Franck Andolfatto a été Ambassadeur Scarpa et Béal pour le magasin Le Yéti en 2017.
Les débuts de Franck ANDOLFATTO avant d’être Ambassadeur Scarpa et Béal
J’ai commencé l’escalade à 10 ans. Poussé par mon club et ma famille, j’ai participé à mes premières compétitions. Six ans plus tard j’ai gravi la 1ère marche du podium aux championnats de France UNSS. Durant plusieurs années, la compétition m’a permis de découvrir ce sport à haut niveau, de gérer le stress, d’atteindre des objectifs, de vaincre mes peurs et de dépasser mes limites. Malgré tout, j’étais face à un manque : l’escalade outdoor, l’essence même de cette activité. Depuis, chaque jour, je grimpe, je m’entraîne physiquement et mentalement pour me permettre de réaliser mes rêves qui oscillent entre voyages et performances sportives en falaise.
Je ne peux pas vivre sans GRIMPER !
Mes études universitaires achevées, j’ai décidé de prendre le grand large. Avec la compagnie de deux amis, nous avons sillonner les routes d’Europe pour assouvir notre passion du rocher. Nous nous déplacions de falaise en falaise, au gré des rencontres et de la météo. Ce chemin nous a menés en Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, Slovénie, Croatie, Grèce, Turquie puis en Espagne. Au final, presque un an à vivre notre rêve éveillé de vagabonds des falaises.
Fort de cette expérience j’ai décidé de passer mon diplôme de brevet d’Etat escalade et canyoning. Faire partager mon expérience et faire de l’escalade mon métier était une évidence.
Aujourd’hui je me suis constitué un vrai réseau de grimpeurs et d’amis au fil de mes pérégrinations. J’adore découvrir de nouveaux sites, rencontrer de nouvelles têtes. Je pense qu’on apprend beaucoup en observant les autres, en variant les compagnons de cordées et les sites de grimpe.
Le partage se fait également à travers mon métier. Je fais découvrir l’escalade à des enfants, des jeunes et des adultes par le biais des différentes associations pour lesquelles je travaille (BartAs, Escalabel, CD34 FFME et Couleur Canyon).
Mon but : les faire progresser et leur transmettre le plaisir de grimper de la même manière qu’on me l’a transmis quand j’ai débuté.
Chasseur de lignes
Les voies teigneuses et de caractère m’attirent énormément. J’affectionne ce style « old school », très à doigts et technique. Du bloc, des couennes, des grandes voies. Tant que je suis dehors, que l’itinéraire est beau et que le rocher est de bonne qualité je suis à fond. D’ailleurs si une ligne me plait alors ma motivation pour l’enchaîner est sans limite. C’est le moteur de ma progression.
Ce qui m’attire c’est la haute difficulté, chercher le 9ème degré. J’aime le processus qui va de la découverte de la voie à enchaînement. Sentir mon corps qui progresse et qui intègre les mouvements de la voie. Faire une première montée, décrypter les mouvements, imaginer des séquences et se dire enfin que enchaînement est possible.
Les voies marquantes de Franck ANDOLFATTO
Voici quelques réalisations qui m’ont marquées, par leur esthétique, leur histoire et les sensations qu’elles m’ont procurées.
- Le labyrinthe de pan, 8c+ (Kronthal – Alsace). Ma première voie de ce niveau, j’avais tout juste 20 ans. Cela m’a beaucoup motivé pour essayer des voies plus dures. 2009
- Im Reich des Shogun, 8c (Tüfleten – Suisse). Une voie historique en Suisse, très peu répétée. 2011
- Mehw Power, 8c+ (gorges du Tarn). La voie la plus dure de ce site magique dans lequel j’ai eu la chance d’habiter pendant une année. Première répétition et le sentiment d’avoir réalisé une escalade parfaite. 2012
- Los Ultimos Vampiros Hippies, 8c (Margalef – Espagne). 2013
- Nadesjda, 8c+ (Joncas – Hérault). Voie ouverte à 9a que j’ai proposé de ramener à 8c+. Beaucoup d’émotions lors de l’enchainement, 1ère répétition de la voie. 2014
- L’illusion ou la quête de la 9ème dimension, 8c+ (Joncas – Hérault). Sous les encouragements des jeunes que j’entraine, j’ai livré une véritable bataille pour m’arracher des micros prises de cette voie très bloc. Première répétition. 2016
- Ganesha, 8b+ (Badami – Inde). Un véritable rêve de réussir cette voie, la plus dure d’Inde. Elle se mérite. Il faut tout d’abord survivre à l’hygiène alimentaire du village, se lever très tôt pour avoir un peu d’ombre et avoir un assureur très dévoué qui est prêt à livrer bataille avec les singes ! 2016
Professionnellement : Moniteur d’Escalade et de Canyon
Aujourd’hui je vie de ma passion, et ça c’est le pied. Durant l’année, je travaille au sein du club d’escalade BartAs, que j’ai créé avec plusieurs amis, sur la commune de Montpeyroux,. C’est la 3ème années que cette école d’escalade sillonne les falaise du nord de l’Hérault, les mercredi et les samedi. Pour plus d’infos sur le site du club de grimpe BartAs .
Puis, l’été venu, je migre vers les magnifiques Gorges du Verdon et les Alpes de Haute Provence. Avec ma structure Couleur Canyon je propose des sorties canyoning dans tous le sud-est de la France. Parfois, c’est en paroi d’escalade ou en via-cordata, sur le sublime calcaire du Verdon que j’emmène mes clients.
Pour plus d’infos sur le site Couleur Canyons ou la page Facebook
Liste du matériel escalade SCARPA testé par Franck ANDOLFATTO Ambassadeur SCARPA
- 3 paires de chaussons d’escalade SCARPA
- 1 paire de Mojito SCARPA
- 1 paire de Zen pro SCARPA
- 1 sweat SCARPA
- 2 tee-shirts SCARPA
- 1 sac à magnésie SCARPA
Retrouvez plus de produits SCARPA
Liste du matériel escalade BEAL testé par Franck ANDOLFATTO Ambassadeur BEAL
- 1 baudrier escalade PHANTOM BEAL
- 1 sac à magnésie BEAL
- 10 dégaines BEAL
- 1 corde escalade STINGER 9.4 en 80 mètre BEAL
- 1 sac à corde BEAL
- 1 longe + mousquetons BEAL
- 1 mousqueton + 1 descendeur BEAL
- 1 paire de gant d’assurage BEAL
- 1 frontale BEAL
- 1 t-shirt BEAL
Retrouvez plus de produits BEAL
Retour terrain sur les produits testé par Franck ANDOLFATTO Ambassadeur Scarpa et Béal
- Site d’escalade dans le Tarn au cœur des Gorges
- Session escalade grande voie dans les gorges du Verdon
- Conseils pour s’initier en grande voie d’escalade
- Falaise du Joncas : une trilogie en 8c+
- Et si nous partions grimper en Alsace !
- Site escalade sur bloc en Suisse