Florian DESJOUIS partage son expérience alpinisme à Ceillac entre cascade de glace et ski de randonnée dans les Hautes Alpes.
Information sur l’alpinisme à Ceillac
Date :
Du 6 au 8 mars 2012
Lieu :
France, Provence alpes côte d’azur, Hautes alpes, Ceillac (05600)
Depuis Montpellier:
Montpellier => Ceillac : 3h27, 365 km, 22 euros de péage.
Participants :
Florian DESJOUIS et L’ERJA Languedoc Roussillon au grand complet, Hugues Bonnel et Jade Zaouit pour l’encadrement et de nombreux autres alpinistes venus d’ici et là pour la validation du passeport bleu.
ERJA :
L’ERJA : Qu’est-ce donc ?
Equipe Régionale Jeune Alpiniste, une équipe dans laquelle on retrouve 7 jeunes de 18 à 27 ans sélectionnés pour un projet de 2 ans.
Pourquoi ?
- Donner les outils nécessaires à une pratique en montagne en toute sécurité (alpinisme, cascade de glace, ski alpinisme etc…) à des jeunes motivés ayant déjà un vécu montagne.
- Amener à l’obtention (si tout se passe bien) de l’initiateur alpinisme, diplôme permettant l’encadrement de sorties alpinisme en club.
- Commencer à étoffer la liste de courses nécessaire pour présenter le probatoire du guide de haute montagne, pour ceux qui le souhaitent.
Comment ?
2 ans ponctués de stages de 4/5 jours abordant les différents thèmes nécessaires à la pratique de la montagne au sens large (stage cascade de glace, ski alpinisme, alpinisme estival, goulottes, couloirs…).
Avec qui ? 7 stagiaires et 2 encadrants (Hugues Bonnel guide de haute montagne et Jade Zaouit instructeur alpinisme).
2 liens Internet :
Le blog de l’équipe
Le site de la fédération française de montagne et d’escalade, au niveau Languedoc Roussillon
Où dormir à Ceillac :
Vous avez l’embarras du choix en cliquant ici.
Mais je vous conseille particulièrement le refuge La cime, au cime du Mélezet. Un très bon accueil, on y mange vraiment bien, on s’y sent bien, un peu à l’écart, mais à côté des pistes. Il faudra juste marcher 15 min à pied le long des pistes pour y accéder. A noter tout de même que les pistes de ski de fond et ski alpin passent juste devant, pratique.
Où se restaurer/où se réapprovisionner lors d’un séjour alpinisme à Ceillac :
Restaurant, boulangerie, épicerie à Ceillac.
Office du tourisme :
Caractéristique du massif du Queyras
Cascade de glace à Ceillac :
5 cascades, en conditions en général tôt en début de saison et tard en fin de saison :
- Les formes du chaos : 300 m, grade 4
- Sombre héro : 100 m, grade 5
- Holiday on ice : 250 m, 3+
- Easy rider : 80 m, 3/3+
- Vermicelle : 5 (+), 50 m
On trouve quelques lignes de dry de part et d’autre du cigare de sombre héro (M7 à gauche, M6 à droite).
Pour toutes les cascades l’accès est rapide (entre 10 et 20 min) et les descentes sont aisées (on retrouve facilement le GR qui vous ramène au point de départ).
Ski randonnée/alpinisme autour de Ceillac :
Nombreux couloirs dans le secteur de Fonte sancte, pour du ski généralement assez difficile (4 et 5), excepté pour la voie normale de la tête de la petite Part (3.1), ce que nous avons fait ici.
Font sancte, quelques topos :
Superbe randonnée accessible au départ du parking de la station de ski de Ceillac : Le Longet ou tête de Rissace par le vallon d’Albert (2.2, 1300 de d+)
Quoi d’autres :
Vous avez accès à une station de ski de piste et une station de ski de fond, format familial :
Toutes les infos : http://www.ceillac.com/ski.htm
Bibliographie :
« Topo neige Queyras », par L.Volle et L.Tassan.
