Le bivouac en hiver : conseils et astuces

par Thomas SERAMOUR
Le bivouac en hiver : conseils et astuces

Nous sommes nombreux à avoir commencé le bivouac en période estivale avec ces longues journées et ces températures clémentes. Puis, au fil des aventures, nous souhaitons partir plus longtemps ou tout au long de l’année pour profiter des magnifiques paysages a chaque saison ! Viens alors l’idée du bivouac en hiver !

Seulement voilà, le bivouac en hiver c’est super mais à conditions de respecter certaines règles :

  • d’avoir le bon matériel
  • d’avoir préparé sa sortie en amont
  • d’avoir l’habitude du bivouac 3 saisons
  • de prendre en compte les dangers de l’hiver
  • de choisir correctement son emplacement
Bivouac hivernal dans le Massif de Belledonne en ski de randonnée

Le matériel de bivouac

Le matériel de bivouac en hiver est différent du matériel que l’on utilise en bivouac 3 saisons. En effet, la neige et le froid sont les deux gros facteurs qui nous font changer notre matériel.

La tente

Vous avez 2 solutions qui s’offrent à vous.

Soit vous avez une tente autoportante, vous pourrez l’utilisez en hiver sur 1 ou 2 nuits d’affilées en bivouac car vous connaîtrez la météo en amont de votre sortie. En effet, une tente autoportante peut faire l’affaire à conditions de ne pas finir sous 30-40cm de neige pendant la nuit. Car le poids de la neige pourrait casser votre tente.

Soit vous prenez une tente 4 saisons. Cette tente 4 saisons sera adaptée aux conditions climatiques difficiles présentes en hiver. A savoir, le vent, la neige ou encore la pluie. De plus, cette tente vous sera généralement remise avec des sardines spécifiques à la neige. Ainsi, vous pourrez partir dans presque toutes les conditions hivernales !

Astuce : en cas de neige trop poudreuse pour planter vos sardines. Vous pouvez creuser la neige pour y installer des corps-morts relier a votre tente. Pour les corps-morts vous pouvez utilisez vos bâtons ou même des sacs remplis de neige.

Le matelas

Pour le matelas, il va falloir s’intéresser à la R-Value. La R-Value correspond à la résistance thermique de votre matelas. Plus elle est élevée, plus votre matelas sera fait pour des conditions froides. Cette R-Value est mentionné sur chacun des matelas de bivouac et va de 0 à 8 environ. Pour des bivouacs en hiver, il faut généralement avoir une R-Value supérieure à 4.

A noter que les R-Value s’additionnent ! Par exemple, si j’ai un matelas mousse de R-Value 2 et un matelas autogonflant de R-Value 2,6, alors en superposant ces 2 matelas j’obtiens une R-Value de 4,6. Le matelas est donc essentielle pour vous protéger du froid venant de votre contact directe avec le sol !

Le sac de couchage

Il vous faudra un sac de couchage avec une température confort comprise entre -5°C et -10°C minimum ! J’insiste bien sur la température confort ! Cette température confort est donnée pour dormir convenablement dans une position relâchée. Tandis que la température limite confort de votre sac de couchage est indiqué pour dormir de façon recroquevillée. Et enfin, la température extrême indiquée est la température a ne pas dépasser sous risque d’hypothermie. Cette dernière n’est donc pas à prendre en compte pour vos nuits en bivouacs.

Pour ma part, cette année j’ai réalisé mes différentes nuits en bivouac avec le sac de couchage Rab Andes Infinium 800. C’est un sac de couchage -12°C confort pour moins de 1,5kg ! C’est un véritable allié pour les nuits les plus froides, sous tente ou à la belle étoile.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu sur ce sac de couchage Rab Andes Infinium 800 ci dessous.

Préparer sa sortie en amont

En été, si un problème survient lors d’une randonnée, les journées sont longues et il fait généralement chaud. Mais en hiver, si l’on a un problème, cela peut vite devenir très compliqué avec le froid et les courtes journées. Il faudra donc doubler de vigilance lors de la préparation de votre sortie !

Lecture de la carte IGN en sortie raquette et bivouac
Lire le BERA et analyser le terrain : ici forte présence de vent

L’itinéraire

Les sentiers empruntés en été en montagne sont recouverts de neige et de glace en hiver. Certains sentiers deviennent alors impraticable car déjà difficile a franchir en été. C’est le cas notamment des passages délicats notés sur les cartes IGN en pointillés roses par exemple. Ou bien des différents sentiers avec un nom commençant par « Pas », « Cheminée », « Goulet », « Brèche »… Tout cela annonce déjà un passage atypique, vérifier alors sur des topos de randonnées si le passage que vous souhaitez prendre est réalisable en hiver ou non pour ne pas vous retrouvez dans une situation délicate.

Le BERA

Le BERA est l’acronyme de Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche. En hiver, en plus d’analyser la météo avant de partir en montagne, il vous faudra aussi lire et analyser ce BERA. Suivants les risques avalanches annoncés il vous faudra peut-être modifier ou annuler votre parcours. Et si vous allez sur un terrain avalancheux en hiver, équiper vous du matériel de sécurité en avalanche. C’est-à-dire : Détecteur de Victimes d’Avalanches(DVA), pelle et sonde.

