Envie de découvrir la slackline. Voici des conseils pour bien choisir sa slackline proposés par Thibaut Seon et Frédéric Pascal.
Frédéric PASCAL est un moniteur diplômé d’état Escalade, Canyoning et Randonnées et Professionnel Équipement Slackline Highline, Thibaut SEON a laissé son empreinte au magasin Le Yéti en tant que conseiller technique et slackliner. Deux experts de la slackline vous donnent leurs précieux conseilles et retour terrain pour vous aider à choisir votre slackline.
Charte du Slackeur Responsable
Un pratiquant de slackline ou équilibre sur une sangle élastique tendue entre deux arbres ou un autre élément d’ancrage. Par conséquent cette ancrage d’une sur un arbre peut en altérer sa santé par l’arrachement de son écorce ou de petites branches, ou par l’écrasement de l’aubier, notamment lors des périodes des montées de sève au printemps. Cependant, il est important de prendre des précautions environnementales
Les précautions environnementale à respecter avant de slacker
- Utilisez des protections d’arbres pour toutes les slacklines, cela protège aussi votre matériel et contribue à donner une image positive de notre sport avec la protection de la nature.
- Choisissez des arbres d’au moins 30 cm de diamètre, ne portant pas d’écriteaux avec le nom de l’espèce (arbres protégés) et changez régulièrement d’arbres.
- Merci de ne pas couper de trottoir ou de chemin, cela peut être dangereux pour les autres usagers du parc même si les lignes sont hautes au-dessus du chemin.
- N’utilisez pas de matériel endommagé et contrôlez régulièrement l’état de l’équipement, et sécurisez votre installation, (sécurisation du système de tension et autres pièces métalliques avec des « backup », balises sur les longlines). Ne laissez jamais vos lignes de slackline sans surveillance.
- Prenez en considération les autres usagers du parc lorsque vous installez votre ligne et soyez indulgents avec les passants qui ne connaissent pas notre sport et passent en dessous des lignes.
- Si des personnes veulent essayer, particulièrement des enfants, choisissez toujours de lignes appropriées. Il faut toujours quelqu’un pour regarder que tout va bien et une personne pour parer les chutes ou tenir la main des débutants.
- Emportez vos déchets après la séance.
Notre pratique n’étant toujours que toléré (ou non selon les communes), restez courtois avec les personnes qui viennent vous accoster, cela contribuera à donner une bonne image de ce sport et à ce que le dialogue se fasse dans les meilleures conditions possibles.
La Slackline
On trouve deux grands type de la pratique de la Slack
La Longline
Dans cette pratique, la slackline s’aborde sur son aspect méditatif. La longline consiste à traverser une longueur donnée plus ou moins longue en fonction de son niveau de pratique, sur une sangle de 2.5cm de largeur. On peut choisir de slacker la sangle tantôt très tendue, tantôt très molle, les sensations dans cette pratique sont infiniment variées en fonction des matières de sangles, des longueurs et de la tension que l’on y met ! Enfin, pour corser les choses lorsque l’on maîtrise l’équilibre de base sur une sangle, on peut même faire des figures statiques d’équilibre dessus et repousser les limites de l’équilibre un peu plus loin encore. C’est donc une pratique qui nécessite une concentration profonde et un équilibre assez fin.
Elle se ramifie ensuite en diverses branches en fonction des goûts :
- La Waterline : au-dessus de l’eau
- La Midline : Entre deux arbres ou falaises moyennement hautes, de 10 à 15m en général
- La Highline : entre deux falaises au-dessus du vide (relié à la sangle avec un baudrier)
- La Rodéoline : Les ancrages très hauts et la sangle complètement détendue entre deux arbres
- La Spaceline : Plusieurs slack sont reliés entres elles par un point central en suspension (en gros une petite toile d’araignées avec des sangles)
La highline ne s’improvise pas au niveau des équipements, des techniques, des chutes éventuelles et du matériel à utiliser !
TOUJOURS être initier par un « tuteur » qui vous donnera tous les conseils afin de garantir une approche en toute sécurité, le matériel n’est pas normé par les fabricants pour cette pratique, donc une certaine expérience est nécessaire avant de se lancer à équiper ou tester des highlines.
La Jumpline
Pratique beaucoup plus intense que la longline, la « Jump » consiste à rebondir sur la sangle très tendue, de 5 cm de large, un peu comme sur un trampoline. Cela dans le but d’accomplir des figures aériennes diverses, inspirées pour la plupart de la gymnastique. Cette pratique nécessite moins de concentration (même s’il en faut quand même !) mais demande une très bonne condition physique et de l’engagement. L’aspect défouloir y est donc plus présent.
Le matériel de base (avec exemples de produits) slackline
Protections d’arbres
La sangle
Elingue de levage industriel
ou sangles pour faire le tour d’un arbre, servant d’accroche de la slack et du système de tension
Le système de tension (mouflage ou cliquet)
Les renvois, bloqueurs servant à réduire la force nécessaire pour la mise en tension de sangles un peu longues
Bloqueurs de sangle, type linelock, ou Banana
Connecteurs, en acier impérativement, mousquetons ou manilles inox
Matelas ou crash pads (pour la jump au moins au début)
Alors, comment choisir sa slackline ?