« Ascension en neige et mixte : Ecrins Est, Cerces, Queyras », par Sébastien Constant
Lien internet :
Topo cascades de Ceillac et sur topo de CamptoCamp
Alpinisme à Ceillac : cascade glace et ski alpinisme dans les Hautes-Alpes
Départ
Éternel point de rendez-vous, le parking de décathlon odysseum voit arriver un à un les différents compères de l’équipe. Plus chargés les uns que les autres . Nous partons effectivement pour un séjour dans les Alpes, Ceillac pour être précis, pour un programme tout aussi chargé. Dans tous les cas, chacun essaie tant bien que mal de tasser sa paire de ski, son sac trop lourd, ses chaussures de ski et d’alpinisme, ses piolets acérés. Et tant d’autres ustensiles indispensables …
Il fait déjà nuit lorsque le convoi part à petit train en direction des Alpes du sud. L’envie et l’impatience sont bien palpables dans les voitures, nous ne nous sommes pas vus depuis quelques semaines, les discussions vont bon train ; cette route qui peut sembler si longue parfois devient un moment privilégié pour se retrouver.
La première étape est un bivouac original. Guidés par le maitre des cours d’eau, à savoir Valentin. Tout ce petit monde se retrouve blotti sous sa tente elle-même callée sous la toiture d’un hangar à rafting. Bercés par la Durance, à quelques mètres de nous.
Réveil humide, petit déj vite avalé et nous filons direction Ceillac. Nous devons rejoindre le gite La cime. Accessible uniquement à pied. Nous ficelons tant bien que mal un paquetage un peu bancal pour rejoindre ce superbe point de chute. Un petit chalet en mélèze et pierres, un beau piano dans le salon, des petites fenêtres qui s’ouvrent sur les montagnes environnantes. On s’y sent déjà bien.
Mais pourquoi venons-nous en fait ?
Pour passer un passeport, une étape de plus qui nous amène vers l’initiateur alpinisme. Un objectif qui prend la forme d’un prétexte car nous y grefferons de belles longueurs de cascade de glace et de belles traces dans la poudreuse : un stage très complet, le déplacement sera valorisé.
Une première matinée consacrée à la théorie sur le vaste et complexe sujet de la nivologie. Les décisions ont toujours l’air simples à prendre assis au fond de sa chaise… Puis une après-midi consacrée aux manip de base. Mouflage, remontée sur corde, recherche arva. Nous sommes introduits à tous ces fondamentaux qui seront le socle d’une pratique en sécurité. Autant que possible.
Un deuxième jour au grand air commence toujours par un bon petit déjeuner. C’est le cas ici, nous sommes surpris par la qualité des confitures maisons, aussi variées que délicieuses, le pain ne fait pas défaut. Quelle bonne surprise, tellement habitués que nous sommes des démarrages à la biscotte indigeste …
L’union fait la force
Une fois de plus c’est en collectif que nous nous déplaçons, aux jeunes alpinistes se greffent de moins jeunes alpinistes venus ici pour se former et franchir des étapes, celles qui mènent vers le diplôme d’initiateur. C’est donc une petite quinzaine de paires de crampons/piolets qui prennent la direction des cascades de holiday on ice.
Le bouchon tant attendu se produit dès les premiers mètres de la cascade, juste le temps de franchir cette zone un peu plus étroite en fin de première longueur : puis tout le monde se réparti sur les 2 branches du Y, ça aère un peu !
Il ne fait pas trop froid en cette saison, la glace se laisse facilement dompter, d’autant plus qu’elle est incroyablement sculptée, usée par le passage de très nombreuses cordées. On se surprend à brocher entre 2 anciens forages, à grimper des longueurs entières sans frapper un seul ancrage, crochetant de marmites en marmites. Les sensations sont au plus proche de l’escalade sportive, assez grisant d’évoluer aussi facilement dans cet univers.
Tout le monde se retrouve au sommet, le GR damé par les milliers de pas des grimpeurs nous ramène tranquillement au point de départ, sans soucis. Tout ce petit monde repart directement au pied de sombre héro : le temps d’une petite pause, chacun reprend des forces pour repartir de plus belle. Dry tooling, évaluation remontée sur corde, test de résistante abalakov, une après-midi riche et variée.
Retour en fin d’après-midi
Derniers efforts pour atteindre notre cocon. D’autres plaisirs suivront, entre débriefing, duo piano-violon entre Hugues et la maitresse du lieu, repas succulent, soirée joyeuse, des moments certainement tout aussi plaisants que le reste de la journée.
