Le parapente est une activité en plein air populaire auprès des amateurs de sensations fortes. Nombreux vous diront de l’essayer au moins une fois dans votre vie si vous êtes un assoiffé d’adrénaline. Cependant, avant de se lancer dans cette expérience, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur cette pratique de haute voltige. A ne surtout pas à confondre avec le parachutisme !
Comment se pratique le parapente ?
Le parachute et le parapente sont tous les deux des sports aériens et se différencient par leur fonctionnement. Le premier se pratique en sautant d’un avion et sert à ralentir la chute lors de l’atterrissage.
Quant au parapente, il est représenté par un parachute de forme rectangulaire. Il est conçu pour s’envoler aussi bien d’une haut d’une montagne que d’une falaise. Grâce à lui, vous restez en l’air et vous pouvez effectuer une promenade aérienne pour profiter des paysages vus du ciel.
Les sources d’énergie telles que le vent et le soleil permettent d’effectuer un vol en parapente. A l’aide des freins, le pilote peut varier son allure, laquelle dépend de son poids mais aussi de sa vitesse de décollage. Il peut également s’en servir pour tourner d’un sens à un autre.
Toutefois, pour bien décoller, le pilote devra s’élancer en courant sur une pente afin de gonfler la voile.
Les différents matériels du parapente
Le poids d’un parapente varie entre 5 et 15 kg. Il est donc composé :
- de tissus : l’intrado et l’extrado
- de freins : sous forme de deux poignées à tenir dans chacune des mains, ils servent à freiner, accélérer ou vous orienter.
- d’une sellette : elle sert d’assise au pilote.
- de suspentes : elles se présentent sous forme de fines cordes reliant la voile aux élévateurs.
- d’un anémomètre : un appareil utilisé pour mesurer la vitesse du vent.
- un altimètre : il permet de savoir à quelle attitude vous vous situez.
- d’un variomètre : un outil qui mesure les vitesses ascensionnelles.
- une boussole : elle servira à vous repérer en fonction de la carte.
Il est à noter que certaines précautions sont également à prendre lorsque vous pratiquez le parapente. Si vous débutez, il est conseillé de vous rendre auprès d’un centre de parapentistes pour disposer d’un moniteur.
Conseils : Comment choisir une veste pour la montagne ?