Activités nautiques à pratiquer en Nouvelle-Zélande

par Mathilde STELLA
surf Nouvelle Zélande

Parmi les activités outdoors praticables en Nouvelle-Zélande, faisons ensemble un focus sur les activités nautiques. En effet le pays étant composé d’îles, il comporte de nombreuses baies et plages mais aussi lacs, rivières, cascades… et tout autant de spot pour expérimenter votre activité outdoor préférée ! Le surf est l’un des sports d’eau le plus pratiqué dans le pays, les néo-zélandais l’adore ! Mais le pays des All Blacks offre également de belles opportunités en kayak, plongée, canyoning, rafting, etc… Mathilde, notre rédactrice web spécialiste de la Nouvelle-Zélande vous donne tous ses conseils à ce sujet !

Comment se préparer pour pratiquer des activités nautiques en Nouvelle-Zélande ?

Comme tout sport nature, les activités nautiques demandent une certaine préparation pour pratiquer et progresser en toute sécurité. Parlons ici de l’équipement à se procurer, et où le trouver :

Quel matériel faut-il pour pratiquer une activité nautique en Nouvelle-Zélande ?

Comment débuter en kitesurf quand on est débutant

Maillot de bain et combinaison sont des indispensables pour pratiquer des activités nautique en Nouvelle-Zélande. Pour du snorkelling, complétez votre panoplie de masque, tuba et palmes. Il vous faudra en plus des bouteilles, un gilet et détendeur ainsi qu’un guide expérimenté pour pratiquer la plongée bouteille. Le surf, windsurf ou encore kitesurf sont possibles avec des planches et voiles adaptés à chacune de ses activités. Vous êtes plutôt paddle ou canoë-kayak ? Pas de problème en Nouvelle-Zélande il y a pour tous les goûts ! Préparer votre monture ainsi que des pagaies et sacs étanches, et vous voilà bien parti pour affrontez les eaux néo-zélandaises. Quelque soit l’activité pensez à vous protégez du soleil (les UV sont plus forts en Océanie qu’ailleurs), et prévoyez eaux et nourriture en quantité suffisante. Voici quelques articles à consulter pour approfondir votre matériel selon votre activité :

Où s’équiper pour pratiquer des activités nautiques en Nouvelle-Zélande ?

Pour tous ces sports nautiques, vous trouverez du matériel dans les magasins outdoors comme Kathmandu ou Macpac. Néanmoins pour du matériel plus spécifique au surf et à la plongée, vous trouverez de nombreuses boutiques en tapant « surf shop new zealand » dans votre moteur de recherche. A noter que Sevenwath propose des combinaisons sur mesure, bien pratique pour toutes les activités nautiques ! De plus pour toutes vous trouverez des agences proposant guide et matériel adapté. Idéal pour démarrer ou se former ! Enfin pensez seconde main si vous souhaitez investir, cela fonctionne très bien en Nouvelle-Zélande via le site Trade.me ou encore le Marketplace de Facebook.

Les meilleurs endroits pour faire des activités nautiques en Nouvelle-Zélande

Mer, lac, rivières… Il y en a pour tous les goûts en Nouvelle-Zélande ! Le lieu dépend donc de votre activité, et de vos envies en terme de paysages. Voici nos spots préférés pour le surf, le kayak, la plongée, le canyoning et le rafting. Vous y trouverez bien souvant des agences proposant des leçons, un guide, ou la location d’équipement.

Quels sont les meilleurs spots de surf en Nouvelle-Zélande ?

surf Nouvelle Zélande
Le surf, un des sports natures les plus populaires de Nouvelle-Zélande (© Pexels)

Le surf est une activité outdoor très populaire en Nouvelle-Zélande, de nombreux kiwis aimant sortir la planche après leur journée de travail. La ville la plus réputée pour ses vagues est assurément Raglan, sur la côte ouest de l’Ile du Nord. Un véritable repère de surfeurs venant des quatre coins du monde. vous y trouverez de nombreux magasins outdoors. Les débutants pourront prendre des cours, et les amateurs se perfectionner, il y a des plages pour tous les niveaux !

Le Northland, Hawke’s Bay et Bay of Plenty sont également des régions pourvues de belles plages pour les amateurs de vagues. Vous n’arrivez pas à choisir en mer et montagne ? La région du Taranaki est faite pour vous, le volcan est au bord de l’eau ! Passez de la randonnée au surf sur la même journée ! Tous ces spots se trouvent sur l’Île du Nord, car l’eau y est plus chaude que chez sa voisine du sud !

Où pratiquer la plongée en Nouvelle-Zélande ?

