L’alpinisme est une activité outdoor à pratiquer en Nouvelle-Zélande, que vous débutiez dans le domaine ou soyez déjà un alpiniste aguerri. Voici nos conseils pour vous équiper, trouver un guide, et préparer vos sorties au pays des kiwis. Montagne ou volcan, par où aller vous commencer ?
Comment se préparer pour pratiquer l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ?
L’alpinisme est une activité outdoor qui peut sembler élitiste, accessible uniquement à quelques aguerris. Il n’en est rien ! En réalité il s’agit d’un sport exigeant autant pour le physique que le mental, mais accessible à tout passionné à condition de se former auprès d’un guide, et de s’équiper de matériel adapté pour assurer sa sécurité. Gravir des sommets et parois verticales en haute montagne, sur terrain rocheux ou glaciaire, c’est tout un art ! En Nouvelle-Zélande l’alpinisme se pratique de novembre à avril, sur des montagnes ou volcans de l’Ile du Nord ou du Sud.
Quel est le matériel indispensable pour faire de l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ?
Pour pratiquer l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ou ailleurs, il est indispensable de s’équiper de vêtements thermiques, d’une veste de montagne imperméable, de chaussures d’alpinisme, de crampons, d’un casque, d’un sac à dos adapté à l’alpinisme, de protections solaires, d’une frontale, de matériel de survie et d’un système d’assurage. Il vous faut aussi eau et nourriture en quantité suffisante pour votre sortie, avec une marge de sécurité. Le reste du matériel à utiliser pour votre activité dépend du type d’alpinisme que vous pratiquez. Voici quelques uns de nos articles vous listant en détail le matériel pour chacun :
- Check liste alpinisme courses mixtes
- Check liste alpinisme courses de glace ou neige
- Check liste alpinisme randonnée glaciaire
Où s’équiper pour l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ?
Si vous souhaitez acheter votre matériel pour pratiquer l’alpinisme, vous trouverez des vêtements techniques dans les magasins outdoors comme MacPac, Kathmandu voir même Wharehouse. Pour le matériel spécifique à l’alpinisme il faudra vous rendre dans des magasins spécialisés, comme par exemple Gearshop à Nelson ou Small Planet à Queenstown, mais il en existe d’autres un peu partout dans le pays. Vous trouverez tous les magasins vendant du matériel d’alpinisme en tapant dans votre moteur de recherche « mountaineering gear shop new zealand ». A noter que La seconde main est très présente en Nouvelle-Zélande, et permet de faire de très bonnes affaires. Faites toujours bien attention à l’état du matériel, il assure votre sécurité ! Les sites Trademe et le Marketplace de Facebook sont très utilisés par les néo-zélandais.
Si vous préférez opter pour de la location d’équipement plutôt que l’achat, en Nouvelle Zélande vous pouvez louer du matériel d’alpinisme, auprès des bureaux des guides, près des massifs. Les offices de tourisme vous les indiqueront gratuitement.
Où trouver un guide pour pratiquer l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ?
Si vous souhaitez apprendre ou progresser en alpinisme, il vous faut un guide de haute montagne. Il peut également vous permettre de vous faire découvrir des lieux moins accessibles, ou rendre votre sortie plus confortable. Il est là pour assurer votre sécurité, et la gestion matériel de l’activité.
Dans le parc national du Mont Cook, le bureau des guides Alpine Guides sera votre meilleur interlocuteur pour des excursions sur le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. A Wanaka, l’agence Alpinism & Ski propose des sorties sur plusieurs jours pour progresser dans la pratique, ainsi que des sorties sur mesure. Avec elle vous pouvez notamment gravir le magnifique Mount Aspiring, culminant à 3033 mètres d’altitudes. Vous trouverez encore d’avantage de contact de guides, selon le type d’alpinisme que vous souhaitez pratiquer, sur le site de l’Association des Guides de Montagnes de Nouvelle-Zélande.
L’alpinisme nécessite du matériel spécifique mais également une connaissance des techniques de progressions. Ne vous lancez surtout pas dans ce sport sans être accompagné d’un alpiniste confirmé ou d’un guide.