3ème jour, 3ème levé : le réveil sonne, nous tire d’un profond sommeil, mais la perspective d’une nouvelle journée savoureuse nous enchante tous. Arrivés dans le salon, l’odeur du café chatouille nos narines et stimule notre appétit. Aujourd’hui nous repartons pour de la cascade, nous ne savons pas où encore. Postés au milieu des pistes de ski faisant face aux cascades, nous observons un peu dépités l’état des formes du chaos, dont les ressauts vitreux larmoyants n’inspirent pas la confiance. Dommage !
Nous repartons pour la moitié d’entre nous en direction de sombre héros, tout le monde ira faire son petit tour sur le cigare : toujours une cascade gruyère qui réduit l’effort mais ne facilite pas la pose de protection. Un jeu intéressant. La dernière longueur est vite avalée, pour ensuite cavaler dans la forêt jusqu’à croiser le GR, qui nous montrera la voie à suivre pour la suite, à savoir la superbe cascade d’Easy rider : une belle cascade facile, dans un goulet de quelques mètres de large, super ambiance, idéal pour achever la session cascade. Révision des abalakovs, et nous repartons en vitesse rejoindre le reste du groupe qui a commencé l’évaluation arva au pied des cascades.
La journée s’achève en douceur
Sur la réussite de tout le groupe : tous les stagiaires rentrent au compte-goutte au gite. La soirée s’écoule paisiblement au coin du poêle, à siroter du thé offert par la propriétaire des lieux, bercés par les douces mélodies qui sortent de ce piano issues d’une autre époque…
Effectif réduit aujourd’hui, nous partons à 7, dont la patronne du gite qui nous a rejoint pour l’occasion, laissant en pause le temps d’une journée son domaine, juste le temps de reprendre son souffle. Quelques coups de téléphone de sa part et nous aurons droit à un passe-droit pour le télésiège, pour la première portion au moins.
Le reste se fera droit dans les pentes de neige compacte des pistes fraichement damées. Le haut des pistes atteint, nous filons en direction de l’objectif du jour, un petit couloir de neige qui nous déposera non loin du sommet de la Tête de la petite part.
Le cirque est superbe, bardé de couloirs plus ou moins raides ; la station a vite fait de se faire oublier, nous naviguons dans de grandes pentes de neige encore légère, belle ambiance.
La fatigue se fait un peu sentir, le groupe se disperse tout au long de la trace : arrivé au pied du couloir, tout le monde s’encorde, skis sur le dos et nous voilà partis pour un bon brassage dans une neige qui nous porte peu. Avantage de ce genre de groupe, les relais sont passés régulièrement, l’effort est réparti sur l’ensemble de l’équipe.
Sortis du couloir
Il reste une centaine de mètres de dénivelés et nous voilà au sommet de ce beau cairn qu’est le sommet de la Tête de la petite part. L’atmosphère est douce en cette fin de saison, rien ne vient troubler le plaisir de ce pique-nique joyeux.
Seule l’impatience du bon ski qui nous attend nous fait ranger nos clics et nos clacs pour nous élancer dans la belle pente de la combe nord. Une jolie pente, une neige légère, de belles parois environnantes, le plaisir se lit sur les visages, nous prenons le temps de savourer. Il ne nous reste plus qu’à jouer au mieux avec ces dômes en pentes douces pour arriver sur les pistes, bien calmes en cette fin de saison.
Quelques grandes courbes plus tard, nous débarquons skis au pied devant l’entrée du gîte, enivrés par cette belle journée au grand air. Enivrée, la maitresse de maison l’est certainement plus encore que les autres, après tant de semaines de frustration : elle ne peut s’empêcher de nous offrir un pot, avec des pâtisseries en prime !
La terrasse ensoleillée surplombant la petite piste verte sera vite investie, l’enthousiasme est au rendez-vous, tout le monde est heureux de ce sans faute qu’ont été ces 3 jours. A peine fini que nous nous projetons dans les stages à venir, avec toujours autant d’envie…
Conclusion de ces quelques jours alpinisme à Ceillac
Une destination qui se démarque sur plusieurs points :
- Un très grand nombre de pratiques à votre portée : cascade de glace, ski de fond, ski de piste, ski alpinisme.
