Nathalie B LAURENT, rédactrice voyages et outdoor et formatrice dans le secteur du tourisme notamment dans sa dimension sportive, nous partage son test et avis de la chaussure de Trail running BROOKS Caldera 6 pour femme.
Les tests se sont déroulés sur plusieurs mois, avec une utilisation quotidienne en France, des conditions climatiques variées et des activités outdoor diversifiées, notamment du trail et de la randonnée.
Présentation de la marque Brooks
Brooks est une marque américaine, et son histoire remonte à 1914. A cette époque, l’entreprise familiale réalise des chaussons de ballet et des chaussures de bain. A partir de 1921, Brooks développe sa filière à destination des grands publics, avec l’apparition des crampons de base-ball, puis de football, de softball, de basket-ball, de gymnastique et même de boxe.
Les matériaux et techniques de fabrication des chaussures valent à la marque une popularité auprès des sportifs, des athlètes aux joueurs occasionnels.
En 1972, le marathonien olympique Frank Shorter, figure emblématique du running, contribue à la révolution de la course à pied. Brooks, imagine alors une spécialisation plutôt que la multitude de produits commercialisés jusqu’alors.
Quelques années plus tard, les innovations technologiques placent Brooks sur le podium des grandes marques de running. Depuis lors, le succès est au rendez-vous avec toujours plus de services proposés aux coureurs.
Les produits développés sont variés, avec une gamme complète de chaussures : route, trail, marche et même compétition. Les runners y trouvent également des vêtements techniques, des accessoires et un site extrêmement complet qui apporte une foule d’informations à qui s’intéresse à la course à pied. Notamment disponible : un conseiller chaussures virtuel qui permet de choisir la paire idéale pour sa pratique en tenant compte de multiples critères.
Enfin, la gamme est disponible pour hommes et femmes, avec une large panoplie de couleurs et de tailles (XS au XXL) pour que chacun puisse y trouver son bonheur.
Présentation de la chaussure de trail Caldera 6 de Brooks
La chaussure de trail est l’accessoire indispensable des coureurs. Elle fait partie de la panoplie à adopter pour s’équiper dans ce sport.
« La Caldera a quant à elle été conçue pour parcourir des kilomètres de trails, même les plus techniques, tout en garantissant un maximum de confort aux runners. Elle a été lancée en 2017 et a été affinée chaque année pour trouver l’équilibre parfait entre traction, amorti et retour d’énergie.
La nouvelle Caldera est dotée de la technologie DNA LOFT v3 avec nitro-injection qui offre un amorti plus doux, plus léger et plus réactif que le DNA LOFT. Les runners peuvent ainsi oublier leurs chaussures et se concentrer sur la piste grâce à un confort incroyable et une foulée stable. » Brooks
Lisez notre article conseil comment bien choisir ses chaussures de trail :
Descriptif de la chaussure de trail running Caldera 6
La Caldera 6 est la dernière nouveauté de la gamme. Elle fait partie des chaussures de trail de brooks, et offre de jolies promesses concernant l’amorti, le confort et l’accroche. Décryptage.
Description de la chaussure de trail Caldera 6 de Brooks
La Caldera 6 a un look qui en impose, avec son épaisse semelle et ses couleurs vives ! Elle se veut spécifique pour le trail, en particulier sur de l’ultra longue distance. Le modèle est reconnu à l’international par les traileurs à la recherche d’un modèle confortable. Le design de cette nouvelle série a été revu avec une floppée de technologies de pointe, permettant d’allier dynamisme et maintien. Une fois encore, brooks réussi son pari pour l’esthétisme du modèle, qui malgré la semelle extra-large, propose des finitions parfaites.
Disponible en version féminine du 35.5 au 44. 5 et et en version masculine du 40 au 49.5, vous trouverez chaussure à votre pied ! les modèles sont une franche réussite, avec de jolis coloris et ce, côté homme ou femme.
Caractéristiques de la chaussure de trail Brooks Caldera 6
- Coloris disponibles version femme : Black/Blissful Blue/Grey, Pearl/Blue Coral/Pink, Deep Cobalt/Diva Pink/Oyster Mushroom
- Coloris disponibles version homme : Oyster/Blue Depths/Pearl, Nightlife/Titan/Oyster Mushroom, Black/Fiery Red/Blazing Yellow
- Surface : trail
- Chute de la semelle intermédiaire / drop : 6mm
- Durabilité : 48.4 % matériaux recyclés dans la tige
- Poids : 277g en taille 38
- Chaussant : universel
- Largeur de pied : médium
Test de la chaussure de trail Caldera 6
Les premières sorties alternent marche et course sur moins de 10 kilomètres pour permettre au pied de s’adapter à la chaussure et à son drop (6mm). Les suivantes intègrent du dénivelé positif de manière graduelle, la distance et la durée s’allongent.
