Sven Barthélémy, Ambassadeur Ocun nous partage son expérience de grimpeur sur les blocs de Chamonix et ses alentours.
Présentation de 6 secteurs de blocs de Chamonix à découvrir
Voici ma sélection des blocs d’escalade de Chamonix et ses environs dont vous pourrez retrouver toutes les infos sur les 17 sites de blocs sur le Topo « Les Blocs de la région de Chamonix » de Emmanuel RATOUIS.
Nous commencerons par le bas de la vallée, avec le site de la Maladière à Cluses, puis remonterons à Chamonix par la Pierre d’Orthaz et terminerons au Col des Montets à la frontière Suisse.
Les blocs de la Maladière
Le site de la Maladière se trouve juste à la sortie de Cluses en direction de Sallanches.
Les blocs se situent dans la forêt au bord de la route, par conséquent vous aurez en permanence comme bruit de fond le passage des voitures… Heureusement la marche d’approche est de seulement 5 min à plat.
Le site, de calcaire adhérent à trou, propose une trentaine de passages plutôt élitistes du 6A au 8B dont la moitié en 7A et plus, avec des blocs mythiques, tel que Alpina Rocket 8A.
L’un des avantages du site est que l’on peut grimper presque toute l’année ! Cependant je vous déconseille d’y aller pendant la période estivale, de juin à septembre, car les tiques sont nombreuses à cette période (maladie de Lyme) … De plus, après de forte pluies, les cailloux vont mettre plusieurs jours à sécher.
Plus d’infos sur le Topo Internet des blocs de Maladière
Les Blocs du Médonnet
Les blocs du Médonnet sont répartis en 5 secteurs distincts : « Graniteurs », « Cruet », « Classique », « du Bas » et « du Haut ».
L’ensemble de ces sites se trouve en sous-bois ce qui leur donne une ambiance féérique. Les rochers, en gneiss abrasif, sèchent relativement vite après la pluie. Vous aurez la chance de pouvoir grimper dans ces secteurs toute l’année sauf si la neige est trop abondante…
Niveau difficulté, chacun y trouvera son compte. Les blocs sont très hétérogènes, du très facile (4A) pour les débutants aux blocs extrêmes (8B et 8C) pour les mutants.
- Graniteurs : Du 4B au 8B. Situé dans l’ancienne carrière d’exploitation de blocs granitiques.
- Cruet : Du 4C au 8A+ avec un projet futuriste probablement en 8C+… !
- Classique : Du 4C au 8B. Le tout dans une forêt faisant penser à Fontainebleau.
- Du Bas : Du 5B au 7C. Avec une traversée très intéressante en 8a.
- Du Haut : Du 3C au 7C/8A.
Un crash-pad est suffisant pour l’ensemble des voies, mais il est préférable d’en avoir plusieurs à sa disposition. Prévoir une brosse métallique pour nettoyer les sorties qui peuvent s’avérer mousseuses par endroits.
Attention tous les secteurs se
trouvent à proximité d’habitations et sont sur des terrains privés… Par
conséquent, il est essentiel de respecter le calme, d’être discret et de
rapporter ses déchets. Merci.
Les Blocs des Bossons
L’ensemble des blocs se situe en sous-bois à 1100m d’altitude non loin du glacier des Bossons. Du centre-ville de Chamonix, il faut un peu moins de 10min en voiture pour s’y rendre.
La proximité avec le glacier, le sous-bois et l’orientation nord du site permet de grimper au frais y compris l’été lors des fortes chaleurs.
Le principal intérêt de ce site est l’existence de circuits de blocs accessibles à tout grimpeur, débutant comme expert, allant du niveau 3 (circuit jaune) au niveau 7 (circuit noir). Novices de ce site, attention les cotations sont plutôt très serrées dans l’ensemble… ! Tout l’éventail des difficultés est présent du 3 au 8A+.
Au fil des décennies, le glacier a poli les blocs de granit, ce qui les a rendus peu abrasif dans l’ensemble.
Pour le matériel prévoir un ou deux crash-pads, une corde pour travailler ou descendre du « grand bloc », ainsi qu’une brosse métallique.
