Pas facile de trouver des chaussettes adaptées à nos pieds ! En plus, les pieds ne sont pas symétriques, de volumes et parfois de tailles différentes. Comment alors bien choisir ses chaussettes ?
Histoire de chaussettes…
Commençons avec un peu d’histoire. La première apparition daterait de l’an 200 avant J.-C en Syrie (Source Wikipedia) avec des bandes de tissus pour protéger le pied et le bas de la jambe. La chaussette, selon la définition du Larousse, est un « article tricoté et s’enfilant sur le pied, remontant jusqu’à mi-mollet ou jusqu’au genou ». La chaussette, telle que nous la connaissons actuellement, est apparue seulement en 1589 avec les métiers à tricoter. A l’époque, les chaussettes étaient soit en laine soit en soie et elles étaient maintenues par des Fixe-chaussettes car elles ne tenaient pas à la cheville ou au mollet.
Aujourd’hui, il existe de multitude de chaussettes : jambière, mi-chaussette, socquette (chaussette basse), chaussette de contention, chaussette anti-tiques ou anti-moustiques, chaussette à orteil,… de différentes matières et couleurs. Utilisées pour le sport ou la vie de tous les jours, différentes selon les saisons chaudes ou froides, et bien entendu plus ou moins élégantes.
Voici les fonctions d’une paire de chaussettes :
- protection du pied dans la chaussure pour éviter des frottements et donc des ampoules
- fonction hygiénique
- permet d’évacuer la transpiration
- maintien les pieds au chaud
- esthétisme
Quelle est la meilleure matière pour les chaussettes?
Le plus souvent les chaussettes sont fabriquées en laine, soie, polyester, et aussi cachemire. Et le plus souvent avec des mélanges de matières, rares sont les chaussettes 100% avec la même fibre.
La laine mérinos est une fibre naturelle idéal pour votre confort et votre bien-être. Elle présente l’avantage de laisser respirer tout en étant un excellent régulateur thermique et elle ne conserve pas les odeurs.
Quelques vidéos sur les chaussettes en Laine Mérinos présentés par Icebreaker
Comprendre les bienfaits des chaussettes en Laine Mérinos Icebreaker
Comment sont construits les chaussettes en Laine Merinos Icebreaker
Les chaussettes en fibre synthétique (Nylon) en évacuant plus vite la transpiration ont l’avantage de sécher rapidement. Avec leur élasticité, souvent améliorer avec de l’élasthanne, elles épousent mieux votre pied. Mais elles sont plus odorantes que les chaussettes en laine.
Attention les chaussettes en coton donnent une sensation de froid et sont très longues à sécher. Pour cette raison, nous vous déconseillons l’usage du coton pour toutes les activités sportives.
Quelles chaussettes pour avoir chaud aux pieds durant l’hiver?
Comment ne plus avoir froid aux pieds l’hiver ? Avoir chaud aux pieds dans ses bottes de ski? Se protéger du froid ? Questions récurrentes à la fois des pratiquants outdoor mais aussi de toute personne souhaitant trouver chaleur et confort pour leurs pieds.
Chaussettes chaudes et confortables
Juste un petit mot avant de commencer : avoir froid l’hiver c’est normal, encore plus en montagne. La seule chose qu’il est possible d’assurer, c’est qu’avec notre ingénierie nous (les Hommes) avons su inventer des produits «limitant» la sensation de froid, mais on pourra toujours y trouver une limite. Il s’agit seulement d’un confort supplémentaire. En choisissant les produits les plus adaptées vous optimisez les chances de conforts pour la condition souhaitée mais vous ne pourrez jamais avoir la certitude de ne pas avoir froids. Si vous voulez être sûr de ne pas avoir froid, restez chez vous !
Le plus souvent on pense à des chaussettes en laine. Le mérinos est un régulateur thermique conçu pour apporter chaleur et confort. Attention certaines chaussettes chaudes ont davantage d’épaisseurs. Bien vérifier que vous avez assez de place pour les accueillir. Sinon votre circulation sera coupée. Et vous aurez froid aux pieds.
Depuis peu il existe des chaussettes avec batterie… Efficace mais encore très cher.
Si malgré le choix de vos chaussettes vous avez encore froid, vous pouvez rajouter des chaufferettes pieds ou demi-pieds.
Bien choisir ses chaussettes Homme et Femme
Quand on parle de chaussette Homme ou chaussette Femme c’est le plus souvent une histoire de taille, mais pas que. En effet l’anatomie du pied féminin est différente de celle du pied masculin. Souvent les marques en tiennent compte dans leur process de fabrication.
Par exemple la marque X-Socks propose pour les femmes des paires de chaussettes à 2 tailles: 35/36, 37/38, ….
