Jérémy Bigé nous partage ses conseils pour bien choisir son sac de couchage RAB®.
Pourquoi acquérir un sac de couchage chez Rab® ?
Il y a 40 ans, le premier sac de couchage de la marque voyait le jour dans une maison de Sheffield. Son créateur ? Un certain Rab Carrington, alpiniste émérite. Et qui, mieux placé qu’un grimpeur, pour comprendre les besoins des autres grimpeurs ? L’affaire est lancée, avec pour maitres mots : expertise, performance et praticité. Aujourd’hui, l’entreprise Rab® est reconnue mondialement pour la qualité de ses sacs de couchage.
La force de la marque Rab® réside dans la variété de la gamme qu’elle propose. Promis, un sac de couchage Rab® existe, quelle que soit votre pratique, de l’alpinisme au camping en passant par l’ultraléger ou l’expédition polaire. Les ingénieurs ont poussé l’expertise dans toutes les directions possibles. Des tissus au garnissage, faisant de l’équipementier Rab®, un maitre de l’isolation et de la chaleur.
Fabriqués en Grande-Bretagne dans l’usine du Derbyshire, les sacs de couchage Rab® sont garnis minutieusement. Et cela, toujours à la main, pour garantir un meilleur contrôle sur la qualité et la quantité du duvet utilisé. De la ferme à l’atelier, chaque étape de la production est certifiée conforme à la norme RDS. Les plumes sont prélevées sur des animaux morts, abattus à des fins alimentaires, préalablement élevés en Europe dans des conditions décentes et sans gavage.
Acquérir un sac de couchage Rab®, c’est la garantie de conserver un équipement performant à vie. Reste à choisir lequel. Car c’est le produit que vous choisirez qui fera de votre nuit en montagne, un délice… ou un calvaire !
Sur le blog, un article d’aide au choix de son sac de couchage existe déjà :
Celui que vous lisez est plus axé sur le choix d’un sac de couchage de la marque Rab en particulier.
Prérequis technique : qu’est-ce qui fait la chaleur d’un sac de couchage ?
C’est l’isolant à l’intérieur du sac de couchage qui permet de garder l’utilisateur au chaud. Il s’agit soit d’un isolant synthétique, soit d’un isolant naturel (duvet canard/oie). Pourquoi un sac de couchage est plus chaud qu’un autre ? Deux paramètres principaux influent sur les performances thermiques d’un sac de couchage : le poids de garnissage de l’isolant et le pouvoir gonflant de l’isolant.
Poids de garnissage
Il s’agit de la quantité de duvet à l’intérieur du sac de couchage. Il est exprimé en grammes et peut varier, selon les sacs de couchage, entre une centaine de grammes à plus d’un kilo pour les sacs d’expédition polaire ! Ainsi, logiquement, plus le poids de garnissage est élevé et plus le sac de couchage est chaud.
Pouvoir gonflant
Il s’agit de la capacité des plumules à emprisonner l’air. Il est exprimé en cuin et peut varier de 500 à 1000 ! Plus le pouvoir gonflant est élevé, plus le duvet est capable d’emprisonner l’air et plus il est isolant.
Un sac de couchage performant résulte donc de la bonne combinaison poids de garnissage x pouvoir gonflant. Le fait de pouvoir jouer sur ces deux critères permet d’adapter le produit aux besoins de l’utilisateur : chaleur, poids, prix… La variété de la gamme de sacs de couchage Rab® est expliquée par l’utilisation de duvet de canard 650 cuin au duvet d’oie 900 cuin pour un poids de garnissage compris entre 200g et 1400g.
Comment bien choisir son sac de couchage Rab® parmi tous ceux de la gamme ? Voici la démarche à suivre en 4 étapes.
Étape 1 : Faire le point sur les futures conditions d’utilisation du sac de couchage Rab® sur le terrain.