- Une altitude relativement élevée, un vallon réputé pour son froid, les bonnes conditions pour pratiquer vos activité hivernales favorites sont quasiment une garantie.
- La localisation, le Queyras : souvent bien enneigé grâce aux nombreux retours d’est qui arrosent le secteur. Il n’est pas rare de skier sur de la neige de printemps dans le Briançonnais et dans la poudreuse du côté du Queyras.
Matériel utilisé lors de ce séjour alpinisme à Ceillac
Équipement d’alpinisme utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATÉGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE |
PIOLETS TECHNIQUES | Quantum tech | GRIVEL | Léger. Polyvalent. Précis. Parce que l’on m’en avait dit du bien et que j’apprécie le matériel Grivel | Tout à fait adapté, bien que pour une pratique glace et dry dans des voies courtes, le nomic semble avoir des atouts. Mais dans un souci de polyvalence (mixte, goulotte, cascade, dry…), le quantum tech me semble plus adapté (notamment avec un gain de poids et un confort d’utilisation majoré par rapport au nomic). |
CRAMPONS | Sarken | PETZL | Polyvalence (alpinisme, glace, mixte…) | |
BAUDRIER | Sama | PETZL | Confort. Prix. | Peut-être un baudrier réglable aux jambes serait un peu plus adapté … |
SYSTÈME D’ASSURAGE | Reverso | PETZL | Simple à manipulerN’ayant eu que ce système d’assurage, je n’ai peu d’éléments de comparaison ! | Bien adapté |
Équipement d’escalade sur glace utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CORDE À DOUBLE | Rubix triaxiale | MILLET | Durabilité annoncée (et vérifiée : aucun signe d’usure après une cinquantaine de sortie) | Tout à fait adapté | Je cherche avant tout la polyvalence donc je garde cette corde. |
DÉGAINES | Spirit | PETZL | Facile à manipuler avec des gants | Des dégaines agréables à utiliser en couenne (cascade et grimpe), mais franchement lourdes pour une aventure de plusieurs longueurs (en cascade, en terrain d’aventure). | J’aurai à acheter un jeu de dégaines, j’investirai dans du light : cela fait tellement la différence en grande voie. |
BROCHES | Express ice screw | BLACK DIAMOND | Ergonomique. Amorce aisée (elles sont neuves, ça aide). | Très bien adapté | Je prends les mêmes. Nickel. J’avais un peu peur de cette manivelle qui me semblait un peu délicate à manipuler avec des gants : il n’en est rien, c’est extrêmement efficace ! De plus, sa petite taille rend chaque broche bien moins encombrante (face à des broches Grivel où l’on trouve des manivelles très volumineuse). Je ne vois pas ce que l’on peut demander de plus à une broche. |
PORTE BROCHE | Carytool | PETZL | Simple. Léger. | Très bien adapté | Je prends le même produit. Très bien. On peut y mettre un nombre conséquent de broches sans prendre le risque d’en faire voler une au passage. Facile à utiliser et sécurisant. Le seul hic est que, sur mon baudrier en tout cas, on ne peut pas en mettre plus de 2 (seuls 2 encoches prévus pour y insérer les cari tools), c’est un peu léger. |
Matériel d’escalade glaciaire utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CROCHET ABALAKOV | GRIVEL | Tout en un : une extrémité pour l’accrocher au baudrier, l’autre avec le crochet qui se rabat pour ne pas s’accrocher, et une petite lame pour couper la cordelette | Peu pratique : surprenant de faire un système de « déverrouillage » du crochet aussi délicat, surtout en cascade où la dextérité en prend un coup avec les gants. | Je m’en fabrique un ou je regarde ce que fait la concurrence. Je l’ai cassé à la deuxième utilisation ! Il faut (un peu, mais pas trop) tordre la tige plastique pour sortir le crochet, la limite de rupture de la tige en question est assez basse, il faut le savoir. La petite lame n’est pas d’une efficacité redoutable pour couper. Pas mal de bémol pour un outil assez cher à l’achat (pour ce que c’est). | |
