Le vélo est de plus en plus adopté par les amoureux des activités en pleine nature. Que ce soit pour une escapade en montagne ou une longue balade à la campagne, tout le monde peut s’y mettre. Ceci dit, il s’agit là d’un moyen de transport à la fois pratique et original. Et si le vélo était la solution idéale pour un voyage itinérant ?
Choisir le vélo comme activité en plein air ?
Généralement, le vélo se pratique le plus souvent au printemps et en automne. Cette activité outdoor est souvent choisie en tant que sport ponctuel à la journée ou en demi-journée. Il est sans dire qu’elle offre de nombreux avantages. En l’occurrence, c’est un moyen de voyager écologiquement et découvrir une destination autrement.
Le choix du vélo comme activité permet à la fois d’apprécier les paysages étape par étape et d’accéder facilement à des endroits impraticables en voiture. Il est toutefois indispensable de bien s’équiper pour profiter pleinement de l’aventure. L’eau, sous forme de boisson naturelle ou sucrée, fait partie des nécessaires à emporter dans votre sac.
Cependant, un VTT est plus approprié pour une virée en montagne. Vous pouvez également trouver des vélos spécialement conçus pour les parcours difficiles et terrains accidentés. Aussi, il ne faut pas oublier : des vêtements adaptés, des plans ou cartes, de la nourriture et un casque.
Le vélo de montagne
Le vélo de montagne fait partie des activités les plus appréciées dans le sport extrême. Il existe deux types de pratique :
- le cross-country : il se pratique dans des sentiers plutôt étroits dans des zones naturelles semi-montagneuses ou montagneuses. Toutefois, il nécessite une très grande endurance.
- la descente : cette discipline est surtout destinée aux passionnés de sensations fortes. Naturelles ou construites, les pistes sont plongées au coeur de la nature et en pleine montagne. Sa pratique demande cependant une grande habileté. Pour prendre les virages et les passages difficiles sur les terrains accidentés, ce n’est pas toujours évident sans entraînements.
Conseils : Où louer un vélo ?