A la fois ludique et pratique, l’équitation constitue une solution astucieuse pour randonner ou se balader en pleine nature. D’ailleurs, elle devient de plus en plus prisée parmi les activités en plein air pratiquées en forêt ou en campagne. Focus sur l’activité équestre !
A la découverte de l’activité équestre
L’équitation est une activité qui peut se pratiquer en famille ou seul à partir de l’âge de 5 ans. Toutefois, dans certains centres, il existe une séance de premier contact avec un poney pour les tout-petits. Le sport équestre offre de nombreux avantages et surtout de bienfaits, physiquement et mentalement. Il permet de partager à la fois un plaisir et une passion avec ses proches mais aussi de faire des rencontres.
L’équitation est un monde à part entière puisqu’elle regroupe plusieurs disciplines dont : le dressage, l’obstacle, le cross, la voltige, la monte western … Mais celles qui sont les plus pratiquées pour des randonnées ou des moments de détente sont lesdites “Promenade” et “Trec”.
Il est tout de même à noter que monter à cheval est un sport physique et qu’il y a certaines notions à maîtriser. Pour ce faire, vous pouvez prendre des initiations auprès d’un centre équestre.
L’équipement nécessaire pour pratiquer l’équitation
Comme toute activité en plein air, l’équitation nécessite des équipements avant de se lancer. Pour votre confort et surtout votre sécurité, voici donc une petite liste :
- le casque ou la bombe d’équitation : le port d’un casque est incontournable pour pratiquer cette activité.
- le gilet de protection : hormis les compétitions, il est facultatif pour les promenades en pleine nature. Son port est toutefois recommandé pour les enfants.
- le pantalon d’équitation : il s’agit d’une tenue qu’il ne faut pas négliger puisqu’elle est conçue spécialement pour cette activité. Près du corps et renforcé au niveau du genou, le pantalon d’équitation est confortable et évite les risques d’irritation de la peau.
- les bottes d’équitation : vous avez également le choix pour des mini-chaps et boots pour éviter les gênes du frottement avec la selle.
- les gants : surtout portés en hiver, ils sont également optionnels. Toutefois, les gants peuvent vous protéger des frottements avec les rênes.