La protection de la nature et le développement durable sont des termes connus dans le monde du sport outdoor. Afin d’atteindre ces deux objectifs, des associations Ecologique sont mises en place. Ces dernières collaborent avec de nombreuses marques et entreprises de l’outdoor pour justement préserver l’environnement des impactes engendrés par les humains.
Le sport et la nature
La pratique du sport en plein air dans des sites naturels peut être néfastes pour la nature. En effet, certaines activités occasionnent une pollution atmosphérique et auditive. Tout comme les participants aux manifestations sportives qui laissent derrière eux des déchets. Sans bien évidemment oublier de citer, les rivières qui sont piétinées ou encore la réduction des espaces indispensables des animaux. Que ce soit en milieu terrestre ou aquatique, force est de constater que l’humain cause des dommages inconsciemment à la nature.
Il n’est donc plus à expliquer que les différentes actions de la part de l’Homme nuisent à des espèces végétales et animales ainsi qu’à l’intégrité des écosystèmes. Cependant, afin de remédier aux problèmes d’impacts sur l’environnement, des résolutions ont été prises. Pour pratiquer le sport en pleine nature, il est donc nécessaire :
- de disposer d’une éthique de la responsabilité,
- d’avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel vous vous aventurez,
- et enfin, de respecter la nature
Rôle des associations écologiques
Les Associations Ecologique se donnent pour mission de faire respecter la nature pour réduire les impacts environnementaux. Pour ce faire, elles suscitent chaque individu à être responsable à travers diverses sensibilisations pour préserver la nature. Et dans le domaine du sport, les entreprises et marques spécialisés dans les activités outdoor participent sous différentes formes pour défendre la cause.
A titre d’exemple, vous avez Le Yéti qui a intégré l’association 1% pour la planète. Ceci afin de montrer que protéger la nature fait partie également de ses priorités.