Nombreuses sont les activités en plein air faisables en période hivernale, dont la cascade de glace. Un sport peu connu du grand public, mais qui pourtant est à absolument découvrir pour vivre des expériences inoubliables. Que dire sur cette activité de montagne jugée sportive qui fait sensation dans le monde de l’outdoor ?
Découvrir les principes de la cascade de glace
Le principe est le même que pour une escalade, à la seule exception que vous grimpez une cascade de glace. Vous allez donc faire face à des structures formées par l’eau, le vent et le froid.
La difficulté technique des cascades dépend de : sa qualité, sa hauteur, sa longueur, sa raideur mais aussi de l’épaisseur de la glace. Des programmes d’initiation sont organisés par des associations avant d’effectuer les ascensions.
Quoique, aujourd’hui, cette activité se tourne plus vers le dry-tooling.
-
Équipements nécessaires pour pratiquer la cascade de glace
Il est important de bien s’équiper lors de l’activité. Vous devez donc avoir dans votre sac :
- piolets-traction
- crampons de cascade
- casque
- gants
- chaussures d’alpinisme
- vêtements chauds
- gourde isotherme
Une activité sportive pour tout le monde
La cascade de glace est bien évidemment une activité que tout le monde peut pratiquer. A la fois fascinante et mystique, il requiert tout de même une bonne condition physique. Pour y prendre part il est toutefois recommandé d’avoir les notions de base de l’escalade. Il est à noter que les sensations de hauteur sont les mêmes que pour l’escalade.
Tout aventurier aguerri peut donc se lancer à l’assaut de ses formations de glace. Parfois difficiles à dompter, certes, mais le plaisir est au rendez-vous tant bien par la beauté naturelle que par l’activité elle-même. La cascade de glace est un sport outdoor qui trouve peu à peu sa place auprès des passionnés d’aventure et nature. Et il est sans dire que dame Nature offre tout un paysage pour satisfaire tous les goûts.