Les sorties de trail intègrent des sentiers roulants et d’autres plus techniques, avec des pierriers et des racines. Les tests se sont également déroulés par des météos diverses, avec des surfaces sèches et humides.
Dès la réception de la chaussure, j’éprouve quelques réserves. Souffrant de maux bien connus des coureurs, dont le syndrome de l’essuie-glace, les genoux sont vite douloureux et je cours habituellement avec des Hyperion Tempo de chez Brooks, au profil plutôt minimaliste, et des Hoka Challenger en trail. La semelle proéminente me laisse sceptique car très différente de mes baskets habituelles. Elles sont en revanche légères (cela en est même surprenant !) et le design est très réussi. Protégeront elles les articulations ? Mes tests sont à ce jour concluants, en respectant une phase d’adaptation, comme décrite dans le test ci-dessous.
Plusieurs critères sont passés en revue afin d’assurer un avis constructif et complet : l’esthétisme de la chaussure, le confort et le maintien, le dynamisme et l’accroche et enfin la résistance et la durabilité
Mon avis sur la chaussure de trail Caldera 6 de Brooks
La phase d’adaptation à de nouvelles chaussures est primordiale. Elle permet au corps de changer ses réactions de manière graduelle. Le pire ennemi du runner ? Comme dans beaucoup de pratiques sportives : la charge doit être progressive afin d’obtenir le juste équilibre entre stress mécanique et récupération optimale de l’organisme.
Dans cette optique, les tests débutent par une alternance de course et de marche sur de faibles distances afin d’observer les réactions corporelles. Les articulations se positionnent différemment qu’avec la Hyperion Tempo aux pieds ! Les douleurs sont légères mais pas invalidantes et me permettent progressivement d’augmenter le temps de course. Avec de la régularité, je peux ensuite, toujours étape par étape, insérer des portions de dénivelé. Les sensations sont excellentes et mes premiers doutes s’envolent ! L’épaisse semelle possède des avantages, notamment dans la qualité d’amorti qu’elle offre. Je vous propose de découvrir chaque critère passé au crible, afin de vous forger votre propre avis sur la Caldera.
L’esthétisme
Même si cet aspect reste subjectif, il est à noter que malgré sa maxi semelle, le design est une vraie réussite. L’aspect extérieur est travaillé, les coloris superbes et les détails offrent des fonctionnalités intéressantes, tel que le range lacets. Effectivement, il permet de sécuriser les lacets afin qu’ils ne se coincent pas dans les obstacles, un détail fort pratique !
Le coloris testé est le Deep Cobalt/Diva Pink/Oyster Mushroom, et les finitions sont soignées. D’autres couleurs étaient disponibles, certaines plus sobres, mais toutes avec ce même souci du détail.
Le mesh anti-abrasion et le pare-pierres lui confèrent par ailleurs un aspect agressif, à vérifier en test.
Le look de la chaussure peut déstabiliser les amateurs de semelles plus fines, mais la Caldera reste un modèle avec une forte identité qui ne passera pas inaperçu sur les sentiers !
Le confort et le maintien
Chez Brooks, la chaussure de course allie une semelle extérieure et une semelle intermédiaire spécialisées. La première, en caoutchouc, est conçue pour maintenir la traction et offrir de la souplesse dans la foulée. La seconde, intervient suivant le besoin de l’utilisateur : amorti, vitesse, dynamique ou trail.
La Caldera 6 allie quant à elle confort maximal et douceur extrême. Elle est désormais dotée de la toute dernière technologie DN LOFT v3 infusé à l’azote. Cela lui permet d’obtenir un amorti tout en douceur mais également de la légèreté, de la durabilité et de la réactivité. Le poids est en effet un atout indéniable de cette chaussure !
En effet, la nitro-injection, technologie intégrant la DN LOFT v3, offre de nombreux avantages et permet d’ajuster les structures cellulaires et la densité dans les semelles intermédiaires afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.