Il s’agit, avant tout, de définir son cahier des charges personnel quant à l’utilisation du futur sac de couchage Rab®. Les facteurs qui peuvent rentrer en compte sont de trois ordres :
Facteurs externes
La première chose à faire est de se faire une idée des températures que vous allez rencontrer durant vos nuits dans le sac de couchage. Celle-ci va dépendre de l’altitude, de la saison, du climat, de l’humidité.
À défaut d’aller mesurer sur place, une source d’information fiable est d’aller lire des récits de randonneurs ayant déjà sillonné la région visée. Cela tombe bien, le blog Expérience Outdoor est la bible des retours d’expériences ! Voici un exemple avec le récit de ma traversée d’une partie de l’Asie Centrale durant trois mois en 2022 :
Les sites de météorologie et leurs archives annuelles sont également des bons indicateurs des températures attendues sur place. De façon grossière et en saison estivale, attendez-vous à des températures qui peuvent avoisiner les 0°C en montagne, 10°C en plaine et 20°C à l’intérieur (refuge).
Facteurs personnels
Nous sommes tous différents. Pour une température extérieure donnée, un sac de couchage peut convenir à l’un, mais pas à l’autre. En premier lieu, chacun possède son propre ressenti au froid. On connait tous une bouillotte ! Il faut savoir en tenir compte et ne pas hésiter à prendre une petite marge si l’on se sait frileux. Un sac de couchage ne réchauffe pas, il conserve la chaleur corporelle !
La morphologie de chacun rentre également en jeu. Il est bon de connaitre ses différentes mensurations : taille, largeur d’épaules, largeur de hanche… Ces facteurs rentrent en compte à l’étape 4 afin de choisir un sac de couchage Rab® qui ne soit ni trop grand ni trop petit.
Facteurs matériels
Comptez-vous dormir en refuge ? En tente ? Sous tarp ? Selon l’option choisie, la température sous l’abri ne sera pas la même. De même, le type de matelas influe sur la température ressentie ! Le refroidissement durant la nuit provient de l’air ambiant mais également du sol. D’autant plus que les plumes sous le dormeur sont écrasées et ne garantissent plus l’isolation. Ce critère est à prendre en compte surtout pour les bivouacs hivernaux.
Il faut également bien cerner l’activité : bivouac ? Camping ? Bikepacking ? Si vous utilisez une voiture pour vous rendre sur votre emplacement de camping ou si vous portez votre matériel sur le dos durant plusieurs jours, le poids du sac de couchage Rab® aura plus ou moins d’importance.
Étape 2 : Bien choisir l’indice de température du futur sac de couchage Rab®.
Comme la sensibilité au froid est différente pour chacun, il est difficile d’évaluer avec précision le niveau de chaleur d’un sac de couchage. La marque Rab® utilise la norme EN ISO 23537 (précédemment 13537). Elle permet de mesurer les températures de référence de ses sacs de couchage. Ainsi, la comparaison avec les autres marques est facilitée.
Suivant les protocoles fixés par cette norme, on obtient une classification selon la température de confort, la température limite de confort et la température extrême d’un sac de couchage Rab®.
Riche d’une expérience sur le long terme, la marque Rab utilise une 4e référence. Elle est propre à l’entreprise et permet d’être plus proche de la réalité qu’un test en laboratoire. Il s’agit de la température limite de sommeil Rab®.
Norme EN ISO 23537
Un mannequin thermique placé dans le sac de couchage à évaluer est allongé sur un tapis de sol en mousse. Durant le test, on mesure la perte de chaleur en différents points du mannequin. La résistance thermique du sac de couchage est alors évaluée. Les conditions de réalisation du test sont fixées par la norme, avec entre autres :
- température surfacique du mannequin entre 25°C et 40°C,
- taux d’humidité entre 40 et 80%,
- résistance thermique du matelas à 0,85m^2.K/W,
- habillement du mannequin avec des sous-vêtements thermiques et cagoule aux résistances thermiques également bien précises.
