Choisir une longe de Via Ferrata
Une longe de via ferrata est un des éléments de sécurité qui est soumis aux plus grosses contraintes parmi les matériaux de sécurité en montagne. En effet, elle doit pouvoir résister à un facteur de chute de 7 là où les cordes d’alpinisme et d’escalade sont soumis au maximum à 2.
Toutes les longes sont, bien sûr, certifiées conformes aux normes. Voici cependant quelques informations sur les longes de via et des conseils pour en choisir une.
Pour bien préparer votre sortie voici la check list de via ferrata
Pourquoi des longes spécifiques ?
La technique d’assurage est unique en Via Ferrata, on s’assure sur un câble sur lequel les mousquetons d’assurages coulissent. Le problème de cette technique d’assurage c’est qu’en cas de chute en haut du câble la personne va chuter de la longueur du câble avant que le mousqueton ne s’arrête. Durant cette chute libre il va prendre de la vitesse et le matériel sera donc très sollicité.
Le facteur de chute : Le facteur de chute représente la hauteur de chute sur la longueur de corde (ou de longe dans le cas de la via ferrata) qui va amortir la chute. En escalade le facteur de chute maximal est de 2 puisque le point d’attache est fixe. Ainsi si un grimpeur monte au-dessus de son ancrage et chute, au pire il chutera de 2 fois la longueur de la corde.
En via ferrata, l’ancrage est coulissant et la longueur de longe qui amortie la chute est très courte comparée à la hauteur de la chute, les longes de via doivent donc être particulièrement résistante et élastique. Elles sont normées pour résister à une chute de facteur 7.
Cette figure présente la pire chute en escalade de 8 mètres, elle est amortie par 4 mètre de corde minimum alors qu’en via c’est seulement 1 mètre de longe qui amorti la chute.
La certification d’une longe de Via Ferrata
Les longes de via ferrata sont soumises à la norme EN 958.
En via ferrata les points d’ancrages sont espacés de maximum 3 mètres et les longes sont donc conçues pour résister à une chute de 5 mètres (on rajoute la longueur de la longe).
Pour le test :
- la longe doit résister à une chute d’une masse de 80 kilos de 5 mètres de haut et la force de choc (la raideur de l’amorti) doit être inférieure à 6kN.
- L’absorbeur ne doit pas se déclencher avant 120 kilos.
Les longes peuvent également être testées selon la norme UIAA qui répète le test après que la longe est trempée dans l’eau pendant une heure.
Le fonctionnement des longes de Via Ferrata
Les longes de Via Ferrata sont composées d’un absorbeur relié à deux longes. Le pratiquant doit toujours avoir au moins une longe clippée à la ligne de vie.
Un absorbeur il est une sangle dynamique cousue sur elle-même. En cas de chute les coutures se déchirent (absorbant du même coup une partie de l’énergie cinétique) puis la sangle amortie la chute tout en douceur.
Un autre type d’absorbeur existe, l’absorbeur par friction mais il est plus difficile à utiliser et demande une bonne connaissance des cordes et des nœuds.
Nous déconseillons l’absorbeur par friction aux pratiquants débutants. Si vous n’avez pas de connaissances spécifiques préférez un absorbeur à déchirement.
Les différences entre longes de Via Ferrata
Il n’existe pas objectivement beaucoup de différences entre longes de via. Voici les quelques petites choses qui peuvent vous faire préférer une longe à une autre.
Le poids de la personne.
C’est certainement le point le plus important. Toutes les longes ne pourront pas se déclencher selon votre poids. En effet, certaine se déclencheront pour un pratiquant de plus de 50KG mais pas en dessous.
Si vous êtes donc léger ou si un enfant pratique avec vous alors veillez à toujours lui donner une longe de via ferrata à déclenchement inférieur à 50 KG, sinon les conséquences seront très importantes en cas de chute.
La présence d’une sangle pour se longer court
Certaines longes possèdent une sangle d’attache supplémentaire sur laquelle vous pouvez monter un mousqueton pour vous longer facilement, sans venir mettre en tension vos absorbeurs. Cette option est agréable pour vous reposer et est véritablement un plus.
Les mousquetons d’une longe de Via Ferrata
Ce sont bien souvent les mousquetons qui font la différence entre deux longes. Les mousquetons de via ferrata sont très résistant (ils supportent 2,5 tonnes) mais ils sont surtout à verrouillage automatique et doivent se déverrouiller très facilement pour être pratique (puisqu’en via on passe son temps à clipper et déclipper les mousquetons).
On retrouve deux types de mousquetons de via :
- Les mousquetons à bague coulissante
- Les mousquetons à déverrouillage avec la paume de la main
Ces deux systèmes sont équivalents en termes de sécurité. Le choix s’oriente alors sur la préférence de chacun.
Un mousqueton à bague | un mousqueton à déverrouillage avec la paume |
Quelques longes de via ferrata
Voici quelques longes de via ferrata :
Plus de lecture autour de la via ferrata :
- Récit sortie via ferrata en Lozère
- Où faire de la via ferrata autour de Montpellier
- Concept COULEUR CANYON pour vos sorties via ferrata