Située dans le département de la Haute-Savoie, la ville de Chamonix est réputée pour être la capitale de l’alpinisme. Ce lieu de villégiature regorge de sommets légendaires, d’immenses glaciers, de belles cascades, de forêts denses. À tout ceci vient s’ajouter de sublimes paysages naturels et sauvages. Avec ces divers atouts, la ville propose, en été comme en hiver, de nombreuses activités outdoor. Les voyageurs en quête de sensations fortes, de défis et d’émerveillement sont donc les bienvenus. Si vous désirez vivre une montée d’adrénaline au cours de vos vacances, rendez-vous dans les Alpes maritimes. Voici une sélection des plus belles activités outdoor autour de Chamonix que vous devez absolument faire dans la vallée du Mont-Blanc.
Chamonix la capitale des sports de montagne
Chamonix est une ville située dans les Alpes françaises, au sein de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est particulièrement célèbre pour être au pied du massif du Mont-Blanc. Cette chaîne de montagnes est partagées entre :
- l’Italie,
- La Suisse et
- La France.
Il comporte le mont Blanc qui est le sommet le plus haut en Europe occidentale, avec une altitude d’environ 4 809 mètres.
La situation géographique de Chamonix représente une destination idéale pour les amateurs d’activités à fortes sensations. Tout au long de l’année, elle offre aux sportifs tout ce dont ils ont besoin pour passer des vacances complètes et inoubliables. Vous pourrez y pratiquer une multitude de sports de plein air. En été, les disciplines les plus en vogue sont :
- l’alpinisme,
- l’escalade,
- la randonnée,
- le VTT,
- les sports en eaux vives et
- le parapente.
En période hivernale, Chamonix est principalement populaire pour le ski :
- freeride,
- de randonnée,
- nordique et
- le snowboard.
Pour la pratique de ces sports d’hiver, la ville abrite de multiples domaines skiables de renommée internationale : Les Grands Montets, Brévent-Flégère, Les Houches, etc. Ces derniers permettent de skier au sein d’un décor de carte postale. Cette capitale vous accueille aussi sur des sites touristiques incontournables (le Tramway du Mont-Blanc, le Montenvers, l’Aiguille du Midi, etc.).
Chamonix paradis des activités outdoor
Véritable paradis des activités outdoor, Chamonix offre un terrain de jeu adapté à la pratique de divers sports de plein air. En voici quelques-uns.
Gravir le Mont-Blanc
L’ascension du mont Blanc est pour beaucoup l’objectif à réaliser. Il s’agit de l’une des activités incontournables à faire à Chamonix. Elle peut se pratiquer entre amis ou lors de vos vacances en famille. Principale attraction touristique de la commune, cette montagne majestueuse attire chaque année d’innombrables alpinistes du monde entier. Ce sommet impressionne par sa hauteur qui fait d’elle le plus haut sommet des Alpes. Le Mont-blanc fait ainsi partie des sites naturels les plus visités dans les Alpes.
Il existe de multiples itinéraires qui mènent au sommet du mont Blanc. Vous pouvez par exemple opter pour :
- l’ascension par la voie normale aussi appelée la voie royale : cet itinéraire est le plus fréquenté et celui qui demande le moins de compétence ;
- l’ascension par la voie italienne des Aiguilles Grises ;
- l’ascension par la voie des « 3 Monts » (Mont-blanc du Tacul, Mont Maudit et Mont-blanc).
D’autres itinéraires plus techniques comme l’ascension par l’intégrale de l’Innominata ou une ascension par l’Arête des Bosses sont réalisés chaque année.