De ces résultats sont calculés les températures de confort, limite de confort et extrême. On notera les limites de ce test qui ne prend pas en compte la sensibilité au froid qui change d’un individu à un autre, l’effet du vent, la physiologie du dormeur (homme, femme, masse corporelle, fatigue…) ou encore les pertes thermiques par radiation (cas de la nuit à la belle étoile) et par conduction (cas du bivouac sur sol froid).
Mon avis : ces températures ne sont pas à prendre à la lettre. Elles permettent une comparaison standardisée entre les sacs de couchage de différentes marques ou bien au sein d’une gamme de la même marque. Lors du choix, il sera également très important de se renseigner sur le type de garnissage ou encore la géométrie du sac de couchage Rab®.
Température de confort du sac de couchage
Il s’agit de la température la plus importante à prendre en compte lors de l’achat d’un sac de couchage. En résumant, c’est la température optimale extérieure pour laquelle le sac de couchage vous garantit de passer une bonne nuit.
Plus précisément, c’est la température à laquelle une « femme standard », allongée sur le dos, les bras le long du corps est à l’équilibre thermique sans ressentir le froid.
Température limite de confort
Comme son nom l’indique, il s’agit de la température extérieure limite jusqu’à laquelle le ressenti au froid peut être nul.
Plus précisément, c’est la température à laquelle « un homme standard », recroquevillé en position fœtale est à l’équilibre thermique sans ressentir le froid pendant au moins 8 heures.
Température extrême
Cette dernière température, issue de la norme EN ISO 23537, n’est pas à prendre en compte dans le choix de son sac de couchage Rab®. Elle donne une idée de la température limite jusqu’à laquelle le risque d’hypothermie pour le dormeur est bien présent. Sous cette température le risque de mort est réel.
Température limite de sommeil Rab®
Pour prendre en compte les limites de la norme EN ISO 23537, Rab® a crée une quatrième température sur laquelle se baser lors de l’achat d’un sac de couchage de la marche : la température limite de sommeil Rab®. Elle est le résultat de plusieurs années d’expérience autour de l’utilisation des différents produits de la gamme, en prenant en compte notamment les retours des athlètes et des équipes de test.
Elle tient également compte de certaines particularités des sacs de couchage Rab® telles que le compartiment incliné pour les pieds qui évite l’apparition de points froids par déplacement de duvet, les rabats isolant au niveau du cou et le long de la fermeture à glissière qui permettent de retenir la chaleur. Il s’agit donc de la limite d’utilisation des sacs de couchage Rab®.
Étape 3 : Bien choisir le type de garnissage du futur sac de couchage Rab®.
La marque Rab® utilise deux types de garnissage pour ses sacs de couchage :
- le garnissage en duvet naturel
- et celui en duvet synthétique.
Ils ont l’un et l’autre leurs avantages et inconvénients et sont donc des éléments clés à prendre en compte au vu de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre sac de couchage Rab®.
Duvet naturel
La marque Rab® est connue pour ses doudounes et sacs de couchage en duvet naturel. Ce duvet d’origine animale, certifié RDS, permet d’emprisonner beaucoup d’air pour un poids minimal. Comme expliqué plus haut, il en existe de différentes qualités : de 600 à 850 cuin pour le duvet d’oie et de 500 à 700 cuin pour le duvet de canard.
Plus le pouvoir gonflant est important, plus le duvet peut emprisonner l’air et plus le sac de couchage sera compact et léger. Bien évidemment, le prix s’en ressent !
Ainsi, comprenez que deux sacs de couchage Rab® aux températures de confort similaires ne pèsent pas forcément le même poids, ni ne prennent la même place une fois compactés. Exemple : le Mythic Ultra 360 et le Ascent Pro 600 donnés pour -2°C et -1°C confort. Le premier fait 606g et mesure 36×18 cm une fois compacté tandis que le deuxième fait 1140g et 40×22 cm une fois compacté. Le deuxième est aussi 300€ moins cher que le premier. Votre choix dépendra alors de l’activité : camping avec transport en voiture ou bien trekking avec portage dans le sac à dos ?