La Pierre d’Orthaz spot de blocs de Chamonix
Il s’agit du bloc mythique de la vallée de Chamonix où de nombreux grimpeurs et alpinistes sont venus poser leurs chaussons.
Le bloc de granit a été déposé ici après le reflux glaciaire. Il se trouve vers 1000 m d’altitude. Bien qu’il soit en granit, les passages le plus célèbres et faciles sont très usés par endroits (oui oui, on peut trouver du granit patiné ^^) !
Dans l’ensemble les voies sont verticales à placements, déversantes et physiques ou en traversées.
La difficulté est plutôt dans le 6 et le 7 avec 2/3 voies dans le 5. Bien que le sol soit plat et herbeux, un bon niveau est requis par rapport à la hauteur des chutes (7m environ…).
En matériel prévoir un ou deux crash-pads et une brosse pour retirer les excès de magnésie.
Les Blocs d’Argentière (Centre)
Situé à seulement 15min de marche du centre du village d’Argentière, ce nouveau secteur vous permettra de grimper du printemps à l’automne à 1300m d’altitude.
L’accès au site se fait facilement par un chemin de randonnée en forêt. Le spot regroupe une dizaine de rochers de gneiss très adhérents, le tout dans un secteur plutôt concentré.
L’ensemble des difficultés se situent dans le 6 et 7ème degré. Avec une préférence pour 3 blocs : « Majordome » 6B, « Rosetta Stoned » 7B et « Manu le Roumain » 7C+/8A.
Pour les amateurs de traversées, vous en trouverez quelques-unes. Dont une cotant 8a+ sur le bloc Rosetta et une autre plus petite en 7b+.
Attention à la réception des chutes qui peuvent s’avérer délicates. Prévoir minimum 2 crash-pads.
N’oubliez votre brosse ! La mousse revient vite en forêt.
Les Blocs du Col des Montets
Situé non loin de la frontière avec la Suisse, à 1450m d’altitude à la lisière de la réserve nationale des Aiguilles Rouges, le site est composé de 2 secteurs.
- Le secteur Argentière. Secteur plutôt destiné aux débutants comme aux confirmés. Vous y trouverez plus de 50 passages répertoriés sur le topo, du 3C au 7B, dont quasiment la moitié se situe dans le 6ème degré. Avec quelques traversées notables dans le 7ème degré.
En chemin, vous tomberez sur quelques rochers historiques : le « Petit Cervin », « L’en Face » et le « Transat ».
- Le secteur Vallorcine. Secteur destiné aux grimpeurs plutôt confirmés et experts avec une dizaine de passages dans le 7ème degré. Mais il y a aussi du facile avec de nombreux passages en 4/5 et 6.
Sur le bloc du « Tricorne » et sur celui du « Fer à repasser », vous pourrez découvrir 2 traversées majeures respectivement cotées 8c et 8b (cotation traversées) !!
L’accès aux blocs se fait en moins de 10 min à pied.
Les rochers sont en gneiss peu abrasif. Les blocs sèchent rapidement après la pluie. Côté matériel, prévoir 2 crash-pads et une brosse. De plus une corde peut être utile si l’on veut travailler quelques blocs assez hauts…
Tout au long de votre session, vous pourrez profiter du cadre exceptionnel, notamment coté Argentière, en contemplant les Aiguilles de Chamonix ainsi que celles des Aiguilles Rouges.
Quoi d’autres dans les alentours de Chamonix
Chamonix est une ville emblématique à visiter, notamment pour voir le Mont-Blanc qui la surplombe. Pour les vrais alpinistes (j’insiste), il peut être gravi.
Il y a un terrain de jeu exceptionnel pour les activités outdoor du Mont-Blanc : escalades (bloc, couenne, grande voie, TA), la randonnée, alpinisme, VTT, parapente…
Ainsi que la possibilité de faire du tourisme.
Ascension du Mont-Blanc
Alpinisme autour de Chamonix
Ski de rando autour de Chamonix
- L’itinéraire du ski de rando par la Haute Route
- Ascension en ski de randonnée au massif du Mont-Blanc