Le chien de traîneau est devenue une activité incontournable pour les passionnés d’aventure. Pratiquée en hiver, elle associe promenade et découverte de paysages exceptionnels. Il est donc important qu’on se renseigne sur cette nouvelle tendance.
Tout savoir sur le chien de traîneau
La pratique du chien de traîneau date aux environs de 6000 ans avant notre époque. Vers l’an mille, les Inuits le rendent populaire en servant de transport aux trappeurs. Ce ne sera qu’en 1986, qu’il devient une culture au Canada à travers des compétitions et courses.
Aujourd’hui elle devient une activité très prisée, notamment dans les pays où le froid règne. Pour tracter le traîneau, 4 à 12 chiens sont attelés par les meneurs. Il est possible d’en utiliser plus pour plus de rapidité, toutefois, un petit attelage est plus gérable.
Pour donner entière satisfaction aux touristes, les chiens doivent être en bonne santé. Il existe donc des chenils qui les prennent en charge et qui les entraînes.
Les différentes races de chiens de traîneau
Les chiens utilisés pour le trait sont bien évidemment de races, et il en existe pas mal. En général, six races de chiens sont distinctes pour cette activité.
- Le husky sibérien : cette race figure parmi les plus connues pour sa rapidité et son agilité. Indépendant, il est un prédateur instinctif mais n’est pas agressif envers l’Homme.
- Le groenlandais : faisant partie des chiens anciens du Groenland, il est réputé pour sa puissance et ses muscles. Parfois têtu, il reste amical envers les êtres humains.
- Le malamute de l’Alaska : qualifié comme étant un chien puissant il est sollicité pour ses capacités d’endurances. Il a d’ailleurs pour surnom la “locomotive du Grand Nord”.
- Le samoyède : issu de la tribu des Samoyèdes, c’est un chien à la fois élégant et robuste dans sa fourrure blanche. Également rapide il fait partie des chiens de traîneau les plus jappeurs.
- L’esquimau canadien : connu également sous le nom de chien inuit ou Qimmiq, il est robuste et solide.
- Le husky de Sakhaline : d’origine du Japon, c’est une race de petites tailles, mais robuste et rapide.