Il est aujourd’hui impossible de reproduire les performances thermiques du duvet naturel avec du duvet synthétique. Seul inconvénient du duvet naturel : contrairement au synthétique, il est très sensible à l’humidité, ce qui peut entrainer des pertes importantes d’isolation. Je me souviens avoir dormi à la belle étoile dans un sac de couchage 4°C confort en duvet naturel sous une température extérieure de 10°C mais d’avoir eu froid toute la nuit ! La faute à la rosée ! Chez Rab®, un traitement Nikwax Hydrophobic Down™ est utilisé pour protéger le duvet sous conditions humides. Malgré cela, il ne peut égaler les performances de son homologue synthétique en environnement humide.
Duvet synthétique
Contrairement à la majorité des gammes de Rab®, la gamme Solar est garnie avec un duvet synthétique Stratus™. C’est un isolant qui permet d’emprisonner un maximum d’air tout en garantissant ses performances thermiques en environnement humide. Avantages : son prix est moins élevé qu’un isolant naturel et le lavage du sac de couchage est plus facile.
Pour comparaison, le Solar Ultra 1, garni en synthétique et le Neutrino Pro 300, garni en duvet naturel, ont la même température de confort (6°C) pour une différence de poids de 150g en faveur du deuxième et de prix de 200€ en faveur du premier.
Le choix va donc dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre sac de couchage Rab® : un duvet naturel si vous privilégiez le bivouac sous tente en milieu sec (très bien pour la France), un duvet synthétique si vous partez en camping et que l’encombrement/poids n’est pas un problème ou bien si vous partez randonner en terrain humide
Étape 4 : Bien choisir la « géométrie » du futur sac de couchage Rab®.
Taille
Le choix d’un sac de couchage Rab® en se basant uniquement sur la température de confort a ses limites. D’autres critères liés à la morphologie du sac de couchage rentrent en compte. À commencer par sa taille. Vous aurez beau faire le meilleur choix en termes de garnissage, si vous nagez dans votre sac ou si vous y êtes trop serré, il y aura des déperditions de chaleur. Dans le cas où le sac de couchage serait trop grand (trop long et trop large), le volume intérieur sera trop difficile à chauffer. Dans le cas où il serait trop court, des ponts thermiques peuvent apparaitre au niveau des zones de contact avec le corps.
Les sacs de couchage Rab® sont proposés en taille classique (taille maximale d’utilisateur 185 cm) et extralongue (taille maximale d’utilisateur 200 cm).
Coupe et forme
Certains sacs sont également proposés en coupe pour femme (taille maximale d’utilisatrice 170 cm). La température de la peau des femmes est en moyenne moins élevée que celle des hommes. Par conséquent, il faudrait ajouter 2,5°C de « performance » au sac de couchage pour maintenir la même température corporelle qu’un homme à température extérieure identique. Les cas de couchages Rab® pour femme répondent à ce besoin spécifique et ont également une forme adaptée : plus large au niveau des hanches et plus étroite au niveau des épaules et des pieds.
Les sacs de couchage Rab® existent sous différentes formes à travers les gammes afin de s’adapter à chaque morphologie et chaque activité. En effet, la forme impacte les performances thermiques, le poids et la compacité.
Les sacs en forme de momie pointue optimisent la performance en étant très proches du corps pour limiter les pertes de chaleur. Ils peuvent paraître très (trop ?) étroits pour certains. Les sacs de couchage en forme de momie simple, eux, sont également effilés mais laissent un peu plus de place. Ils offrent un bon compromis pour ceux à la recherche de légèreté mais qui ne veulent pas se sentir trop à l’étroit.
Les formes momie large et extra large sont plus spacieux, donc très confortables au détriment du poids et de la compacité.