Snorkeling activité nautique Nouvelle Zélande
Le snorkeling, une activité nautique facile à pratiquer en Nouvelle-Zélande (© thebrokentreestump)

La Nouvelle-Zélande est moins réputée que l’Australie ou l’Asie du Sud-Est pour la pratique de la plongée sous marine. Néanmoins elle se défend avec de très jolis spots. Le plus beau d’entre eux est assurément Poor Knight Islands dans le Northland. Testé et approuvé ! Pour les amateurs d’épaves, le Rainbow Warrior est un incontournable. Ce bateau de Greenpeace saboté par la France, a marqué à jamais les relations diplomatiques entre les deux pays !

Le snorkeling est également une activité nautique possible un peu partout dans le pays. Vous n’en avez jamais fait ? Il vous suffit d’enfiler masque et tuba dans les eaux d’Abel Tasman ou du Coromandel et le tour est joué !

Quels animaux marins est-il possible d’observer en Nouvelle-Zélande ? Bonne question mon cher Watson ! Vous pouvez y observer des poissons de toutes tailles, jusqu’au géant Kingfish. Les raies sont des animaux faciles à observer en Nouvelle-Zélande, mais il ne faut pas y toucher. Oursins, murènes et limaces colorés sont également présents. Alors à vos palmes !

Quels sont les plus beaux lieux pour pratiquer le canoë-kayak en Nouvelle-Zélande ?

Abel Tasman pour le kayak de mer, et la Whanganui River pour le canoë en rivière sont assurément nos spots préférés pour pratiquer le canoë-kayak en Nouvelle-Zélande. Nous avons dédié un article complet à cette activité nautique, n’hésitez pas à aller le consulter :

Où pratiquer le rafting ?

rafting activité nautique Nouvelle-Zélande
Kaituna White Water possède la plus grande cascade de rafting commercialisée au monde (© CC0)

Le rafting est un sport nature et une activité ludique consistant à descendre une rivière comprenant des rapides sur un bateau pneumatique en équipe. Si vous souhaitez le pratiquer en Nouvelle-Zélande, il vous faut impérativement vous rendre près de Rotorua, sur l’Île du Nord. En effet Kaituna White Water ravira tous les amateurs de rafting : cette rivière de grade 5 est classée dans le top 5 mondial des descentes en rafting commercialisées ! Car on y trouve notamment la plus grande cascade : Tutea Falls et ses 7 mètres. Elle est accessible aux débutants comme aux expérimentés… à condition de ne pas avoir peur de tomber à l’eau ! Oserez vous affronter les cascades de Kaituna ?

Le Parc national de Kahurangi est également réputé pour le rafting en Nouvelle-Zélande. Inconnu des circuits touristiques, ce parc est situé sur l’Île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Inhabité, ce parc est sillonné d’eaux vives idéales pour la pratique du rafting ou du packcraft.

Où faire du canyoning en Nouvelle-Zélande ?

Il est possible de pratiquer le canyoning en Nouvelle-Zélande aussi bien sur l’Île du Nord que l’Île du Sud. Et même dans des grottes de vers luisants ! Pour plus d’info sur ce sport nature, n’hésitez pas à consulter notre article complet dédié à cette activité nautique en Nouvelle-Zélande :

Canyoning en Nouvelle-Zélande : les informations utiles

Quels sont les meilleurs lieux pour faire du paddle en Nouvelle-Zélande ?

paddle activité nautique Nouvelle-Zélande

Le stand-up paddle est une activité nautique agréable pour profiter des eaux calmes et des paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande. Moins développée qu’en Europe, le paddle est en train de se démocratiser et nous vous recommandons d’en profiter pendant votre voyage en Nouvelle-Zélande ! En effet le pladdle est une activité outddor idéale pour explorer le lac Taupo sur l’Ile du Nord ou encore les grands lacs Wakatipu ou Wanaka sur l’Ile du Sud. Il est également possible de louer et faire du paddle près d’Auckland. Et pour une activité encore plus relaxante pourquoi ne pas tenter le paddle-yoga ?

Faire des activités nautiques en Nouvelle-Zélande, en conclusion

Composé de 700 îles parcourues par de nombreuses rivières, lacs et cascades, la Nouvelle-Zélande est le terrain de jeux parfait pour les amateurs d’activités nautiques. Vous trouverez aisément des magasins et agences proposant guide et matériel pour faire de la plongée, du surf ou encore du kayak. Le paddle et le canyoning sont moins connus ici mais méritent également votre intérêt. Les plus téméraires s’essayeront au rafting sur la plus grande cascade commercialisée du monde ! La terre maorie et ses eaux magnifiques ont décidément beaucoup à offrir.

Cet article vous a été utile ? Vous avez des questions ou un témoignage à apporter ? L’espace commentaire est à vous !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire