Les Dégaines et mousquetons sont indispensables dans tous les sports ou une corde est présente. Ils permettent de relier la corde aux points d’ancrage et de protéger ainsi sa progression. Avant l’invention des mousquetons les alpinistes se détachaient, passaient la corde et se rattachaient à chaque piton. Quel labeur ! Niveau sécu c’était au top !?!
Les dégaines sont tout simplement constituées de deux mousquetons et d’une sangle pour les relier. Nous aborderons donc naturellement en premier lieu les mousquetons.
Autopsie d’un mousqueton
Un mousqueton c’est un simple « cercle » de métal qui se ferme et qui s’ouvre avec un « doigt ». Il laisse rentrer les objets naturellement puisque le doigt s’ouvre vers l’intérieur mais empêche leur sortie (ce qui est plutôt pratique quand c’est une plaquette qui est dedans).
Pour la fabrication le mousqueton est issu d’une barre d’aluminium (ou d’acier) qui est découpé et tordu pour lui donner la forme du corps du mousqueton. Une presse vient ensuite forger le mousqueton. Le forgeage peut être fait à froid ou à chaud. Le forgeage à chaud est plus cher mais est devenu la norme dans les mousquetons car il permet une meilleure maîtrise des formes et donc de perdre du poids.
Ensuite le mousqueton est ébavuré, percé (pour mettre le doigt) et assemblé.
Voici une petite vidéo qui montre comment sont faits les mousquetons.
Les types de mousquetons
Acier ou alu
On distingue deux grands types de mousquetons :
Les mousquetons acier : ils ne sont quasiment plus utilisés car ils sont très lourds. On les utilise seulement pour la slackline car ils se déforment avant de casser et permettent donc de savoir si le mousqueton doit être changé.
Les mousquetons alu : les plus utilisés. Ils sont légers et sont donc beaucoup plus pratiques pour l’escalade, l’alpinisme, etc…
Keylock
Les mousquetons peuvent être keylock ou pas. Selon la construction du mousqueton le nez du mousqueton peut se bloquer dans les plaquettes. C’est un petit problème mais qui peut s’avérer énervant à la longue. Pour éviter cela des mousquetons keylock ont été inventés. Leur système de fermeture élimine le nez « crochet » et rend l’utilisation du mousqueton plus fluide.
Les mousquetons à doigts tubes sont aujourd’hui tous keylock.
Les mousquetons à fils ont une forme qui par nature ne permet pas de faire un nez keylock. Ces mousquetons présentent de nombreux avantages par rapport aux mousquetons à tubes et c’est pourquoi les marques ont développés des systèmes qui permettent d’éviter le blocage du nez avec des doigts fils. Voici les principaux :
Doigt droit ou doigt courbe d’un mousqueton
Il existe deux types de doigts. Les doigts droits permettent une meilleure prise en main du mousqueton et les doigts courbes qui permettent de clipper plus facilement la corde et une meilleure ouverture.
Dans la pratique tous les mousquetons a verrouillage ont des doigts droits. Les dégaines ont un doigt droit coté mur et un doigt courbe côté corde (de cette façon on sait où est le haut et le bas).
Mousqueton fil ou tube
Comme expliqué plus haut le mousqueton peut avoir un doigt en fil recourbé ou en tube. Voici les avantages et inconvénients de chacun :
Doigts fil : Avantages
Désavantages
|
Doigts tube : Avantages
Désavantages
|
Comme vous pouvez le voir la plupart des avantages est dans le camp des doigts fils. Cependant les mousquetons tubes sont quand même environ 4 fois plus résistants que ce qui est nécessaire pour l’escalade alors si le poids ne vous dérange pas ils font souvent un choix parfait grâce au keylock.
Le fait que les mousquetons à fils ne puissent pas être verrouillés oblige également l’utilisation de mousqueton à tube dans certains cas (comme les mousquetons à verrouillage).
Le verrouillage
Les mousquetons à verrouillage sont forcément des mousquetons à doigts tubes.
On distingue 3 types de verrouillages principaux :
- Les mousquetons à vis : ce type de verrouillage est le plus courant pour les pratiques sportive, il est léger, peu onéreux et simple d’utilisation. On peut cependant oublier de le verrouiller.
- Les mousquetons automatiques 2 mouvements : ces mousquetons sont un peu plus chers et lourds que les mousquetons à vis mais on ne peut pas oublier de les verrouiller. Il est plus rare pour les utilisations sportives car il faut prendre le coup de main pour l’ouvrir. Généralement le blocage s’effectue avec un quart de rotation d’une virole
- Les mousquetons automatiques 3 mouvements : ces mousquetons sont les mêmes que les mousquetons 2 mouvements mais il faut d’abord abaisser la virole avant de pouvoir la tourner. Ces mousquetons sont le top en matière de sécurité mais plus difficile à manipuler.
Au-delà de ces systèmes les plus courants chaque marque propose son système de verrouillage dont en voici quelques-uns :
La forme du mousqueton
Il faut préciser que les mousquetons peuvent avoir plusieurs formes. Les mousquetons de dégaine ont tous une forme plus ou moins asymétrique en D qui permet le placement optimale du mousqueton.
Donc, pour les mousquetons à verrouillage on retrouve :
- La forme asymétrique en D, c’est la plus courante. Les mousquetons en D sont les plus légers et les plus résistants. Ils conviennent parfaitement pour se longer et certains assureurs au passant d’une seule corde (Grigri, smart, tube simple…).