SANGLE | 120cm | DYNEEMA | Léger. Maniable. Beaucoup plus facile de faire des nœuds avec moins de « mou ». | Très bien adapté | Je reprends les mêmes, 120 cm est la taille idéal. |
MOUSQUETON À VIS | BLACK DIAMOND | Léger | RAS | Je prends les mêmes. Attention, les plus léger sont souvent petits, ne conviennent pas à certaines manips (passer dans la poulie bloqueur petzl par exemple) |
Chaussures d’alpinisme utilisées lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CHAUSSURES ALPINISME | Netal Top Extrem | LA SPORTIVA | Polyvalent. Protection thermique. | Adapté (mais comme tout produit polyvalent, ce n’est pas forcément l’idéal). | Je prends le même produit. Une chaussure confortable et qui m’a bien protégé du froid. Elles restent assez lourde… Cela reste anecdotique dans le cadre d’une utilisation, plus « montagne ». |
GUÊTRES | Front Point Gaiter | BLACK DIAMOND | Augmenter la protection du pantalon et de mes chaussures pour gagner en thermicité. | Très bien adaptées | Je prends le même produit. Très bien. Une protection thermique vraiment améliorée, et ce n’est pas négligeable dans ce type de pratique, auquel s’ajoute un risque réduit de se prendre les crampons dans le pantalon (taillées plus près de la cheville que mon pantalon) |
Matériel de sécurité utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CASQUE | Meteor 3 | PETZL | Poids : on l’oublie complétement. Stabilité : il a l’énorme avantage de ne pas se ballader tout autour du crâne => le soutien derrière la nuque est très efficace. Confort. | Très bien adapté | Je prends le même sans aucun doute : je ne demande rien de plus à un casque, et il me fait oublier l’Elios de chez petzl qui était vraiment très moyen pour la grimpe (cf compte rendu maroc taghia) |
ARVA | Evolution + (modèle 2005) | ARVA | Légère. montage rapide | RAS | Ne pas oublier lors de vos entrainements arva de jouer le jeu de A à Z, c’est-à-dire de monter la sonde aussi : le montage est rapide, mais uniquement quand on a bien pris le coup de main ! |
PELLE : LA PELLE NORVÉGIENNE DE MON PÈRE, DU COSTAUD (PAS DE MARQUE) | Héritage familial | Je la garde car on me l’a donné, mais elle n’est pas très adapté : bien trop lourde !! Par contre, suite aux différents échos que j’ai pu avoir, je ne prendrai pas la plus légère ou la moins cher : souvent la partie en contact avec la neige se casse si celle-ci est trop dure (ce qui est la cas pour une neige d’avalanche, très compact !). | |||
SONDE | ARVA | Légère. Montage rapide. | RAS | Ne pas oublier lors de vos entrainements arva de jouer le jeu de A à Z, c’est-à-dire de monter la sonde aussi : le montage est rapide, mais uniquement quand on a bien pris le coup de main ! |
Matériel d’alpinisme utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
SAC À DOS | Peuterez | MILLET | Confortable. Bon serrage ventrale. Solide. | Pas l’idéal : la ceinture ventrale est assez volumineuse et se superposent sur les portes matériels, vraiment pas pratique pour aller chercher son matos en grimpant. | Un sac à dos tout terrain qui répond tout de même à beaucoup de mes attentes : ski de randonnée, randonnée à pied, couenne. Un volume et une organisation qui le rend polyvalent. Petit bémol concernant les tiges rigidifiant le dos qui ont la facheuse tendance à sortir de leur emplacement : un peu pénible. Pour la cascade, pourquoi pas un sac type summit rocket 30, un sac épuré qui semble convenir à ce type de pratique. |
PANTALON ALPINISME | Backcoutry guide pant (2010) | PATAGONIA | Confort ! Coupe parfaite (pour homme fin) | Très bien adapté | Je prends le même ! Un confort au top et enfin une coupe qui convient au taille de grimpeur ! |
SOUS-VÊTEMENT CHAUD | Trekking summer light (haut du corps) | X-BIONIC | Apport de chaleur. Assez confortable. | Très bien adapté, mais c’est très cher ! | Un peu rebuté au premier abord de par son côté très près du corps qui me paraissait peu confortable, je suis après usage conquis : il se fait complétement oublié dans l’effort, et m’a convaincu qu’un bon sous vêtement (qui protège bien) est un sous vêtement très près du corps. |
