Lors de vos voyages en famille ou entre amis, nombreuses sont les activités en plein air qui peuvent s’offrir à vous. Parmi elles, vous avez la via ferrata, une pratique qui vous emmène le long des parois rocheuses et vous promet des vues imprenables.
Comment se pratique la via ferrata ?
La via ferrata, traduite par “voie ferrée”, est une activité sportive qui combine l’escalade et la randonnée. Généralement, elle se pratique en moyenne montagne sur lesquels des parcours sur des parois rocheuses sont aménagés. Vous évoluerez donc à l’aide de barreaux d’échelles, de passerelles, de poutres et de ponts de singe.
La particularité de cette activité, c’est la possibilité d’apprécier des panoramas à en couper lorsque vous atteignez une certaine hauteur. L’évolution sur le parcours se fait par voie encordée reliée par des broches. Le grimpeur est attaché au câble par des mousquetons et passera par des points d’arrêt. Afin de profiter de l’aventure en toute sécurité, l’équipement n’est pas à négliger. Vous devez donc au minimum disposer : – d’un harnais d’escalade doté d’une longe de via ferrata avec des mousquetons et un absorbeur d’énergie.
– d’un casque
– d’une corde
– de gants
– de chaussures de randonnée
– d’un sac comportant des vêtements de pluie, des vivres, de l’eau et une trousse de secours.
Pour vos débuts en via ferrata, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel pour bénéficier de toutes les consignes.
Les plus beaux sites pour faire de la via ferrata
Nombreuses sont les destinations pour pratiquer cette activité. Toutefois, voici quelques sites à ne pas manquer :
– Le Lac de Garde (Italie)
– Le chemin de la mort du Hua Shan (Chine)
– Le Roc de la Tovière (Val d’Isère) – Les Canyons de Lantosque (France)
– Le Wanaka (Nouvelle-Zélande)
– Le Plettenberg (Afrique du Sud)
L’Espagne, la Grèce mais aussi la Malaisie sont également des endroits à découvrir pour faire cette activité.