Il est sans dire que la randonnée offre de nombreux avantages aussi bien physiquement que mentalement. Cette activité en plein air est incontournable auprès des aventuriers sportifs. Au fil du temps, elle est également appréciée par les simples touristes pour découvrir les paysages et profiter de ce que la nature a à offrir.
Choisir la randonnée comme activité outdoor
La marche en plein air vous permet de découvrir la nature à l’état brut mais aussi de faire du sport. Elle est destinée pour tous les âges et peut se pratiquer seul, en famille ou entre amis. Il existe plusieurs catégories de randonnée pédestre :
– le trekking ou grande randonnée
– le trail et le raid
– la balade
– la marche nordique
– la randonnée en raquettes
– l’alpinisme
– la via ferrata Chaque type de randonnée dispose de ses spécificités et nécessite des équipements adaptés. Pour pratiquer cette activité, il existe différents sentiers ou balises à respecter, établis dans un topo relatif à un endroit donné. Ces dispositifs permettent d’assurer la sécurité des randonneurs et éviter des passages dangereux.
Les plus belles randonnées dans le monde
Que ce soit pour des randonnées faciles, difficiles, de courte ou longue durée, les sentiers sont innombrables. Voici quelques listes de voies légendaires existant dans le monde :
– Dans le parc national de Zion aux Etats-Unis, vous avez la gorge “The Narrows” qui vous offre des paysages à en couper le souffle.
– Découvrez les plus belles vues des Alpes en traversant la Haute Route entre la France et la Suisse. – Le GR20 en Corse est l’un des mythiques sentiers de randonnée appréciés par les fervents randonneurs.
– L’Overland Track en Australie fait partie des passages incontournables qui offrent des paysages pittoresques.
– En Irlande, admirez la beauté de la nature en sillonnant le sentier du Croagh Patrick.
La Nouvelle-Zélande, le Népal, le Pakistan, le Pérou, la Jordanie et la Suède disposent également des meilleurs topos de randonnée.