Le kayak fait partie des activités aquatiques les plus prisées en période estivale. Pratiqué en général sur des cours d’eau, il permet de découvrir des lieux souvent difficiles d’accès. Et il est sans dire que c’est un autre moyen d’apprécier les paysages autrement.
La différence entre le kayak et le canoë
Ces 2 « bateaux » sont toutefois différents et à ne pas confondre.
Le kayak est une petite barque que l’on manoeuvre avec une pagaie disposant de deux pâle. Assis au fond de l’embarcation, le rameur se positionne les jambes allongées. Elle est plutôt simple à manier et léger. Quant au canoë, le rameur se met à genoux et rame avec une pagaie simple pour le manoeuvrer. Leur point commun est qu’ils peuvent tous les deux se faire en solo ou en groupe.
- Les différents types d’embarcation
Il existe également deux catégories : le kayak de mer et celui de rivière. Le premier est plus long et parfois équipé d’un gouvernail, d’une voile ou d’une dérive. Il est donc adapté pour naviguer en mer.
Les précautions nécessaires pour naviguer
Comme toutes activités, il existe des précautions pour pratiquer le kayak. Des règles de sécurité sont à respecter, telles que :
- le port d’un gilet de sauvetage
- ne pas partir seul
- dans le cas, du kayak en mer, il ne faut pas s’éloigner des côtes
- s’informer sur les conditions de la météo
- disposer d’une lampe frontale
- envisager des vêtements de rechange
- prévoir des barres énergétiques et de l’eau
- mettre dans une pochette étanche son téléphone portable
- disposer des techniques de base pour vider son embarcation
Kayak de mer ou de rivière, les deux sont aussi intéressants l’un que l’autre. Quoique la deuxième option offre plus de diversité côté paysages et il est facile de trouver des lieux pour naviguer.