Pour consulter les prévisions météo ainsi que les risques avalanches annoncés rendes-vous sur le site de Météo France

DVA, pelle et sonde

L’équipement de sécurité en avalanche est très souvent nécessaire en hiver. Même en raquettes à neige, car nous sommes moins rapides qu’en skis de randonnée et donc autant sujets aux avalanches même si vous restez sur des pentes plus douces. Si vous partez seul, cet équipement reste obligatoire car vous pourriez aider un groupe pris dans une avalanche devant vous par exemple. Le DVA est très important, c’est l’appareil qui va vous permettre de vous localiser en cas d’avalanche ou de rechercher des victimes en avalanches. Vérifier bien vos piles avant de partir. La Pelle doit être simple d’utilisation et efficace pour creuser en toute neige. Et enfin, la sonde doit faire 240cm minimum, elle vous servira à localiser précisément la victime en avalanche. Pour ma part, j’ai pu utiliser du matériel ARVA durant l’hiver 2023, voici mon compte rendu.

Bivouac 3 saisons VS bivouac hiver : quelques changements

Traversée des Alpes avec 7kg sur le dos
Trek en hiver avec 14kg sur le dos

La météo

En été, un peu de vent en journée ça permet d’avoir un peu moins chaud. En hiver, un peu de vent et les températures descendent alors très vite! Et cela peut vite devenir délicat. Prenez donc des vêtements adaptées a toutes conditions : vent, froid et neige ! Les vêtements imperméables et coupe-vent deviendront de véritables alliés.

Les vêtements

Comme dit juste avant, les conditions changent très vite en montagne. En hiver, ne vous laisser pas avoir par le froid. Anticipez le. Votre pire ennemie en hiver sera la transpiration. Si vous transpirez e que vous n’avez pas t-shirt de rechange, alors vous allez attraper froid. C’est de même pour les pieds avec la transpiration ou bien une mauvaise imperméabilité de vos chaussures. Anticipez et prenez 2 paires de chaussettes de rechanges. C’est de même pour les gants, prenez toujours 1 paire de rechange en cas de perte ou de gants humides.

Astuces en cas d’affaires mouillés : Le meilleur moyen de faire sécher tes affaires sera sur vous. Oui oui, votre chaleur corporelle va ainsi réchauffer puis sécher tes affaires. Au contraire, ne laisse jamais une paire gants humides dehors au froid, ils pourraient geler très rapidement !

Boire et manger

C’est le moment de la journée ou tu vas avoir le plus froid car tu seras en statique. Il va donc falloir anticiper une fois de plus ! Cuisine des choses simples et rapides comme de la semoule, des soupes ou prends tout simplement des repas lyophilisés. Pour cuisiner tu auras probablement besoin d’une bouteille de gaz qui résiste aux températures extrêmes.

Pour ce qui est de l’eau, tu ne trouveras probablement pas de source. Si tu bois de la neige fondue, tu risques d’avoir quelques problèmes digestifs ensuite. Il te faudra donc récupérer de la neige, la faire fondre et la faire bouillir. Ensuite tu devras filtrer les impuretés et la reminéraliser avec du sel ou des infusions. C’est long certes, mais c’est essentiel pour continuer ton aventure et ne pas avoir de problèmes !

Astuces : Utilise un thermos pour garder ton eau chaude ou tout simplement pour ne pas qu’elle gèle la nuit. Tu pourras également utiliser ton eau chaude pour cuisiner directement ensuite !

Purée, jambon cru, tomme, simple et rapide à préparer !

Choisir son emplacement

En hiver, la neige rend le terrain lisse et permet de s’installer à pas mal d’endroits. Le lieu idéal n’existe pas, il dépendra des conditions météorologiques et avalancheuse. En règle générale, privilégié une zone à plat et à l’abri du vent. L’air froid étant plus lourd que l’air chaud, ne vous mettez surtout pas dans une cuvette ou un creux. Vous risqueriez d’être dans une fosse à froid ! De plus, en cas de vent, vous pourriez vite vous retrouvez sous des accumulations de neige transportée. Pensez également aux possibles avalanches qui pourraient venir jusqu’à vous.

Les dangers de l’hiver

Vous l’avez compris, en hiver, la neige et le froid rendent les conditions plus difficiles. Il ne faut donc pas prendre à la légère les dangers présents en hiver. Voici les 3 grands principaux que je vous présente rapidement.

En hiver, notre corps peut très vite se refroidir, il faut toujours anticiper

L’hypothermie

L’hypothermie se caractérise par une chute de la température corporelle. Elle se décompose en 3 stades d’hypothermie : légère, modérée et sévère. Il faut alors de suite se réchauffer dès les premiers symptômes : frissons, chair de poules…

Les gelures

Les gelures dues aux gels des tissus qui sont directement liés à une exposition prolongée au froid. On définit les gelures en 4 stades différents avec un risque d’amputations dès le stade n° 3. D’où l’intérêt d’emmener des chaussettes et des gants de rechanges !

L’ophtalmie des neiges

L’ophtalmie des neiges se caractérise par une brûlure de la surface oculaire due à une surexposition au soleil, aux UV. N’oublies donc pas de protéger tes yeux avec une paire de lunettes de catégorie 3 minimum. Pour ma part, je laisse toujours ma vielle paire de lunette dans ma voiture au cas où je les oublierais.

Retrouver en complément tous les conseils pour un bivouac hivernal en toute sécurité :

Alors, êtes-vous prêts a tenter l’expérience ?

Admirer le coucher de soleil en bivouac hivernal en Mars, un mois idéal pour commencer !

Pour votre première fois en bivouac hivernal, préparez un plan B avec un refuge pas très loin par exemple. Partez avec des personnes déjà expérimentés ou des professionnels de la montagne. Cela vous permettra de gagner en autonomie et de vous lancer sereinement pour vos premiers bivouacs en hiver !

J’espère que cet article sur le bivouac en hiver vous aura plu et que vous avez appris de nouvelles choses !

N’hésiter pas a me poser vos questions en commentaires ou par message, à bientôt !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire