Une vague de 500 passionnés de sports OUTDOOR a déferlé ce mardi 11 décembre au cinéma Gaumont multiplexe de Montpellier pour la 2nde édition du festival de courts métrages Sport Outdoor.

Toutes générations confondues, en famille, seuls, entre potes, tous les adeptes des sports nature ont répondu présents à l’appel de Dame nature !

La séance, animé par Julien ASSEMAT, a débuté par la projection du court métrage de Florian Erbeja : les «Toits de l’Europe » avec Willy Minec et Laurent Lacal, deux toits pour deux hommes, le Mont Blanc et l’Elbrouz. Un moment de partage, d’émotions mais aussi d’amitié. Willy Minec, éducateur sportif et son ami Laurent, jeune initié au monde de la haute montagne ont décidé de s’attaquer au Mont Blanc début juillet 2011, puis à l’Elbrouz un mois plus tard.

Autre sport, autre duo de l’équipe Escalade Minivoile, Thomas Caleyron et Bastien De Lattre pour un double périple« escalade/voile » !

Thomas est conseiller technique chez Millet, ce grimpeur stéphanois est en équipe de France de bloc, il voyage beaucoup et passe de compétition internationale en coupe du monde.

Bastien, aime grimper et voler aussi, cadre technique fédéral au comité départemental du Rhône, il est sans cesse en ébullition, les projets fusent !

Ils ont décidé d’allier leurs deux passions, la grimpe et la voile !

Tout droit arrivé d’Argentine Michaël Fuselier (accompagné par Mathieu Maynadier) a débarqué sur scène pour présenter le Petzl Roc Trip de Chine.

Ce grimpeur professionnel grenoblois est un boulimique du caillou, il jongle entre son métier de moniteur d’escalade et d’ouvreur national, il aime découvrir de nouveaux spots grâce à ses voyages : Inde, Mexique, Cuba, USA, Chine… Puis un petit mot sur le roc trip en Argentine qui a rassemblé plus de 1500 personnes, 260 voies ont été équipées avec certaines difficultés dues à la qualité du caillou, un rocher volcanique trop ensoleillé, beaucoup de purges nécessaires et au final 80% des voies équipées.

Michael Rouhaud himself ! L’organisateur du festival et gérant du magasin le Yéti, a durant quelques minutes, raconter la Piedra Parada, ses 260 mètres, un canyon sans fin, ses 3 heures de pistes en plein désert et une consigne obligatoire pour tout le monde : le port du casque !

On prend de l’altitude avec les Souls Flyers, un trio pionnier dans la discipline du « Freely Base », des figures de chute libre en frôlant les falaises…. Fred Fugen, Vincent Reflet et Jean-Philippe Teffaud sont tombés dans le parachutisme quand ils étaient petits !

Tunnel accrobatique

Jean Philippe, a plus de 800 sauts à son actif ! Spécialiste de la prise d’image en chute, il supporte 2 à 5 kg d’appareil sur la tête… On découvre à l’écran, la soufflerie, et comment ces « hommes chauves-souris », les Wing Suits s’entraînent et répètent leurs chorégraphies avant de faire le grand saut !

Freefly BASE jump en Norvège

Petite pause pour la bonne cause, pour retrouver Alain Ravayrol, naturaliste et qui a reçu un chèque de 2271 euros correspondant aux entrées du premier festival expérience outdoor. Un don destiné à l’association Salsepareille qui œuvre à la sensibilisation des équipeurs sur l’impact environnemental de l’équipement d’une voie.

Instant fraîcheur avec Mathieu Maynadier et sa performance au Pakistan, « c’est la croix de notre vie », 24 jours au camp de base, 23 jours de neige pour atteindre le sommet Sud-Ouest du Latok 2 : 7020m !

Clap de fin avec du ski et « Junkies On a Budget », du ski, des sauts, encore du ski et encore des sauts !

Pour se remettre de toutes ces émotions, un buffet bio et bon, orchestré par Gourmandise à votre guise, attendait tous les spectateurs, histoire de faire davantage connaissance avec les athlètes….

Rendez-vous pris l’an prochain avec une nouvelle édition et encore plus d’Expérience Outdoor !

Et pour ceux qui n’ont pu être là, François Allaire de Dronestudio a réalisé un teaser qui vous dévoile les meilleurs moments de la soirée.


Laurence Durand


Nous remercions nos partenaires : Petzl, Gore-tex, Millet, Le magasin Le Yéti, Julbo mais aussi X-bionic, Five-Ten et Insolit pour leurs participations ayant ainsi permis de reverser les entrées de cette édition 2012 à un projet sport outdoor et environnement.


Si vous avez un projet à présenter envoyez le à contact@experience-outdoor.com