Vêtements d’alpinisme utilisés lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
SOUS-VÊTEMENT CHAUD | Capilene 4 (pour les jambes) | PATAGONIA | Apport de chaleur. Très confortable. | Très bien adapté, confortable | Un moyen simple d’avoir une protection thermique au top sans avoir besoin de grimper en doudoune : de bon sous vêtement ! Vraiment très convaincant dans ce type de sport où l’on est inactif pour la moitié du temps, et dans des conditions de froid généralement important. Top. |
T-SHIRT | Capilène 2 Lightweight | PATAGONIA | Confortable (élastane). Léger. sèche très vite | Très bien adapté | Malgré un prix assez élevé, il se fait vraiment oublier : un très bon compagnon pour les sports d’extérieurs. |
MICRO POLAIRE | R1 | PATAGONIA | Apport de chaleur correct. Très confortable (membrane souple, intérieur doux). Assez bien taillée, bien que le diamètre des manches soit un peu trop important, je flotte un peu (pour moi, mais je suis fin …) | Bien adapté | Je regrette un peu mon achat car son usure prématurée me déçoit. De nombreux trous se sont formés au niveau des zones de faiblesses du tissu (les carrés les plus fins), zones de faiblesses qui s’agrandissent sous la tension du tissu. C’est un peu léger pour un vêtement de ce genre. |
Vestes d’alpinisme utilisés lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
DOUDOUNE | Down sweater sans manches | PATAGONIA | Bon apport de chaleur pour un poids et volume très correct. Pas de gêne en actif, elle se fait complétement oublier. | Bien adaptée | Je la garde : j’ai fait ici un très bon achat, extrêmement polyvalent, je l’utilise à toutes les sauces : ski, alpinisme, escalade et tout simplement chez moi. Top. |
VESTE | Softshell en néoshell | WESTCOMB | Une veste qui m’a été prêté, je n’avais donc pas d’argument autre que la curiosité justifiant l’utilisation de cette veste. | Très bien adaptée | Veste tout à fait intéressante, offrant une vrai protection. Le tissu vieillit t-il bien ? En terme de protection : très bien, j’ai grimpé avec dans de la glace saupoudré de neige, sur de la glace assez humide, et je ne me sentais pas humide. En terme de confort d’utilisation : pas de gêne dans le mouvement. Ce qui m’a semblé particulièrement important en termes de protection et confort est la coupe du produit : une bonne veste d’hiver est une veste « longue » ! Et c’est d’autant plus important lorsque l’on met le baudrier sur la veste, et que l’on ne veut pas que celle ci en sorte et recouvre tout le matériel du porte matos (ca m’est déjà arrivé avec une autre veste, et cela m’a franchement aidé à faire tomber une broche). Faites y attention ! |
Accessoires d’alpinisme utilisés lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
T-SHIRT LAINE MÉRINOS | Laine Mérinos 260 | ICEBREAKER | Très bon apport de chaleur. Léger, confortable, bien taillé pour les hommes fins : on l’oublie complètement, même en grimpant. 1 détail : l’encoche pour placer le pouce dans la manche => mine de rien, quand il fait frais, ça couvre un peu plus de surface et ferme franchement les écoutilles : efficace. | Très bien adapté | Je le garde, sans aucun doute. En France, je l’utilise à toutes les sauces : salles, couenne grande voie, ski… Il a sa place partout. J’ai payé un peu cher mais je ne regrette pas. Le prix reste excessif tout de même… |
CHAUSSETTES | PATAGONIA | Bonne protection. Ne bouge pas durant l’effort : pas de frottements. | Bien adaptées | J’ai eu de mal à trouver une paire de chaussettes bien ajusté à mon pied fin : j’ai pris 2 tailles en dessous de ma pointure et le problème était réglé ! Prendre le temps de bien choisir (bien ajusté au pied et assez épaisse), c’est un élément fondamental en randonnée (à ski comme à pied) |
