Les activités à pratiquer en extérieur sont innombrables. Les choix sont relativement larges entre randonnées, canyoning, trekking et sports nautiques. Il en est de même pour les associations outdoor qui proposent des prestations et offres diversifiées.
Les différents types d’association outdoor
Les associations outdoor, bien qu’elles portent le même titre ont chacune leurs spécificités. Si certaines regroupent principalement des cyclistes et triathlètes, d’autres œuvrent davantage dans les courses d’orientation, escalades et raids multisports. Pour trouver dans quelle association vous inscrire, il peut vous être pratique de connaître les différents choix qui s’offrent à vous.
- Associations escalade
Les associations escalades organisent régulièrement des sorties en extérieur. Certains clubs ont pour motivation de faire découvrir à leurs membres toutes les particularités d’une telle activité, de les former et les montrer toutes les techniques à connaître dans ce domaine. D’autres font dans les disciplines plus spécifiques telles que le slackline et escalade avec piedmain. Pour les débutants, des cours dans les salles sont prévus pour leur aider à avoir plus de confiance et de l’assurance dans leurs mouvements.
- Associations écologiques
Les assos écologiques regroupent des personnes engagées dans la conservation de l’environnement. Il s’agit d’une sorte d’association d’éducation au développement durable. Les activités proposées s’orientent toutes dans cette direction.
- Associations yoga
Les associations yoga proposent des heures de détente et de bien-être pour tous ceux qui sont à la recherche d’un moment de plénitude. Si vous souhaitez pratiquer le yoga en solo, il vous est tout à fait possible de demander un cours particulier. Ces clubs s’adressent également aux petits groupes et entreprises désirant développer leur sérieux, professionnalismes et présences dans les nombreuses tâches qu’ils doivent accomplir.
Comment bien choisir son association ?
Le choix d’une association dépend surtout des expériences outdoor que vous souhaitiez découvrir. Entre les escalades sur murs et sur sites naturels, les cours d’Ashtanga Yoga et les descentes en kayak, les possibilités sont très nombreuses. Pour éviter de faire le mauvais choix et trouver les activités qui vous correspondent le plus, ci-après quelques références qui pourront vous aider à recueillir toutes les informations qui vous sont nécessaires dans la recherche de votre accompagnateur.