Après avoir lu la partie sur les deux grands types de pratiques. Vous devez normalement y voir déjà un peu plus clair ! Non ?! Bon on va développer.
Savoir le type de pratique en slackline
Pour choisir une slackline il faut déjà savoir vers quelle pratique vous voulez vous orienter. Il y a trois choix possibles :
Pas d’idée : prenez une slackline premier prix, ça vous laissera le temps de voir ce qui vous intéresse. Cette slack servira toujours à prêter ou à utiliser comme slack que vous n’avez pas peur d’abîmer. Attention, réfléchissez sur la largeur de la sangle à choisir. Car cela risque d’influer sur le type de pratique que vous pourrez en faire.
Plutôt jumpline et figures (pour les plus énergiques) : Optez pour les sangles larges (5cm) qui sont conçus pour la jumpline elles vous permettront d’évoluer dans ce sens. Mais attention si vous voulez repasser à de la longline, il vous faudra racheter pas mal de matériel. De plus, la progression en jumpline est souvent moins ludique et demande plus de temps.
Plutôt tenté par l’équilibre et l’aspect méditatif (pour les plus zen) : Préférez dès le départ, sangle de 2.5cm de large (vous ne trouverez plus que çà au-delà de 30m longueur). Sur ce genre de sangles vous aurez plus d’amplitude de mouvement. L’équilibre sera donc plus une question de concentration que de gainage. Cette pratique est plus douce sans être reposante bien sûr. Elle vous permettra de varier les sensations de manière plus importante.
Choisir le type de slackline
Ensuite, une fois le type de pratique choisi, il va falloir vous poser la question de savoir si vous achetez une slack pour une pratique régulière ou si elle restera un accessoire occasionnel de loisir et voyage que vous utiliserez que de temps en temps.
Selon son niveau
La slackline peut se pratiquer à différents niveaux, et avec différentes intensités, et certains voient cette pratique comme un divertissement occasionnel. Ils cherchent donc un pack complet avec un système de tension facile à mettre en place. A ce moment-là un petit kit 15 ou 25m à cliquet (ex : Gibbon flow line ou Gibbon classic avec treewear) conviendra parfaitement, ils sont faciles à monter et sont déjà tout prêts avec le mode d’emploi.
Ou évolutive
Dans d’autres cas, les gens veulent une slack évolutive. Ils ne savent pas encore s’ils vont accrocheront longtemps ou pas tout en étant certains d’une pratique régulière. Il ne faut pas oublier qu’ils risquent de progresser assez vite (S’ils ont déjà pu s’y essayer un peu auparavant). Pour les slackeurs qui sont plus longline. Il vaut mieux partir sur kit avec système de mouflage pour la tension (ex : Kit primitiv). Il permettra de mettre plus de tension dans la ligne et donc de tendre plus long que 25m sans avoir à racheter autre chose qu’un brin de sangle plus long. Les jumpeurs, veillez à prendre une sangle de qualité avec une vraie élasticité (ex :Gibbon surfer slackline). Sinon vous allez devoir bourriner la sangle pour décoller de quelques centimètres…
Pour les experts
Enfin pour ceux qui pratiquent déjà depuis un moment et qui ont un bon niveau, mais qui veulent investir dans leur premier matos personnel, je conseille vivement de prévoir un budget (quitte à économiser un peu) et de passer directement sur un système de mouflage à poulies, que ce soit pour les longlineurs ou pour les jumpeurs. C’est le système de tension qui permet de mettre le plus de tension dans la sangle. Il permet donc de tendre au-delà de 50m en longline et de se satelliser dans les étoiles en jump ! De plus il est super évolutif, et au fur et à mesure de la progression il s’agira juste de racheter des pièces en plus par-ci par-là pour adapter son matériel à son niveau.
Voilà pour ce qu’il faut prendre en compte si vous voulez bien choisir votre premier matos de slackline, en espérant vous avoir fait un peu plus de lumière sur ce sport encore très nouveau mais qui gagne à être connu !
