La slackline est une activité de plus en plus pratiquée, en pleine nature. Si autrefois, il n’a été pratiqué que par les funambules, aujourd’hui il en est autrement. En effet, de nos jours, cette activité devient populaire dans le milieu des sports en plein air. Alors pourquoi ne pas vous aussi tenter l’expérience ?
Qu’est ce que slackline ?
Slackline est un mot anglais qui signifie “corde souple” qui consiste à avancer, en gardant son équilibre, sur une sangle. Sa création remonte aux années 80 en Californie. A l’époque, des grimpeurs avaient tendu leur excès de sangles entre deux points d’ancrage. Par la suite, en 1985, ils décidèrent de tendre leur sangle par-dessus le vide.
De nos jours, il existe des sangles spécialement conçues pour faciliter la pratique et des raisons de sécurité. Vous trouverez donc des sangles plates ou tubulaires, aux dimensions entre 19 mm et 5 cm de largeur.
- Les différentes disciplines de la slackline
Au fil du temps, la slackline devient de plus en plus populaire et existe en plusieurs types dont :
- la shortline : la sangle est tendue sur une longueur d’environ 7 à 15 m, à 30 ou 60 cm du sol. Elle est d’ailleurs la plus pratiquée et accessible de l’activité.
- la trickline : il s’agit d’une sangle courte et fortement étendue, sur laquelle vous devez faire des figures à la fois statiques et dynamiques.
- la jumpline : cette pratique de la slackline consiste à faire des sauts acrobatiques sur une sangle de 5 cm de largeur.
- la longline : vous devez traverser une sangle entre 30 et plus de 100 m de longueur.
- la highline : la sangle est tendue à 5 m du sol.
- la waterline : son nom l’indique, la sangle est cependant tendue au-dessus de l’eau.
- la blindline : la plus difficile des disciplines de la slackline puisque vous traverserez la sangle les yeux bandés.
Ceci dit, la slackline peut être pratiquée par tout le monde.
Où faire du slackline durant vos voyages ?
Notre planète regorge de magnifiques endroits pour marcher sur une sangle molle. Voici donc quelques suggestions de spots :
- à la Réunion, les Cascades de Langevin
- au Portugal, Cabo da Roca
- en France, les gorges du Tarn
- aux Etats-Unis, le Yosemite
- Conseils :