Équipement d’alpinisme utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
BONNET | High Point | THE NORTH FACE | Protection au top | Bien adapté | Je prends le même! Un bon bonnet, c’est un bonnet qui protège TOUTE la tête, les oreilles y compris : c’est le seul bonnet qui est répondu à mes attentes jusqu’à maintenant, à savoir une protection efficace. Une référence à mes yeux. |
MASQUE DE SKI | Apache | UVEX | Confort. Prix. | Peu adapté : très rapidement de la buée recouvre l’écran. Pour l’avoir essayé, la visière est la plus adaptée. | Un masque assez classique avec un champ de vision correct et un confort honnête : je prends le même, car je ne demande pas beaucoup plus à un masque. |
LUNETTES DE SOLEIL | Panoramique | LOUBSOL | Bon rapport qualité prix. Bonne protection pour les visages fins. | Même réflexion, que pour le masque, embuage des verres quasi immédiat… | Des lunettes bon marché, qui sont adapté à un grand nombre de situation avec un maintien au visage très correct pour les visages fins, indispensable en escalade. Un bémol, elles sont un peu fragile : l’encoche qui permet de lier les branches au reste de la lunette casse assez facilement. |
Matériel de ski utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
GANTS DE SKI | Kingston | REUSCH | Chaleur | Toujours agréable d’avoir de bons gros gants secs au fond du sac, évidemment. | Je prends les même : des bons gros gants de ski. |
SKI | Sweet daddy | ATOMIX | Poids. Efficace en toute neige. Performant en piste | Bien adaptés | Je reprendrai les mêmes. Mon critère premier était la polyvalence : je voulais un ski qui ne m’handicap pas à la montée, tout en pouvant me faire plaisir à la descente en hors-piste comme en piste. Je suis comblé. Un ski facile pour skieur de niveau moyen à correct qui veulent se faire plaisir dans tout les domaines. |
FIXATION DE SKI DE RANDONNÉE | TLT Speed | DYNAFIT | Le poids | Très bien adapté | Je le prends à nouveau, sans aucun doute. Seul petit bémol, les cales de montée en plastiques sur ce modèle ne sont pas solides (un des 2 n’a pas tenu le choc). Mais plus aucun problème sur les modèles actuelles. Une référence. |
Équipement de ski utilisé lors de la sortie alpinisme à Ceillac
CATEGORIE | MODÈLE | MARQUE | POURQUOI AVOIR FAIT CE CHOIX LORS DE L’ACHAT | CE CHOIX A-T-IL RÉPONDU AUX BESOINS DE LA SORTIE | SI C’ÉTAIT À REFAIRE |
CHAUSSURE MATRIX | Matrix | SCARPA | Confort. Poids correct. | Assez bien adaptée, bien que je trouve un peu limite en descente (bien trop souple) | Une chaussure correcte pour commencer en ski de randonnée avec un confort vraiment honorable. Mais son comportement pèche en descente. Trop souple, avec un serrage moyen pour les chevilles/mollets fin (j’ai du redécouper le plastique pour serrer plus fort encore) et des éléments qui fatigue trop rapidement (les boucles de serrages. Je dois m’y prendre à plusieurs fois avant que la boucle agrippe bien la sangle crantée). |
BÂTON | Expédition ski pole | BLACK DIAMIOND | enfin un système de serrage facile et efficace | Bien adaptés | Je ne reprendrai pas les mêmes. Pour plusieurs raisons : dans un premier temps, dès la 3eme sortie j’ai perdu une rondelle. BD n’a pas renvoyé la bonne, je me retrouve avec 2 bâtons à des hauteurs différentes dans la poudreuse, moyen ! Dans un 2eme temps, je prendrai un bâton avec une mousse qui redescend assez bas sur le manche (pratique et confortable). Dans un troisième temps. Je ne prendrai pas des bâtons pliables pour le ski car ils sont fragiles : une chute en ski avec un peu de vitesse pourrait leur être rapidement fatale. Donc les bâtons pliables. Oui pour la randonnée à pied, les voyages mais pour du ski des bâtons non pliable me semble plus approprier |
PEAUX DE PHOQUE | Nylon standard | BLACK DIAMOND | Bon grip. Bonne durabilité de la colle. | RAS | Je n’ai jamais été déçu. Rien de spécial à signaler. |