Vous êtes un passionné des activités outdoor et surtout des sports extrêmes ? Le vol en wingsuit vous séduira à coup sûr. Avant de vous lancer, découvrez en quoi consiste cette activité aussi exceptionnelle que sensationnelle. Ce sport de haute voltige garantie dans tous les cas une montée d’adrénaline !
Que faut-il savoir sur le wingsuit ?
Le vol en wingsuit est un saut qui se pratique à l’aide d’une combinaison en forme d’aile. Généralement utilisée par les parachutistes, elle est souple et résistante. Sa conception permet de modifier la friction de l’air sur le corps.
Le saut peut s’effectuer d’un avion ou du haut d’une falaise, également appelé base jump. Une fois en l’air, la combinaison se gonfle et pour atterrir, le pilote est équipé d’un parachute.
Il est à savoir qu’il existe plusieurs types de combinaison de wingsuit adaptés à chaque condition et aux capacités du sauteur. Si vous manquez donc d’expérience en la matière, faites le choix des modèles qui conviennent aux débutants pour permettre un pilotage facile. Il y a également, ceux, qui sont spécialement dédiés à la pratique du freestyle et des acrobaties. Mais aussi des combinaisons conçues pour développer la vitesse et faciliter un vol lors d’une formation ou sur le dos.
Autrement dit, le wingsuit est surtout pratiqué pour ressentir des sensations fortes et dépasser ses limites en termes de chute libre.
Les conditions nécessaires pour pratiquer le wingsuit
Il est à noter que le wingsuit est un sport extrêmement dangereux. Seuls les parachutistes expérimentés affichant au minimum 150 à 200 sauts sont autorisés à le pratiquer. Un brevet de saut au moins de niveau 2 est également requis.
Le wingsuit est un sport assez exigeant, il nécessite beaucoup d’adresse, d’endurance et de puissance. Une hygiène de vie et une alimentation spécifique sont également requises pour disposer des bonnes conditions physiques. Vos performances dans les activités suivantes sont donc à renforcer, afin de réunir ces différentes qualités :
- la course à pied et de vitesse
- la rame
- le vélo
- la natation
- la musculation
- la corde à sauter