Tissus extérieurs et intérieurs
Les tissus extérieurs et intérieurs influent sur les propriétés globales des sacs de couchage : durabilité, légèreté, imperméabilité, compacité, respirabilité… Rab® utilise une grande variété de tissus afin de proposer des produits qui s’adaptent à chaque situation.
Pertex® Quantum
Il s’agit d’un tissu doux, léger et respirant, mais qui ne protège pas de l’humidité. Il est plutôt associé à des duvets au cuin élevé car il permet un gonflement optimal du fait de sa faible masse.
Pertex® Quantum Pro
C’est la version premium du tissu qui précède. En plus des propriétés évoquées ci-dessus, celui-ci protège de l’humidité ce qui rend le sac de couchage Rab® plus durable. En contrepartie, le Pertex® Quantum Pro est plus lourd que le Pertex® Quantum (de l’ordre d’une centaine de grammes sur un sac).
Gore-Tex Infinium™ Windstopper®
Tout le monde connait la membrane Gore-Tex ! Résistante, imperméable, coupe-vent et respirant. Le must de la protection en quelque sorte. Idéale pour des aventures en extérieures soumises à des conditions difficiles, les sacs de couchage Rab® munis de ce tissu vous garderont au sec même sous la pluie !
Atmos™
Tissu coupe-vent, imperméable, et extrêmement résistant du fait du tissage des fibres en ripstop. La trame du tissage permet une résistance accrue à la déchirure pour éviter son extension. Il est très durable.
Technologie Tilt
La Thermo Ionic Lining Technology (TILT) s’apparente au principe des couvertures de survie : la chaleur est renvoyée vers le corps. Cela permet de réduire les déperditions de chaleur jusqu’à 30% lorsque cette technologie est utilisée en doublure visible. C’est le cas des sacs de couchage Rab® Mythic Ultra 180 et 360. On pourrait croire que le confort au toucher du tissu est altéré. Erreur ! L’utilisation de la technologie TILT n’a pas d’impact ni sur le poids, ni sur la respirabilité, ni sur la douceur du tissu. Je confirme après avoir utilisé le Rab® Mythic Ultra 360 pendant 90 jours en Asie Centrale :
Compartiments de duvet et différence de coupes
Afin d’optimiser le pouvoir gonflant du duvet dans les sacs de couchage Rab®, des calculs savants ont été effectués afin de laisser l’espace nécessaire au duvet pour gonfler : pas trop pour ne pas avoir de vide, ni trop peu pour ne pas que le duvet reste compressé. Pour ce faire, il est possible de jouer sur les compartiments de duvet et les coupes différentielles.
Le duvet est reparti dans des chambres cloisonnées qui forment des compartiments au sein du sac de couchage. Cette répartition en caissons permet de répartir le duvet, car il ne peut pas se déplacer d’un caisson à un autre. La plupart des sacs de couchage Rab® sont construits en cloisonnements trapézoïdales pour éviter l’apparition de ponts froids (cas d’un cloisonnement en coutures traversantes) tout en permettant un gonflement optimal du duvet.
Il existe une différence de taille entre les surfaces intérieures et extérieures du sac de couchage. Plus le pouvoir gonflant du duvet est important, plus il a besoin de place pour gonfler et plus la coupe différentielle est importante.
La quantité de duvet garni dans chaque caisson, la forme des caissons ou bien la coupe différentielle font l’objet chez Rab® d’une attention et d’études particulières qui font de leurs sacs de couchage les plus performants du marché.
Conclusion : quel sac de couchage Rab® en fonction de l’utilisation ?
Voilà pour la théorie, passons à la pratique ! Petits veinard(e)s, j’ai décidé de vous mâcher le travail pour vous aider à vous y retrouver au sein des gammes de sacs de couchage Rab® en fonction de votre cahier des charges.
Quels sacs de couchage Rab® pour une température extérieure entre 5°C et 15°C ?