Pour ma part je suis surprise par le confort du chaussant, on s’y sent immédiatement à l’aide. L’espace à l’avant est suffisamment large pour les orteils et, contrairement à ce que je craignais, je ne trouve pas le mouvement de balancier.
Les premières sorties se sont effectuées sur des terrains relativement plats et sans obstacles. La chaussure m’offre une foulée que je qualifierai de « naturelle », très stable, avec une sensation de confort immédiat. L’amorti tient ses promesses grâce à ses différentes semelles, et l’aspect est réellement « moelleux ».
Dans la lignée des technologies, la chaussure offre également un condensé de stabilité. Les semelles possèdent des parois latérales surélevées et une plateforme élargie afin d’optimiser le maintien du pied.
En revanche, dès que des parties plus techniques sont abordées, ou lors de devers, la cheville me semble instable. C’est d’ailleurs à mon sens, le bémol de ces chaussures. La semelle très épaisse éloigne le sol du pied, et n’offre pas les sensations ni la stabilité que j’éprouvent habituellement avec d’autres chaussures de trail. Le pied se dérobe, glisse, après plusieurs tentatives et des laçages plus serrés, force est de constater que les sentiers trop techniques ne seront pas vraiment adaptés à la Caldera.
Le dynamisme et l’accroche
La marque évoque une semelle extérieure en caoutchouc TrailTack qui offre une excellente traction et ce, sur toutes les surfaces. Les promesses sont tenues, l’accroche est correcte mais me semble moins importante que sur d’autres modèles, tels que celui testé chez La Sportiva.
La coquille en TPU protège quant à elle les orteils des aspérités du terrain. Le TPU (polyuréthane thermoplastique) offre flexibilité, élasticité et une excellente résistance. Un combo de choc pour littéralement s’envoler lors des runs. Petit point d’attention sur la respirabilité, que je ne trouve pas optimale. Même si l’empeigne en mesh permet à l’air de circuler, une amélioration me semble à envisager sur cet aspect, qui a son importance, notamment sur de longues sorties.
L’accroche est intéressante sur les terrains secs et peu techniques, sans trop d’obstacles. En revanche, sur sol mouillé ou en devers, je ne trouve pas la Caldera à son avantage. En définitive, les chaussures me semblent adaptées pour des sorties longues, peu techniques, au profil « roulant ».
Ces chaussures sont finalement l’occasion de se lancer dans un nouveau défi sportif !
L’amorti et le confort sont en effet conservés heure après heure. Le dynamisme reste présent, sur du plat comme du dénivelé, et apporte la relance nécessaire.
La résistance et la durabilité
Concernant la résistance, la Caldera 6, offre des renforts au niveau du talon et des orteils, une protection efficace contre les aspérités rocheuses et les racines saillantes. La semelle XXL est un pare-pierres efficient qui remplit sciemment son rôle.
Le mesh est quant à lui conçu avec un revêtement anti-abrasion qui permet d’éviter les déchirures. Les tests sont concluants à ce sujet : la Caldera est une chaussure 4×4 qui protège efficacement le pied. La chaussure est résistance et la semelle, malgré son aspect de mousse, est absorbante sans se détériorer au fil du temps.
Brooks milite pour une approche durable et une consommation responsable. Cela se traduit par des choix concernant les matériaux utilisés, la limitation des déchets et la responsabilisation liée à l’achat. Concrètement, chez Brooks il est possible de tester le produit et de retourner dans un délai de 90 jours si la satisfaction n’est pas au rendez-vous. La Caldera est également conçue en partie avec des matériaux recyclés, à hauteur de quasiment 50% dans la tige. Des efforts concernant l’environnement qui invite effectivement à s’interroger sur sa propre consommation.
Conclusion du test de la chaussure de trail Caldera 6 de Brooks
La Caldera est une excellente chaussure qui possède des avantages indéniables :
- confort tout au long de la sortie
- amorti maximal rendant la foulée moelleuse
A mon sens, elle est adaptée pour les sorties moyennes à ultra, avec des terrains peu techniques. En effet, le pied semble peu stable dans les dévers, mais tout est question d’habitude et du type de pratique !
En définitive, les chaussures de trail Caldera 6 sont agréables à porter et conviendront parfaitement pour des sorties sur chemins ou des sentiers de montagne. Elles permettent d’avaler les kilomètres sans renier sur le confort au fil des heures et offrent un amorti agréable grâce à la largeur et à l’épaisseur de la semelle.