur le mode de ces chinois vivants dans cette campagne.

La lumière ramène tout le monde à Montpellier, certains descendent sur la scène pour échanger et saluer nos athlètes.

Puis vers 22H30, les partenaires Millet, Gore-Tex, Petzl, Le Yéti, le staff des bénévoles accompagnent nos sportifs vers la salle d’altissimo Odysséum pour finir autour d’un buffet bio magistralement orchestré par Véronique et Benoit de Gourmandise à votre Guise.
Gourmandise à votre guise

Cette soirée fût riche d’émotions, de sensations, de passions, de partage et de découvertes. Nous avons pu rencontrer des athlètes de haut niveau dans leur discipline mais dans une ambiance chaleureuse et amicale.

C’est dans la bonne humeur, des échanges de voyages, de passions et d’émotions que cette première édition du festival Expérience Outdoor se termine.

La recette du festival experience outdoor s'élève à 2271€ et sera reversée à un projet sport outdoor et environnement dans le Languedoc-roussillon qui sera à l'étude à partir de mars 2012. Si vous avez un projet à présenter envoyez le à contact@experience-outdoor.com