Bien choisir ses chaussettes de Randonnée
Les chaussettes de randonnée et de trekking doivent en plus d’être confortable, résister à de longues heures de marches, respirer, sécher rapidement, et ne pas conserver les odeurs.
Chaussette de randonnée et de trekking en laine mérinos ( rarement 100% laine, souvent mélangé avec du synthétique ( Nylon, Lycra,…) pour une plus grande résistance et offrir du stretch pour un plus grand confort.
Bien choisir ses chaussettes d’alpinisme
Quand on parle d’alpinisme, on pense à l’altitude, le froid, de longues heures à porter des chaussures …… choisir sa chaussette d’alpinisme n’est pas à prendre à la légèreté.
Comme pour les chaussettes grand froid, attention à la place disponible dans vos chaussures d’alpinisme. Votre chaussette Haute-montagne ne doit pas comprimer votre pied.
Bien choisir ses chaussettes de Ski pour sport d’hiver à la neige
Les chaussettes de ski doivent avoir une coupe anatomique avec des renforts stratégiquement placées aux zones sensibles (tibia, coup de pied,…). Mais aussi offrir une excellente chaleur, être respirantes, confortables, et elles doivent si possible résister aux odeurs. Même si sur le marché il existe de nombreux modèles de chaussettes mixtes, nous vous conseillons de choisir des chaussettes de ski homme, ou femme ou enfant qui vous correspondent.
Chaussette de ski en laine mérinos (rarement 100% laine, souvent mélangé avec du synthétique (Nylon, Lycra,…) pour une plus grande résistance et offrir du stretch pour une meilleur liberté de mouvements.
Bien choisir ses chaussettes de Trail
En Trail le choix de la chaussette est capital. Courir des heures sur terrain accidenté sollicite bien évidemment le pied avec des risques d’ampoule, de frottements voir de saignements. Bien choisir sa chaussette de Trail s’est se donner toutes les chances de son côté pour finir la course.
Les chaussettes de Trail doivent être résistantes, respirantes et munies des renforts judicieusement placés pour protéger le pied.
Certaines marques proposent des chaussettes de compression offrant une meilleure circulation sanguine aux mollets et aux jambes. Conseiller pour les longues courses de type ultra-Trail. Après l’effort, une paire de chaussette de récupération est conseillée pour améliorer rapidement la micro-circulation.
Bien choisir ses chaussettes d’escalade
Les chaussettes d’escalade doivent être fine pour ne pas enlever la sensation dans le chausson d’escalade. Pour beaucoup de grimpeurs, porter des chaussettes en escalade n’a aucun sens. Mais avec le développement des salles et des locations de chaussons d’escalade, la mode change. Les chaussettes d’escalade déjà utilisées pour les grandes voies afin d’offrir plus de confort, deviennent un accessoire de grimpe indispensable pour l’hygiène surtout pour ceux qui transpirent beaucoup.
Bien choisir ses chaussettes de voyage
Pour certaines destinations, des chaussettes de voyage anti-moustique vous permettront de passer un agréable séjour à l’étranger.
Comment entretenir vos chaussettes?
Avant tout il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène des pieds (ongles coupées, laver régulièrement vos pieds, pieds secs,…) pour préserver plus longtemps vos chaussettes.
Avant vérifier bien la composition de vos chaussettes et suivez les conseils d’entretien proposés par les marques.
Pour laver vos chaussettes en laine Mérinos:
- Penser à laver vos chaussettes à l’envers, cela les préserve un peu plus
- Si possible ne pas mélanger vos chaussettes laine avec des pantalons en Jeans ( textile « dur ») pour ne pas les abîmer.
- lavage à la main recommandé mais le lavage en machine est possible à froid ou ne pas dépasser
- Utiliser de préférence une lessive pour laine
- ne pas mettre dans le sèche linge
- ne pas repasser non plus
- Régler votre essorage à 500 tours / minute maximum.
- il est conseillé pour les vêtements en laine un séchage à plat (car mouillé la laine se déforme quand celle-ci est suspendu). Mais comme les chaussettes ne sont pas non plus trop lourdes (sauf les chaussettes de type Woolpower 800) vous pouvez les suspendre.
Pour laver vos chaussettes synthétiques:
- Lavable en machine à 30° -40°
- Séchage possible à basse température en tambour
Pour laver vos chaussettes en coton:
- L’avantage des chaussettes en coton, elles peuvent être lavées en machine à n’importe quelle température.
- comme toutes les autres chaussettes retourner avant de les placer en machine
Après avoir choisi vos paires de chaussettes, vous serez peut-être intéressé de lire cet article Comment choisir votre paire de chaussure de randonnée