- La forme en poire. Ils ont une large ouverture et permettent d’accueillir beaucoup de matériel mais sont assez lourds. Ils sont également parfaits pour l’assurage avec une corde à double ou les descente en rappel.
- La forme symétrique. Résistants mais avec une petite ouverture et plus lourds que les mousquetons en D, ils sont parfois nécessaires pour certaines manip’ (comme le mouflage). Très bien pour l’utiliser avec des poulies.
De manière générale si vous en savez pas quelle forme de mousqueton prendre le mousqueton en forme de poire reste une valeur sûre puisque c’est le seul qui conviendra à toutes les pratique (assurage en simple, double et manip’).
Les mousquetons de via ferrata
Un type de mousqueton est particulier, celui pour la via ferrata. Il ne faut pas utiliser de mousquetons classiques pour la via mais des mousquetons de type K.
Ces mousquetons ont un système d’ouverture rapide et pratique car on effectue de nombreuses manipulation en via mais surtout, les mousquetons de via sont plus résistants.
On distingue deux systèmes d’ouverture pour les mousquetons de via :
- Le déverrouillage avec la paume de la main.
- Le déverrouillage à bague coulissante.
Chacun à sa préférence.
Attention : n’utilisez pas de mousquetons d’escalade pour la via ferrata. En c as de chute rien de garantit qu’ils tiennent le choc.
Les certifications des mousquetons
Pour être commercialisé en Europe les mousquetons doivent répondre à la norme en 12275 :
- Ils doivent tenir une charge de 20 kN (2 tonnes) dans le grand axe doigt fermé
- Ils doivent tenir une charge dans le grand axe doigt ouvert de 7 kN et dans le petit axe (en forçant sur le doigt) de 7 kN également.
- Les mousquetons de type K (pour la via ferrata) doivent quant à eux résister à 25kN car ils sont subit à de plus grosses charges et à des facteurs de chutes allant jusqu’à 5.
Le Test UIAA 121 est optionnel et rajoute un test du mousqueton en flexion sur une barre.
Les dégaines
Les dégaines sont tout simplement des mousquetons légers et sans verrouillage reliés par une sangle.
Elles possèdent l’avantage de pouvoir clipper rapidement un mousqueton à l’ancrage puis la corde sur l’autre. Si vous utilisiez uniquement un mousqueton il faudrait clipper le mousqueton, le retourner et clipper la corde, (tout ça au taquet dans votre projet que vous bossez depuis 3 mois) ça pourrait s’avérer désagréable.
En plus de cet aspect pratique au clippage les dégaines réduisent énormément la friction et le tirage de la corde lui permettant d’aller « à peu près droit ».
On distingue plusieurs types de dégaines
- Les dégaines avec mousqueton tube. Elles sont classiques, keylock et font généralement plus de 90 gramme.
- Les dégaines fils. Elles sont légères et font entre 56 grammes et 90 grammes. Elles ne sont généralement pas keylock.
- Les dégaines mixtes. Elles allient un mousqueton tube et keylock coté ancrage à un mousqueton fil côté corde. Elles peuvent être un bon compromis si vous voulez la légèreté et le keylock.
La sangle
Bon on ne va pas tergiverser, une sangle c’est une sangle. Sachez qu’elle tient au minimum 2,2 tonne. Elle peut être en nylon ou en dyneema. Elle est plus légère et plus durable en dyneema mais elle est tellement petite que quand on « tire au clou », c’est-à-dire sur la dégaine on se fait souvent mal à la main. Si vous ne grimpez pas en grande voie le nylon est suffisant. Pour la grande voie et l’alpinisme le dyneema est plus approprié.
Le type de dégaines
Au-delà de ces informations on trouve deux grands types de dégaines :
- Les dégaines classiques : ces dégaines sont plutôt orienté couennes (c’est-à-dire escalade sportive). Elles ne recherchent pas forcément la légèreté et elles sont faciles à prendre en main et à utiliser. Elles sont souvent à doigt tube.
- Les dégaines ultralight : ces dégaines sont développées pour la grande voie ou l’alpinisme. Elles ont des mousquetons légers (et souvent plus petit que les mousquetons classiques) qui sont moins faciles à prendre en mains.
Des exemples de dégaines et mousquetons en fonction de votre utilisation que vous pouvez également retrouver sur notre site internet :
Mousquetons pour tout usage en grande voie ou alpinisme
Mousqueton pour la slackline
Mousqueton pour la via ferrata
Dégaines d’escalade
Dégaines pour la couenne :
Dégaine pour la grande voie ou l’alpinisme
Couenne après travail | Couenne à vue | Grande voie et Montagne | |
Anges (PETZL) | + | +++ | +++ |
Spirit express (Petzl) | +++ | ++ | + |
Befree (Beal) | +++ | ++ | + |
Spectre (DMM) | ++ | +++ | +++ |
Hoodwire (Black Diamond) | ++ | +++ | +++ |
Posiwire (Black Diamond) | +++ | ++ | + |
Positron (Black Diamond) | +++ | ++ | + |
Orbit (Camp) | ++ | ++ | ++ |
Basic dégaine (Climbing Technologie) | ++ | ++ | ++ |
Lime dynema (Climbing technologie) | ++ | +++ | +++ |
Free wire (Black Diamond) | +++ | ++ | + |
Clip basic (Skylotec) | ++ | ++ | ++ |
Tableau représentant les différentes dégaines en fonction de leurs utilisations (+++ : Parfaitement adaptée ; ++ : Adaptée ; + : Peu adaptée)