Les gammes écoresponsables Solar Eco et Solar Ultra garnies en duvet synthétique sauront ravir les petits budgets ou tout simplement ceux se rendant en environnements humides. Pour ces températures, les sacs de couchage Rab® Solar Eco 2 (confort 4°C, 980g, à partir de 190€) et Solar Ultra 1 (confort 6°C, 880g, à partir de 230€), à la coupe effilée, conviendront parfaitement.
Le sac de couchage Rab® Ascent 300 (confort 5°C, 840g, à partir de 300€) avec sa forme large peut représenter un premier investissement, avec un garnissage en duvet naturel, pour partir en montagne sur plusieurs jours en été.
Avec un prix équivalent, le sac de couchage Rab® Alpine 200 (confort 6°C, 620g, à partir de 290€) est un premier pas vers la légèreté avec sa coupe plus étroite.
La gamme Neutrino est la gamme au-dessus : sac de couchage Rab® Neutrino 200 (4°C confort, 579g, à partir de 360€) avec sa forme en momie pointue étroite et son duvet au pouvoir gonflant de 800 cuin.
Enfin, la gamme Mythic et son ratio poids/chaleur incroyable grâce au duvet 900 cuin, pour ceux à la recherche du moindre gramme et qui veulent évoluer rapidement en montagne. J’ai nommé les sacs de couchage Rab® Mythic 200 (confort 6°C, 475g, à partir de 500€) et Mythic Ultra 180 (confort 7°C, 400g, à partir de 600€).
Quels sacs de couchage Rab® pour une température extérieure entre -5°C et 5°C ?
Les gammes restent globalement les mêmes. C’est la quantité de duvet qui va évoluer afin d’augmenter les performances thermiques du sac de couchage. Comme précédemment, les gammes en duvet synthétique Solar Eco et Solar Ultra permettent un investissement à petit prix. Les sacs de couchage Rab® Solar Eco 4 (confort -2°C, 1475g, à partir de 230€) et Solar Ultra 3 (confort 0°C, 1360g, à partir de 270€).
Pour investir dans un sac de couchage en duvet naturel, il faut regarder du côté des gammes Ascent et Ascent Pro avec le sac de couchage Rab® Ascent 700 (confort -2°C, 1290g, à partir de 360€) et Ascent Pro 600 (confort -2°C, 1190g, à partir de 380€), plus résistant à l’humidité. Pour gagner quelques grammes : le Alpine 600 (confort -5°C, 1050g, à partir de 350€).
Viennent ensuite les gammes Neutrino et Neutrino Pro. Le sac de couchage Rab® Neutrino 400 (confort -1°C, 775g, à partir de 460€) et Neutrino Pro 500 (confort 0°C, 915g, à partir de 530€). Ce dernier est imperméable.
À nouveau pour finir, on retrouve la gamme Mythic avec le sac de couchage Rab® Mythic 400 (-1°C, 660g, à partir de 600€) et Mythic Ultra 360 (confort -2°C, 606g, à partir de 720€) et le tout derneir de la gamme de sac de couchage légerque j’ai pu aussi tester Mythic Ultra 180 (confort 7°C, 400g, à partir de 620€)
Julien Defois a testé le sac de couchage Rab Neutrino 400 :
Quels sacs de couchage Rab® pour une température extérieure inférieure à -5°C ?
Nous rentrons dans la catégorie des sacs de couchage pour l’hiver ! Et qui dit températures basses dit garnissage important ! Au moins 800g de duvet pour les sacs de couchage Rab® suivant. Le Ascent 900 (limite Rab® -18°C, 1530g, à partir de 390€), Alpine 800 (limite Rab® -16°C, 1260, 380€), Neutrino 800 (limite Rab® -22°C, 1208g, à partir de 660€).
Pour descendre plus bas en température, il faut se tourner vers des gammes qui proposent plus de garnissages : les gammes Andes et Expédition. Le sac de couchage Rab® le plus chaud est le Rab® Expedition 1400 (limite Rab® -40°C, 2070g, à partir de 1100€).