Pour bien réussir l’ascension du Mont-Blanc
Quel que soit le chemin choisi, cette activité demande certaines précautions. Voici quelques conseils pratiques pour réussir l’ascension du mont Blanc :
- Choisir la meilleure période pour se donner un maximum de chance de réussite ;
- Choisir l’itinéraire adapté à son niveau pour vivre une belle expérience ;
- Réserver ses refuges bien à l’avance ;
- Être en bonne condition physique, donc bien s’entraîner ;
- Avoir un mental de champion pour arriver au sommet ;
- Être bien équipé et avoir au préalable testé son matériel avant le jour J ;
- Avoir déjà pratiqué la marche sur glacier et connaître les techniques de base de l’alpinisme ;
- Partir avec un compagnon de cordé que vous connaissez bien ou avec un guide de montagne ;
- Prendre le temps pour s’acclimater correctement avant la tentative d’ascension du mont Blanc ;
- Bien manger, boire et dormir une fois dans le refuge.
Être bien équipé
En termes de matériel nécessaire pour gravir le mont Blanc, vous aurez besoin de :
- Vêtements de qualité, isolants et chauds ;
- Équipement technique (crampons, chaussures, casque, boussole, piolet, baudrier, mousqueton de sécurité, cordes, sac, outils de sauvetage, pack sécurité, etc.) ;
- Outils accessoires (couverture de survie, crème solaire à indice élevé, sac à viande, trousse de secours, baume pour les lèvres, etc.) ;
- Équipements pour la nutrition et la dilatation (thermos, eau, barres de céréales, pâtes de fruits, fruits secs, etc.).
Votre guide de Haute Montagne vous aidera à choisir tout l’équipement d’alpinisme dont vous aurez besoin pour escalader le mont Blanc selon votre situation. Une fois au sommet, vous aurez une vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc et sur toute la vallée de Chamonix.
Chamonix la capitale de l’Alpinisme
Chamonix est également une parfaite destination pour la pratique de l’alpinisme. Vous pourrez y faire de la randonnée glaciaire, des courses d’arêtes, de l’escalade glacière, ….. Pour l’une ou l’autre de ces disciplines, la station de Chamonix est parfaitement située. Par ailleurs ,elle offre de nombreuses possibilités aux alpinistes de tous niveaux techniques et physiques.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez forcément une montagne, une paroi ou une cascade de glace que vous pourrez facilement grimper. Vous pourrez par exemple :
- Gravir le sommet Schreckhorn ;
- Réaliser une course d’alpinisme à l’Envers du Mont-Blanc ;
- Faire l’ascension de la voie Ginat en Face Nord des Droites ;
- Faire l’ascension de la voie Slovène en Face Nord des Grandes Jorasses.
De même, si le temps et votre niveau le permettent, vous pourrez réaliser un enchaînement dans le massif du Mont-Blanc :
- L’éperon Frendo ;
- La goulotte Chéré ;
- La voie Kuffner.
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir la ville de Chamonix et ses beaux paysages depuis le sommet des montagnes.
Partir pour une course d’alpinisme en toute sécurité
Mais avant de partir pour une course alpine, assurez-vous d’avoir les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer l’ascension en toute sécurité. Pour votre premier essai, laissez-vous tenter par un stage d’alpinisme estival à Chamonix. Le stage est encadré par un guide professionnel.
De plus, le temps peut être imprévisible en montagne. Alors, il faut être bien préparé à toutes les conditions météorologiques (tenir compte de la météo). Muni de votre équipement d’alpinisme, en particulier votre baudrier, votre piolet et votre casque de sécurité, vous réaliserez les courses comme :
- L’arête des Cosmiques ;
- La traversée des Marbrées ;
- La Mer de Glace ;
- L’Aiguille du Tour ;
- Le Triangle du Tacul.
Au cours de la pratique, veillez au respect des règles liées à votre activité outdoor. Aussi pour jouir pleinement de cette expérience, le respect des règles environnementales s’impose. En cas d’urgence, n’hésitez pas à faire appel aux secours en montagne en composant le 112.
Ski dans le massif du Mont-Blanc
Comme dans toutes les stations de sports d’hiver, le ski est l’activité de base à pratiquer à Chamonix. Cette ville de montagne offre de multiples domaines skiables et des pistes de tous types adaptés aux skieurs de tous niveaux et de tous styles. Alors, que vous soyez novice ou expert, vous aurez le choix entre le ski freeride, le snowboard, le ski nordique et le ski de randonnée.
