Le sport outdoor en montagne vous passionne ? Pour profiter autrement des sommets et de la poudreuse, laissez-vous tenter par la raquette à neige. Une activité qui vous permet de profiter autrement des paysages enneigés et de vivre une aventure ressourçante. Découvrez les informations et les endroits pour pratiquer la raquette à neige.
Que savoir sur la raquette à neige ?
Adaptée à tous les âges, la raquette à neige est une activité qui allie sport et découverte. Ne nécessitant aucune technique ou condition physique particulières, c’est une autre façon de s’aventurer dans les montagnes enneigées. Pour commencer l’expédition, un bâton de ski et des chaussures de randonnée sont les premiers indispensables dont vous avez besoin.
La raquette peut être pratiquée sur n’importe quel terrain enneigé, seul ou en groupe. Toutefois pour des raisons de sécurité, il est recommandé de suivre les sentiers balisés. Bref, cette activité vous permet d’effectuer une randonnée d’hiver et de profiter de grands paysages.
Lors de votre expédition, n’oubliez pas de prévoir une trousse de secours dans votre sac et des vêtements imperméables.
Les plus beaux endroits pour faire de la raquette à neige ?
Il existe de merveilleux endroits pour s’adonner aux sports d’hiver. Et pour pratiquer la randonnée en raquettes voici quelques idées :
- la Laponie finlandaise : un lieu magnifique que vous devez absolument voir si vous n’avez pas peur du froid.
- le Queyras : situé dans les Alpes du Sud, cet endroit vous offre un paysage époustouflant
- les Vosges : faites de la raquette sur les sommets arrondis des lieux tout en profitant des paysages pittoresques
- les Pyrénées : effectuez une ascension du Dourmidou qui culmine à 1843 m d’altitude.
- le Jura : un spot de raquette à neige connu pour sa Grande Traversée du Jura.
- l’Auvergne : arpentez les itinéraires de randonnée en raquettes dans le centre du Massif Central pour découvrir des volcans millénaires.