Justement, homas Séramour a testé le sac de couchage Rab Andes Infinium 800.
Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! Il suffit d’opter pour la gamme qui nous correspond (forme, tissu) puis de choisir le bon remplissage en fonction de la température extérieure attendue lors de votre prochain périple.
Étude de cas : quel sac de couchage Rab® pour un Tour du Mont-Blanc au mois d’août ?
Vous préparez le tour du Mont-Blanc cet été ? Vous ne savez pas quel sac de couchage acheter pour vos bivouacs en extérieur ? Procédons ensemble en suivant les 4 étapes pour choisir le bon sac de couchage Rab® !
Étape 1 : Quelles seront les conditions d’utilisation du sac ?
L’itinéraire du Tour du Mont-Blanc oscille entre 974m et 2669m. Si vous bivouaquez à plus de 2000m en été, il n’est pas rare que les températures chutent assez bas. S’attendre à des températures au plus bas qui peuvent osciller entre 0°C et 5°C me parait proche de la réalité. Le climat en Haute-Savoie est tempéré avec une humidité plutôt basse. Le choix étant fait sur le bivouac, il va falloir réduire au maximum le poids de son sac à dos pour ne pas se retrouver avec 20kg sur le dos !
Voici 2 expériences du Tout du Mont-Blanc :
Étape 2 : Choisir l’indice de température
Nous nous attendons donc à dormir au plus froid sous des températures qui oscillent entre 0°C et 5°C. Il va donc falloir regarder du côté des sacs de couchage Rab® annoncés avec une température de confort dans cette plage. Je conseille de ne pas s’occuper des autres températures indiquées si vous voulez être certain de passer une nuit au chaud.
Étape 3 : Choisir le type de garnissage
L’humidité étant basse, la recherche d’allègement étant importante, il est plus judicieux de se tourner vers un sac de couchage en plumes naturelles.
Étape 4 : Choisir la bonne géométrie du sac.
À quel point souhaitez-vous optimiser le poids de votre sac à dos ? Êtes-vous prêt à perdre un peu de confort en optant pour un sac de couchage plus étroit mais qui sera plus léger ?
Si oui, tournez-vous du côté des formes du type momie pointue avec 400g de garnissage. Par exemple, l’Alpine 400 (confort -1°C, 840g, à partir de 320€). Si vous avez un peu plus de budget, un sac de couchage de la gamme Mythic vous allègera de précieux grammes : Mythic 400 (-1°C, 660g, à partir de 600€).
Si vous avez peur de vous sentir trop à l’étroit dans des sacs effilés, regardez plutôt du côté de la gamme Ascent qui est assez large : Ascent 500 (confort 1°C, 1125g, à partir de 330€).
Comment entretenir son sac de couchage Rab® ?
Bien entretenu, un sac de couchage Rab® en duvet naturel peut durer toute une vie !
Comment bien utiliser son sac de couchage Rab® ?
Plus le sac de couchage est technique, plus il est fragile. Il convient donc d’en prendre grand soin lors de son utilisation. Pour ne pas souiller l’intérieur du sac de couchage, il est conseillé d’utiliser un drap de sac (en coton, en soie) ou bien de dormir en sous-vêtements thermiques (collant, haut à manche longue). De cette manière, une couche intermédiaire protège votre sac de couchage qui reste préservé. Et si celle-ci est sale, vous n’avez qu’à la laver !
Faites également attention à la surface sur laquelle vous dormez. Certaines petites branches, ronces, tiges, sont capables de percer le sol de votre tente et d’atteindre votre sac de couchage. L’installation d’un bivouac est toute une stratégie !
Comment stocker son sac de couchage Rab® ?
