Pourquoi randonner au Canada ?
Devenu de plus en plus en vogue dans le secteur touristique, le trekking est une des formes de low tourism. Permettant aux voyageurs de découvrir et de rencontrer les richesses et beauté d’une destination tout en les appréciant à leurs justes valeurs. En effet, on ne raisonne pas en kilomètres parcourus lorsqu’on trek. Mais en heures de marche ou en mètres de dénivelée. Il s’agit d’un monde de lenteur et des valeurs retrouvées. Terre de grands espaces, le Canada a tant à offrir aux voyageurs qui s’y aventurent.
On y vient non seulement pour faire du ski en hiver, mais également pour rencontrer et apprécier ce pays au naturel. Voici une sélection de deux sites idéaux pour une grande randonnée au Canada, de véritables raisons pour lesquelles vous ne devriez plus hésiter à choisir ce pays pour votre prochaine escapade trek.
Le parc national des Rocheuses, haut lieu pour randonner au Canada
Il s’agit de l’une des plus belles chaînes montagneuses au monde. Surnommées parfois « l’orgueil du Canada », elles se trouvent à près de 4000 m d’altitude, mesurent 1200 km et couvrent une superficie de 22 000 km en allant de la frontière qui sépare le Canada aux États-Unis jusqu’à la plaine de la rivière Liard en Colombie-Britannique. Cette chaîne de montagnes abrite 4 parcs nationaux, dont celui de Banff, de Jasper, de Yoho et de Kootenay. Ainsi que trois parcs provinciaux : celui du Mont Robson, de Hamber et du mont Assiniboine.
Au cours de votre séjour touristique à destination du Canada, offrez-vous une randonnée au cœur de la nature canadienne en empruntant la Promenade des Glaciers qui est un spectaculaire couloir naturel cerné par les géantes montagnes des Rocheuses canadiennes. Lors de votre passage à Banff, n’hésitez pas à entrer dans une des grottes incrustées de minéraux abritant une source thermale d’eau chaude venant des Rocheuses canadiennes. Pour votre séjour d’hiver, notez également que Banff dispose diverses destinations de ski, comme Lake Louise, Norquay et Sunshine Village. Banff est aussi la référence comme Festival de cinéma d’Aventures Outdoor.
Le Yukon, pour un trek plus sportif
Espaces vierges et immenses, majestueux glaciers, lacs infinis ainsi que sommets enneigés, voilà les éléments qui caractérisent le Yuko. Une terre pleine de surprises et théâtre d’une nature généreuse. Située dans le Nord canadien, le Yuko possède à son extrémité sud, deux joyaux naturels : le parc national et la réserve du parc national de Kluane, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. 80 % du parc est constitué de montagnes et de glaciers.
Randonner au Canada à la rencontre des Big Five
Une randonnée dans ce site vous permettra d’avoir d’inoubliables expériences. Telles que la rencontre et l’observation des Big Five dans leur milieu naturel. Il s’agit des grizzlis, caribous, élans, loups et mouflons. Vous apprécierez également les nuits ensoleillées qui vous rappelleront à quel point la nature est généreuse, magique et pleine de mystères.
Pour un peu plus d’aventures au cours de votre séjour, vous pourrez aussi naviguer sur le géant fleuve de 3185km de Yukon. Ce fut le chemin emprunté autrefois par les chercheurs d’or pour rejoindre le Klondike. Au cours de votre traversée, vous pourrez vous initier à la pêche à la mouche. Mais aussi rencontrer des aigles à tête blanche dont les nids se trouvent le long des berges. Et découvrir les « 5 fingers rapids » qui sont les 5 piliers rocheux qui se dressent au milieu de Yukon.
Idées d’expériences Outdoor réalisées au Canada :
Les Cascades de glace au Canada
Traversée de l’Alaska et du Canada à vélo par Alascanada
Canoë dans l’Algonquin Park au Canada
Trek au Canada en Colombie Britannique