Les longues randonnées en haute montagne vous passionne ? Pour vos prochaines sorties, essayez le trekking et appréciez pleinement tout ce que la nature a de mieux à offrir. Avant de partir, il est toutefois important de bien se préparer et s’équiper pour éviter les désagréments. Trouvez ici, les informations utiles sur le trekking et les précautions à prendre.
Que savoir sur le trekking ?
Le trekking est également connu sous le nom de grande randonnée ou trek. Il se différencie des autres randonnées par la durée qui est de plusieurs jours. Il consiste à traverser des zones relativement sauvages et difficiles d’accès. Généralement, le trekking se pratique en montagne, marqué par des haltes dans des bivouacs.
Les niveaux de difficulté varient en fonction de la durée des parcours, l’altitude, le poids du sac… Cette activité peut être présentée sous forme de traversée ou de boucle.
Concernant les hébergements durant l’expédition, le choix est nombreux. Sous une tente, chez les habitants locaux, en refuge, en bivouac ou dans d’autres infrastructures, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Des agences proposent des formules accompagnées pour un trekking en groupe ou en solo.
Le trekking nécessite toutefois une bonne préparation avant de se lancer. Un entraînement en randonnée est donc suggéré, tout comme des séances de natation et de footing. Pour les treks en montagne, vous devez vous entraîner en altitude pour acquérir les capacités adaptées.
Les différents lieux réputés et précautions pour faire du trekking
Nombreux sont les lieux connus et appréciés pour pratiquer le trekking, dont voici quelques suggestions :
- les déserts : le Sahara algérien, tunisien, mauritanien, libyen et égyptien.
- les régions de hauts plateaux : l’Altiplano bolivien, le Tibet central et oriental.
- les régions montagneuses : vous pouvez aller au Népal, le Haut-Atlas au Maroc, les Andes péruviennes, les Andes boliviennes, les Territoires du Nord et les Andes équatoriennes.
- Sélection des trekkings d’Europe
Les équipements de trekking sont également à ne pas négliger lors de votre escapade. Des chaussures de randonnée, des vêtements légers, chauds et de pluie, de la nourriture d’appoint ainsi que de l’eau sont indispensables. Pour éviter les coups de soleil, emportez une crème protectrice, des lunettes ainsi qu’un chapeau. Et n’oubliez surtout pas une trousse de premier secours. Pour faciliter vos déplacements, évitez de prendre un sac trop chargé.