Les sacs de couchage Rab® sont vendus avec un sac de compression et un sac de stockage. Le premier est à utiliser uniquement en vadrouille lorsque le gain de place est primordial. Le reste du temps, stockez-le dans le sac en coton, plus large. Il permet au duvet de rester gonflé et ainsi de garder ses bonnes propriétés. Plus le sac de couchage reste compressé, moins il retrouvera son pouvoir gonflant ! Si vous avez la place suffisante, vous pouvez également le laisser étendu ou bien pendu à un cintre. Loin de votre chat !
Comment laver son sac de couchage Rab® ?
La plupart du temps, il n’y a pas besoin de laver votre sac de couchage si vous l’utilisez correctement. Il suffit parfois, en rentrant de randonnée, de l’étendre, ouvert, quelques heures au soleil. Si, par ailleurs, votre sac de couchage Rab® est sale pour une raison quelconque ou bien si vous souhaitez lui redonner un second souffle après des années de bons et loyaux services, il est possible de procéder à un lavage.
La marque Rab® propose de récupérer vos sacs de couchage, moyennant 35€ (+8€) de livraison, et de leur refaire une beauté. D’ailleurs, après l’utilisation intensive de mon sac de couchage Rab® Mythic Ultra 360 en Asie Centrale pendant plus de trois mois à dormir au milieu des brebis, j’étais bien intéressé par la prestation.
Étape 1 : commande
Rendez-vous sur le site de la marque Rab® pour acheter un coupon de lavage après vous être créer un compte.
Étape 2 : réception du bon de lavage
Quatre jours plus tard, je recevais dans ma boite aux lettres une fiche à remplir avec mes instructions de lavage (emplacement des tâches,…) ainsi qu’une étiquette d’expédition prépayée DPD.
Étape 3 : préparation du colis
J’emballe mon sac de couchage Rab® Mythic Ultra 360 dans un carton assez large de façon à ce que le produit ne soit pas compressé. J’y inclue la fiche d’instruction et je colle à l’extérieur les deux étiquettes fournies : expédition DPD et celle avec le code d’identification.
Étape 4 : dépose du colis
Je dépose mon colis dans un point relais DPD.
Étape 5 : réception du sac de couchage lavé
Deux semaines plus tard, je reçois mon sac de couchage chez moi, empaqueté et avec une nouvelle étiquette.
Mon sac de couchage ne sent plus la brebis, il brille et le duvet à l’intérieur a été homogénéisé pour lui redonner son pouvoir gonflant initial. Le revêtement TILT avait bien été usé pendant mon aventure et pas de miracle de ce côté-là, il n’a pas retrouvé son éclat d’origine. Je ne pense pas que ce soit possible avec un simple lavage. En tout cas, mon sac de couchage Rab Mythic Ultra 360 a encore de très belles années devant lui et je n’hésiterai pas à repartir avec lorsque les conditions s’y prêteront !
Comment réparer son sac de couchage Rab® ?
La marque Rab® se propose également de réparer votre sac de couchage si celui présente un trou (petit ou gros), une fermeture éclaire qui rend l’âme, etc. La méthode est la même que celle décrite précédemment en achetant un coupon de réparation. Les délais pour une réparation peuvent être plus longs que pour un lavage.
Avec quels accessoires compléter son achat de sac de couchage Rab®?
La marque Rab® est experte en sac de couchage, mais elle propose également d’autres produits qui peuvent compléter votre achat. Comme énoncé plus haut, un drap de sac est le meilleur moyen d’optimiser la durée de vie de votre produit. La marque propose par exemple le drap de sac de couchage en soie Silk Neutrino qui pèse seulement 90g !
Pour compléter votre matériel de couchage, la marque a sorti récemment des matelas de bivouac légers tels que le Ionosphère 5 (Rvalue 4.8, 550g) ou le Stratosphère 4 (Rvalue 3.8, 695g). Il existe même un oreiller gonflable de bivouac, le Stratosphère, qui fait moins de 100g.
C’est moins connu mais Rab® propose des tentes et abris de bivouac pour tout les goûts. Le Siltarp 1 personne à moins de 250g ravira les amateurs d’ultraléger !