Ski freeride
Si vous êtes un passionné du ski freeride, vous pourrez vous y adonner sur les pentes vierges de la vallée de Chamonix. La ville présente des conditions exceptionnelles pour la pratique de cette activité. Vous aurez à descendre des pentes hors-piste, non damées et non balisées, qui offrent des défis techniques et des descentes à couper le souffle.
Explorez des itinéraires difficiles et des couloirs étroits, avec des dénivelés importants et des pentes raides. Cette destination vous promet une expérience de ski intense et inoubliable.
Toutefois, la pratique du ski freeride à Chamonix demande une grande expérience, une bonne condition physique et un équipement adéquat. Il est aussi nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du terrain, des risques liés à la neige et aux avalanches ainsi que des règles de sécurité. Il est donc vivement recommandé de skier avec un guide professionnel ou un moniteur qualifié.
Snowboard
Les amateurs de snowboard trouveront également leur bonheur à Chamonix. Une fois sur place, vous accéderez à un terrain de jeu immense divisé en plusieurs zones, dont chacune est adaptée aux snowboarders d’un niveau précis. Par exemple :
- Le domaine des Grands Montets est connu pour offrir des descentes techniques et exigeantes aux snowboarders confirmés ;
- Le domaine du Savoy est le terrain idéal pour les plus jeunes skieurs qui désirent vivre leur première expérience de glisse ;
- Les Chosalets est bien équipé pour les enfants qui possèdent un peu d’expérience dans le snowboard, mais qui manquent de confiance ;
- Les Planards est parfait pour les adultes débutants ;
- Les Houches constitue un espace de jeu conçu pour les snowboarders intermédiaires et les novices confiants.
La pluralité des itinéraires, associée à la qualité de neige de la vallée, donne à tous les snowboarders, du novice au vétéran, un moment de plaisir au sein d’un décor impressionnant.
Ski nordique
Les aficionados du ski nordique trouveront autour de Chamonix un grand nombre de pistes bien entretenues et de sentiers enneigés, allant des plus faciles aux plus difficiles. Ces dernières satisferont aussi les amoureux de skating ou de ski alternatif. La commune possède près du centre-ville un domaine de ski nordique d’environ 20 km réparti en trois pistes :
- La piste rouge du Bois de 11,7 km,
- La piste verte du Bois du Bouchet de 3 km et
- La piste bleue de 6,3 km dénommée Orthaz.
Le domaine skiable Les Houches propose également plusieurs sentiers de ski nordique de différents niveaux. Ces itinéraires serpentent à travers des forêts pittoresques et permettent d’avoir des vues imprenables sur les montagnes environnantes.
Un autre domaine pour le ski nordique autour de Chamonix est le Domaine de la Vattay. Cette région dispose d’une gamme de sentiers offrant un mélange de terrains plats et vallonnés. Tout ceci dans le but d’avoir une expérience de ski agréable et stimulante.
Ski de randonnée
Pour les amateurs du ski de randonnée ou freerando, Chamonix est un véritable paradis. La région regorge de vastes espaces de montagne sauvages. Profitez des vues imprenables sur le massif du Mont-Blanc. Les sites les plus connus pour la randonnée à ski dans cette ville sont :
- La Vallée Blanche ;
- l’Aiguille du Midi ;
- Les Grands Montets ;
- Le Mont Blanc du Tacul ;
- Le Mont Blanc ;
- La Mer de Glace.
Vous pouvez également réaliser des raids comme la mythique trace de ski de randonnée sur la Haute Route Chamonix-Zermatt ou une sortie sur 2 jours au Col d’Argentière. Allez à la découverte de la magnificence et de la diversité en visitant la station « skips aux pieds ». Ladite station est située dans la vallée de Chamonix.
Mais attention ! Les itinéraires de ski de randonnée au massif du Mont-Blanc sont assez techniques. Ipso facto, ils exigent une bonne condition physique ainsi qu’une connaissance de base de la montagne et de la neige. Il est donc recommandé de vous faire accompagner par un guide de haute montagne. N’oubliez surtout aucun de vos équipements de ski de randonnée.