Les meilleurs endroits pour faire de l’alpinisme en Nouvelle-Zélande
Les Alpes du Sud, ainsi que les volcans néo-zélandais, offrent de belles opportunités de sorties outdoors. Voici quelques idées de lieux pour pratiquer l’alpinisme au pays des All Blacks :
Les lieux pour pratiquer l’alpinisme sur l’Ile du Nord
Sur l’Ile du Nord point de montagnes, mais de fabuleux volcans, qui offriront de belles sensations aussi bien aux débutants qu’aux alpinistes expérimentés. A condition de prendre en compte les risques avalanches et éruptions ! Bien équipé et accompagné d’un guide au besoin, votre sortie sera mémorable. On vous en dit plus :
Le parc national du Tongariro
Nous vous parlions du parc naturel national du Tongariro dans notre article dédié, composé de trois volcans : Tongariro, Ruapehu et Ngauruhoe. L’hiver il est possible de faire le Tongariro Alpine Crossing, avec guide, crampons et piolet obligatoire. Un bon moyen de découvrir les premières sensations de cette belle activité outdoor qu’est l’alpinisme si vous débutez. D’autres sorties sont possibles dans le parc. Rendez vous à l’office du tourisme Tongariro Visitor Center pour plus d’informations ainsi que les contacts de guides locaux et loueurs de matériels sur place.
Gravir le volcan Taranaki
Le Taranaki est l’un des volcans les plus coniques du monde, culminant à 2518 mètres. C’est aussi l’un des sommets les plus dangereux de Nouvelle-Zélande, qui ravira les alpinistes aguerris. Pour préparer votre sortie outdoor et trouver un guide, rapprochez vous du Taranaki Alpine Club, qui propose également des stages pour monter en compétences et gagner en aisance en montagne. La cerise sur le gâteau de votre voyage en Nouvelle-Zélande !
Les plus beaux spots d’alpinisme sur l’Ile du Sud
Sur l’Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande, le Mont Cook et le Mont Aspiring font partie des plus beaux sommets pour pratiquer l’alpinisme. Je vous explique cela en détail :
Gravir le Mont Cook, mythique route des premiers alpinistes
A nos yeux le parc national d’Aoraki Mont Cook est le meilleur endroit pour pratiquer l’alpinisme en Nouvelle-Zélande. Vous verrez d’ailleurs dans l’office du tourisme du parc un musée sur l’histoire de la pratique de cette activité outdoor au Mont Cook.
https://www.experience-outdoor.com/se-rendre-au-parc-national-du-mont-cook-voyage-nouvelle-zelande
Le Mont Cook appelé également Aoraki en maori, culmine à 3724 mètres. Il s’agit du plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Il culmine plusieurs glaciers néo-zélandais dont le plus grand du pays : l’Abel Tasman glacier. Une course au Mont Cook offre donc des vues magnifiques, mais aussi des sensations et des souvenirs incroyables comme en témoigne Alexis Collette dans sa Grande Traversée du Mont Cook / Aoraki :
Le Mont Aspiring et son superbe parc national
Le Parc National du Mont Aspiring est moins connu que celui du Mont Cook ou du Fiordland, pourtant il offre de magnifiques opportunités de sorties outdoors. Il est situé entre les deux, sur la partie sud des Alpes du Sud. Pour nous c’est un gros coup de cœur, aussi bien pour la randonnée et le trekking l’été que l’alpinisme l’hiver. Le Mont Aspiring est accessible depuis la ville de Wanaka, où vous trouverez facilement guide et équipements, comme par exemple l’agence Alpinism & Ski. Une fois dans le parc attention c’est le bout du monde ici : pas de réseau téléphonique, des routes mal entretenues, pas de facilités… Mais un vrai shot de connexion à la nature garantie ! Les paysages sont époustouflants et moins touristiques, nous on adore !
Pratiquer l’alpinisme pendant un voyage en Nouvelle-Zélande, en conclusion
L’alpinisme est un sport d’hiver praticable et accessible en Nouvelle-Zélande. Quelque soit votre niveau, profitez de votre voyage pour planifier cette activité ! De nombreux guides vous offrent la possibilité de vous former à cette discipline ou vous perfectionner, sur les pentes d’un volcan ou sur des sommets mythiques. Le pays offre également de nombreuses opportunités de sorties pour les alpinistes expérimentés. Il est possible de s’équiper aussi bien sur l’Ile du Nord que celle du Sud, dans les nombreuses enseignes spécialisées. Il n’y a plus qu’à vous lancer, et par la suite nous envoyer vos témoignages !
Cet article vous a plu ? Vous avez des questions, ou vous avez vous même pratiqué l’alpinisme en Nouvelle-Zélande ? Dites nous tout en commentaires !