Pour connaître les 10 commandements pour le Highline : Cliquez ici
Comparaison des sangles pour la slack
Ce tableau est juste un avis personnel suite à une longue expérience, les chutes usent et peuvent casser votre sangle donc faites vous initier …
Poids : 54g/m Rupture 2100 kg/ boucle cède à 1600 kn Poids : 66g/m CMU 31Kn
Modèle/Sangle | Slackline 15/50m | Longline 50/100/200m | |||||||
Supertube / Slack.fr | 50m | Sangle de référence très souple, résistante et agréable, demande de la longueur de mouflage pour la tension, plus d’élasticité que les autres. | Superflat Dark Blue /Slack.fr | Sangle un peu plus épaisse, sensation de lourdeur sous le pied, statique, tension normale, faire attention en highline usure rapide si chutes répétées, conçu pour les longues. | |||||
Club S / Slack.fr | 50/100m | Sangle doublée avec une âme statique au milieu, souple, sensation de la sangle du milieu sous le pied, plus lourde vu qu’elle est doublée, existe en 30m, peut être plus sur commande. Poids : 75g/m CMU 30 Kn | |||||||
Superflat Maverick / Slack.fr | Sangle polyvalente, excellente pour toutes les pratiques, son touché est agréable sous le pied, rassurante en highline, très bonne sangle. Poids : 55g/m CMU 33 Kn | ||||||||
Moonwalk / Slack.fr | Sangle hybride alliant polyester et dynema, donc facile à tendre, toujours doubler le passage de la sangle dans les bananas sinon elle glisse. Légère facile et agréable, excellente pour les très grandes longueurs : Attention en highline peut s’abimer si trop de chutes, Poids : 33.4g/m CMU 35 Kn | ||||||||
Superflat / Kill bill | Jamais testé | La sangle la plus lourde sur le marché, superbe pour l’entrainement, très épaisse et très résistante .Tension normale Poids : 146g/m CMU 54 Kn |
Toutes ces sangles peuvent être utilisées en Waterline bien sur.
Quelques conseils complémentaires sur la slackline
Pour choisir une slackline si vous êtes débutant voici quelques conseils par Jean Tezenas de Montcel conseiller technique au magasin Le Yéti:
Il faut déjà savoir vers quelle pratique vous voulez vous orienter. Il y a trois choix :
Pas d’idée : prenez une slackline premier prix ! ça vous laissera le temps de voir ce qui vous intéresse. Elle servira toujours pour la prêter ou quand vous voulez une slack que vous n’avez pas peur de bouziller.
Jumpline et figures : optez pour une sangle large et conçus pour la jumpline, elle vous permettra d’évoluer.
Tenté par l’équilibre sans les sauts : choisissez une sangle fine. Celle-ci permettent de se sentir plus libre sur la sangle et faire la longline. (sur de plus grandes distances)
Un récapitulatif des sangles les plus courantes
Particularité etAvis pratiquants
Marques | Nom | Largeur (mm) | Resistance (Kn) | |||||||||||||
SLACK | baobab | 50 | 40 | système de tension inclus | robuste, kit complet | sangle très rigide | kit de base, facile à installer | SLACK | supertube | 25 | 21 | tolérante, confortable | charge de rupture basse | très bonne sans agréable pour trickline et waterline | SLACK. | |
SLACK.FR | maverick | 25 | 33 | boucle cousue | robuste, pas trop chère | le blanc aveugle au soleil | super sangle pour la longline, assez proche de la darkblue mais plus agréable, plus legère et plus statique | |||||||||
SLACK | moonwalk | 25 | 35 | marqueurs donnant une info de tensions | robuste, très légère | prix, le dyneema oblige à adapter le système de mise sous tension | idéale pour les grande longline, se tend facilement mais le dyneema glisse dans les bananas | |||||||||
SLACK | jumpline | 30 | 25 | 2 boucles cousues | rugueuse, pas large, necessite un système de tension adapté | très fine on se fait vite mal en jumpant | ||||||||||
SLACK.FR | click | 25 | 31 | boucle cousue | robuste, pas chère | rugueuse | très bonne sangle, tolérante. Le kit est une sangle darkblue avec un système de tension | |||||||||
GIBBON | jibline | 50 | 40 | kit complet | s’use vite | la jumpline la plus utilisée du monde. Rebondit bien | ||||||||||
GIBBON | classic | 50 | parfaite pour les débutants | s’use très vite, difficile à détendre, peu polyvalente | slackline classique, convient uniquement pour débuter | |||||||||||
GIBBON | flowline | 25 | sangle résistante, agréable | bonne sangle pour commencer la longline | ||||||||||||
GIBBON | funline | 50 | facile pour démarrer | sangle de débutant uniquement | slcak résistante mais orienté poru les enfants | |||||||||||
GIBBON | surfer line | 50 | bonne sangle de slack, | s’use vite | super jumpline mais la nouvelle version est trop fine et s’use vite | |||||||||||
GIBBON | travel line | 50 | sangle douce, élastique et agréable | s’use vite | ||||||||||||
GIBBON | tube line | 25 | polyvalente, facile a installer (cliquets), durable et agréable | une des meilleures slack pour la trickline et la longline | ||||||||||||
ELEPHANT SLACKLINES | rookie flash line | 50 | 45 | kit complet | slack agréable, super pour jumper et résistante. Comme la jibline en mieux | l’un des meilleurs rapport qualité/prix, agréable, robuste et super rebond | ||||||||||
ELEPHANT SLACKLINES | freak flash line | 50 | 45 | kit complet | slack agréable, super pour jumper et résistante. Même qualité de la jibline en mieux | l’un des meilleurs rapport qualité/prix, agréable, robuste et super rebond | ||||||||||
ELEPHANT SLACKLINES | wing | 35 | 30 | facile pour commencer mais convient à tous niveaux, agréable | super slack, polyvalente et résistante |