Randonnée
Faire de la randonnée à Chamonix est une excellente manière d’explorer un lieu unique tout en vous ressourçant parmi les glaciers et sommets légendaires des Alpes. La vallée dispose en effet d’une multitude de sentiers de divers niveaux, à arpenter au cours de la période estivale (juin à septembre). Vous pouvez par exemple vous aventurer sur les randonnées telles que :
- Le Lac Blanc ;
- L’Aiguillette des Houches ;
- La Montagne de Peclerey ;
- Le Tour des Aiguilles Rouges ;
- l’Aiguillette d’Argentière ;
- Le tour du mont Blanc ;
- La cascade du Dard ;
- La Mer de Glace ;
- Le Balcon Nord, etc.
Des randonnées pour tous les niveaux
Optez pour le chemin le plus adapté en fonction de votre niveau et de vos attentes. Quel que soit l’itinéraire que vous choisissez, les randonnées de Chamonix vous emmèneront à la découverte d’un environnement sauvage et préservé. Vous bénéficierez de très beaux panoramas sur les montagnes, les forêts, les glaciers, les lacs ainsi que les moraines.
Les randonnées autour de Chamonix requièrent en général une bonne condition physique et une certaine expérience de la montagne. Assurez-vous également d’avoir l’équipement approprié, notamment des chaussures de randonnée robustes, des vêtements chauds, un bon sac à dos, des gants, un bonnet et une veste imperméable. N’oubliez pas d’apporter de l’eau, de la nourriture, une trousse de premiers soins, une carte ainsi que votre téléphone portable pour appeler les secours si nécessaire.
Outre cela, il est indispensable de vous renseigner auprès de l’office du tourisme sur les conditions météorologiques avant de partir en randonnée. De même, veillez au respect strict des consignes de sécurité. Si vous n’êtes pas familier avec la région ou que vous souhaitez explorer des itinéraires plus difficiles, il peut être judicieux de choisir une randonnée guidée avec un Accompagnateur en Montagne. En suivant les conseils de votre guide de montagne, vous pourrez profiter au maximum de votre randonnée à Chamonix et découvrez ces nombreux atouts naturels.
Escalade
Avec ses montagnes majestueuses et ses falaises abruptes, la vallée de Chamonix-Mont-Blanc offre de nombreuses possibilités. Peu importe votre style et votre niveau, vous trouverez satisfaction. Alors, que vous soyez débutant ou expérimenté et que vous pratiquiez l’escalade sur bloc, des voies d’une ou plusieurs longueurs, Chamonix, le berceau de l’alpinisme vous offre un terrain de jeu adapté à vos besoins.
En milieu naturel, vous pouvez vous adonner à l’escalade de voie sur l’aiguille du Moine ou sur les sites comme :
- Les Gaillands qui sont le plus connu ;
- L’aiguillette d’Argentière face au Mont-Blanc ;
- La Joux ;
- Le Labo ;
- Le Brévent ;
- Servoz ;
- Barberine ;
- Vallorcine.
Si vous désirez vous initier à l’escalade de bloc, rendez-vous au col des Montets, à La Pierre d’Orthaz, à La Joux, sur les blocs d’Argentière, etc.
Dans certaines circonstances (mauvaise météo ou hiver), vous pouvez vous rendre dans une salle d’escalade comme celle des Houches.
A l’instar de l’alpinisme, l’escalade à chamonix comme ailleurs peut être une activité dangereuse. De ce fait, elle doit être pratiquée avec prudence et avec un équipement adapté. Celui-ci doit être composé d’une tenue confortable, de chaussons d’escalade, baudrier, dégaines, casque, corde d’escalade,… Voici une check list d’escalade :
Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un moniteur d’escalade. Ainsi, vous vivrez votre expérience d’ascension en toute sécurité.
Parapente
Que diriez-vous de découvrir Chamonix-Mont-Blanc sous un autre angle ? Avec le vol en parapente, vous jouirez d’un panorama spectaculaire sur toute la vallée tout en vous garantissant de belles montées d’adrénaline.
