Le bushcraft revient sur les devants de la scène pour s’aventurer en pleine nature. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui choisit cette activité lors de leur expédition. Si certains optent pour une expérience bushcraft, d’autres ne savent pas vraiment en quoi il consiste. Découvrez une autre manière de vivre dans la nature à l’état sauvage.
Que faut-il savoir sur le bushcraft ?
Selon une définition simple, le bushcraft est traduit comme étant un “art de vivre dans les bois”. Le bushcraft quant à lui consiste à utiliser les ressources naturelles pour survivre dans la nature. Que ce soit pour la nourriture, le feu, l’eau ou l’habitation, les outils modernes restent à la maison. Bref, pour donner une image au bushcraft, prenez l’exemple du mode de survie dans Koh Lanta.
C’est une manière de renouer avec la nature à l’état sauvage. Mais c’est également une manière de découvrir ce qu’elle nous offre et ses bienfaits. Aujourd’hui, vivre en plein air se fait dans le confort : des matériels de camping complets, des tentes, des accessoires performants, etc…
L’évolution et l’avantage du bushcraft
Généralement, un bushcrafteur enfile ses chaussures et se lance à l’aventure. Aujourd’hui, certains se munissent d’objets que l’on utilise dans la vie courante. Les couteaux, réchauds, tentes, hachettes et casseroles font donc partie des bagages. Toutefois, il y a certaines choses basiques que vous devez apprendre ou savoir. Comme par exemple allumer du feu sans les allumettes, chasser ou pêcher avec les moyens de la nature, etc…
La pratique du bushcraft vous offre de nombreux avantages. Un tout nouvel état d’esprit est surement la première chose qui sera constatée. Mais les plus importants ce sont les expériences et connaissances acquises durant l’activité. Il est toujours plaisant de savoir faire un nœud digne des scouts. Ce qui est sûr c’est que le bushcraft est à essayer au moins une fois dans sa vie.