La spéléologie fait partie des activités en plein air les plus pratiquées par les aventuriers aguerris. En effet, découvrir et explorer les merveilles souterraines fascinent. Et attirent de plus en plus de touristes. Des grottes aux gouffres en passant par les carrières et les mines, les endroits vous réservent de belles surprises pour vivre une expérience unique.
Que savoir sur la spéléologie ?
La spéléologie est une activité sportive, qui consiste à explorer un domaine souterrain, des cavités naturelles, en horizontal ou en vertical. Cette activité est pratiquée dans une zone sèche, c’est-à-dire, dans des réseaux creusés dans la roche avec des puits. Mais elle peut également avoir lieu dans des endroits humides disposant de cascades, rivières ou siphons. Vous pouvez donc y découvrir tout un monde insolite composé de faune exceptionnelle, des merveilles géologiques ou des ruines archéologiques.
Généralement, l’eau est l’élément principal que l’on retrouve dans un milieu souterrain. Il est donc possible d’être amené à plonger pour parcourir les galeries noyées. Ceci dit, la spéléologie est qualifiée comme étant un sport plutôt physique puisqu’elle nécessite souvent la pratique de la marche et de l’escalade. Cependant, elle est aussi bénéfique au niveau du bien-être. Il est également à savoir que c’est une activité qui ne se pratique pas seul mais toujours en équipe pour des raisons de sécurité. Et bien évidemment, il ne faut pas oublier de préparer l’équipement nécessaire avant de se lancer.
Les meilleurs endroits pour faire de la spéléologie
Notre planète regorge de nombreux sites souterrains avec des trésors fascinants, insolites et exceptionnels. Voici donc quelques endroits au monde pour pratiquer la spéléologie :
- Au Vietnam, la grotte Hang Soon Dong : explorez la plus grande grotte naturelle au monde.
- A Bornéo, les grottes de Mulu : les lieux abritent d’innombrables chauves-souris que vous pouvez contempler aussi bien de jour comme de nuit.
- En Ecosse, la grotte de Fingal : découvrez les impressionnantes et uniques colonnes rocheuses hexagonales au monde qui sont entièrement naturelles.
- Nouvelle-Zélande, les grottes de vers luisants de Waitomo : le site fait partie des grottes surprenantes et magiques à la fois au monde.
- En Islande, les grottes glaciaires de Vatnajokull : découvrez l’une des plus belles grottes qui existent au monde.