Chamonix est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour la pratique de cette activité. Elle offre des conditions météorologiques idéales et des terrains de vol variés qui vous permettront de passer des moments inoubliables.
Selon vos préférences, vous opterez pour un vol découverte, un vol sensation, un vol panoramique, un vol thermique ou tout autre type de vol en parapente. Ainsi, à l’exemple d’un oiseau, vous survolerez le massif du Mont-Blanc et ses environs au cours d’une balade. Vous vivrez alors une expérience unique, riche en sensations et en émotions.
De plus, en fonction de votre expérience, vous choisirez entre le vol solo et le vol en tandem. La première option est destinée aux parapentistes qualifiés. Quant à la dernière, elle convient particulièrement aux débutants pour réaliser un baptême d’air.
Pour le bon déroulement de l’activité, les prestataires de parapente à Chamonix fournissent l’équipement nécessaire pour voler en toute sécurité. Quant à vous, vous devez vous assurer de porter des vêtements confortables adaptés à la saison et à la météo. N’oubliez surtout pas de mettre des chaussures fermées et des lunettes de soleil.
Trail
Impossible de citer les plus belles activités à faire autour de Chamonix sans évoquer le trail. Ces sentiers et montagnes offrent des défis aux coureurs de tous niveaux. Cette vallée est un lieu de prédilection pour les traileurs. Elle offre à ceux-ci des sentiers, allant des pistes douces et vallonnées aux montagnes escarpées et techniques.
Faire du trail à Chamonix, c’est courir à travers la vallée en traversant des montées et des descentes. Les itinéraires peuvent parfois être accidentés ou parsemés d’obstacles .
De plus, même si le trail ne se pratique normalement qu’en été (juin à septembre), des changements de météo peuvent survenir. Les névés persistants peuvent également constituer un frein à votre progression. Pour cette raison, il est impératif d’avoir une bonne forme physique, de prendre en considération les différentes éventualités et d’adapter votre matériel en conséquence.
Par ailleurs, il est recommandé de suivre une formation adaptée. Faites des entraînements et participer à un stage trail. N’oubliez surtout pas de tenir compte de la météo.
Pratiquer le trail à Chamonix vous offre la possibilité de faire des courses à pied en montagne, des marathons de trail ou des événements de course en équipe. Vous pourrez par exemple participer aux courses de trail qui s’organisent chaque année à Chamonix-Mont-Blanc.
Activité en eaux vives
Si vous êtes hydrophiles, la vallée regorge de sources, torrents et cascades qui dévalent les pentes. Vous pourrez vous laisser porter par ces courants puis profiter de moments sportifs en pratiquant les activités d’eaux vives.
Canyoning
Le canyoning consiste à descendre des cours d’eau encaissés au profil accidenté ayant formé des gorges. Il sollicite une combinaison de techniques de descentes en rappel, de nages, d’escalades, de randonnées aquatiques, de sauts, de glissades, etc. Les canyons de Chamonix (Chalamy, Balme et Barberine) offrent une variété de descentes.
Accessible à tous dès l‘âge de 7 ans, cette activité permet aussi bien aux petits qu’aux grands de découvrir un riche patrimoine naturel tout en faisant de l’exercice physique. Cependant, elle demande une absence totale d’acrophobie (peur du vide).
Il faut également être :
- Sportif,
- Maîtriser les techniques du canyonisme,
- Savoir nager 25 mètres et
- Être capable de maintenir votre tête sous l’eau.
Outre cela, il est important de se doter d’un équipement de canyoning adapté. Ce dernier comprend entre autres une combinaison néoprène, des chaussures de canyoning, un casque de protection, un baudrier et une corde de rappel.
Rafting
Si vous voyagez en famille ou avec des amis, le rafting est une activité excitante et amusante. Il se pratique généralement en groupe sur des rivières à rapides à bord d’un radeau pneumatique dénommé raft. Vous trouverez dans différentes sections de la rivière l’Arve des parcours de rafting offrant divers niveaux de difficulté.
