Mettant à l’épreuve la technique et la patience, la pêche à la mouche connaît un énorme succès comme activité en plein air. Mais pour bien en profiter, il est cependant nécessaire de savoir comment s’y prendre. Découvrez donc dans ce petit guide les différentes informations utiles pour pêcher vos premiers poissons.
Que savoir sur la pêche à la mouche ?
La pêche à la mouche est à la fois un loisir et une activité qui s’effectue en pleine nature. Il s’agit là d’une pratique qui permet d’attraper différentes sortes de poissons marins et d’eau douce.
Comme appât, des mouches ou autres insectes artificielles sont utilisées. Ces dernières sont fixées sur une ligne connue sous le nom de soie. Le poids et l’épaisseur de celle-ci sert à projeter la mouche en la lançant d’un geste dite “fouetté”. C’est d’ailleurs cette technique de lancée qui différencie la pêche à la mouche des autres méthodes.
Il est tout même à savoir que la pratique de la pêche à la mouche implique une certaine éthique. En l’occurrence, tout moucheur qui se respecte se doit d’appliquer le no-kill, consistant tout simplement à remettre volontairement à l’eau une grande partie de leurs prises. Il existe partout dans le monde de nombreux sites spécialement dédiés à la pêche à la mouche, notamment en Norvège.
A propos de la mouche artificielle
La mouche artificielle consiste à imiter toutes les proies qui peuvent être consommées par un poisson. Lorsque la pêche à la mouche se pratique en eau douce, elle peut être répartie en trois catégories en fonction de l’imitation de la mouche :
- En premier lieu, vous avez la mouche sèche qui constitue une imitation d’insectes qui flottent en surface.
- En deuxième lieu, il y la nymphe et la mouche noyée, qui sont les imitations de larves ou nymphes d’insectes aquatiques qui se déplacent sur le fond.
- Et en dernier lieu, le streamer, qui est une imitation de petits poissons ou alevin.
Dans le cas où la pêche à la mouche se pratique en mer, le streamer est utilisé pour reproduire des crustacés. Vous avez, par exemple, le choix entre des crevettes ou des crabes.
Le choix de la mouche artificielle dépend en général :
- des conditions climatiques : la température de l’eau et de l’air, le vent, la luminosité…
- de la saison
- de l’heure de la journée
Conseils :