Vous n’avez donc pas besoin d’expérience pour faire ce sport. Le rafting est accessible à toute personne qui sait nager. Le plus souvent, il suffit de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité et les instructions du guide pour vivre des moments inoubliables.
Hydrospeed
Avec des rivières comme l’Arve et la Doire Baltée, la vallée de Chamonix est une destination de choix pour les pratiquants d’hydrospeed. Il s’agit d’une activité de groupe dans laquelle les participants flottent sur une planche en mousse en naviguant à travers les rapides de la rivière Arve. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sport est encore appelé nage en eaux vives.
L’hydrospeed est une activité intense et exigeante sur le plan physique. Il nécessite par conséquent une bonne forme physique et une capacité à nager 50 m dans des eaux rapides. Savoir palmer et s’immerger serait un atout. Il est aussi important de bien vous renseigner sur les niveaux de difficulté avant de réserver une sortie.
Pour cette activité, vous devrez juste vous munir d’une serviette, d’un maillot de bain et d’un cordon si vous portez des lunettes. Votre guide local vous fournira le reste du matériel (gilet de sauvetage à haute flottabilité, casque, chaussons, combinaison néoprène, palmes et flotteur).
Faire du VTT une activité outdoor autour de Chamonix
En période estivale, Chamonix constitue une excellente destination pour s’adonner aux plaisirs du VTT. La vallée propose d’innombrables itinéraires, allant des plus faciles aux plus difficiles. Ainsi, les VTTistes les plus chevronnés pourront s’aventurer sur les descentes riches en sensations. Quant aux novices, ils seraient plus en sécurité sur des pistes d’une distance plus raisonnable et peu techniques.
Tout comme les pistes de ski, les sentiers de VTT à Chamonix sont classés suivant un système de couleur. Ces couleurs permettent de classer les sentiers par niveau de difficultés. Vous verrez donc des sentiers verts (faciles), bleus (moyens), rouges (difficiles) et noirs (experts). Si vous êtes un débutant, vous pouvez circuler autour des quartiers Les bois et Chamonix Sud Bois du Bouchet. Vous pouvez encore essayer les itinéraires de faible altitude sur le Petit Balcon Sud ou Nord.
Pour les VTTistes de niveau moyen et les plus performants, le village Le Tour présente de longs sentiers avec de magnifiques décors. De même, la station VTT Les Houches offre des circuits forestiers de niveau technique variable pour répondre à toutes les exigences.
Tout au long des descentes, vous aurez des vues panoramiques sur la vallée ainsi qu’une vue imprenable sur les montagnes environnantes, y compris le mont Blanc. Que ce soit en famille ou entre amis, le VTT vous garantit une journée de découverte, d’amusement et surtout d’adrénaline.
Spéléologie en Mer de Glace
La découverte des moulins de la Mer de Glace est l’une des activités outdoors insolites à faire à Chamonix. Elle consiste à explorer les cavités souterraines du plus grand glacier de France. Cette discipline pleine d’aventures vous permettra d’apaiser l’enfant curieux qui est en vous et de faire des découvertes impressionnantes.
Vous explorerez un monde complètement étranger constitué de ruines archéologiques, d’incroyables curiosités géologiques et d’une biodiversité exceptionnelle. Vous parcourrez des cavernes, des grottes et des gouffres à travers des passages parfois difficiles. Pour ce faire, vous vous servirez de plusieurs techniques.
Il s’agit par exemple de la marche, de l’escalade, de l’assurage, de la descente en rappel, de la traversée en cheminée et les échelles de corde. La plongée en Mer de Glace nécessite donc une bonne forme physique et un matériel approprié. En outre, il s’agit d’une activité que vous devez toujours pratiquer en équipe pour assurer votre sécurité.
Avec qui partir pour vivre vos activités outdoor autour de Chamonix
Vous trouverez facilement sur place les bons prestataires en vous rendant par exemple au bureau de la compagnie des Guides du Mon-Blanc, dans les magasins spécialisés, l’office du tourisme.
🧗♂️ Equipement Outdoor ⛷️
Pour vous aider à bien choisir votre équipement Outdoor nous avons sélectionné des sites incontournables :