Vous préparez un voyage à La Réunion ? N’oubliez pas de considérer la manière dont vous allez vous déplacer sur cette île magnifique. Sur place, pas de métro, mais des voitures de location, des bus ou des chauffeurs privés qui vont vous permettre d’explorer cette île en toute simplicité. Comment se déplacer lors d’un voyage à La Réunion ? Toutes les réponses à travers le guide suivant.
La voiture de location
La location de voiture est souvent le moyen de transport privilégié pour explorer La Réunion. Ce moyen de locomotion offre une liberté totale pour explorer l’île à votre rythme. Vous pourrez facilement accéder aux attractions touristiques populaires, mais aussi aux coins reculés et moins connus.
Vous n’êtes pas limité par les horaires, ce qui vous permet de créer un itinéraire personnalisé. Bonne nouvelle, pour sillonner l’île, vous n’aurez pas besoin d’un 4×4. Une simple citadine suffisamment puissante fera l’affaire.
Plusieurs compagnies de location de voiture opèrent à La Réunion :
- Europcar ;
- Avis ;
- Hertz ;
- Budget ;
- Sixt, etc.
Il existe également de nombreuses entreprises locales. Assurez-vous de comparer les offres pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Sachez, par ailleurs, que bon nombre de ces compagnies sont présentes sur le site de l’aéroport. Vous pourrez ainsi récupérer votre véhicule dès votre arrivée sur l’île.
En revanche, avec la voiture, vous devrez :
- payer l’essence en supplément ;
- devoir vous stationner à chaque arrêt intéressant (or, les stationnements sont parfois difficiles à trouver selon les zones) ;
- circuler dans des conditions parfois intenses (pluie, embouteillages, etc.).
Les bus
Sous certaines conditions, il est également possible de se déplacer en bus à La Réunion. Avantage, les bus sont généralement moins chers que la location de voiture et peuvent être une option pour les voyageurs avec un petit budget. Ils représentent également une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent réduire leur empreinte carbone.
Le réseau de bus de l’île couvre la plupart des destinations touristiques, y compris les zones montagneuses et côtières. Vous pourrez ainsi prendre le Car Jaune, le réseau Citalis, Alternéo, etc.
En revanche, vouloir parcourir toute l’île en bus peut s’avérer challengeant. Les horaires de passage des bus ne sont pas toujours confortables, notamment dans les zones les plus reculées. Par ailleurs, lorsque vous allez loin, il est parfois nécessaire de faire plusieurs connexions pour arriver à destination, ce qui peut être un vrai frein dans votre planning.
Il s’agit donc d’une option pour les personnes qui ne souhaitent pas parcourir de trop longues distances. À titre d’exemple, vous pourrez aisément prendre un bus pour aller de Saint-Gilles à Saint-Paul. En revanche, aller de Saint-Gilles au Pas de Bellecombe en bus est tout de suite plus compliqué.
Les chauffeurs privés
Si vous n’avez pas envie de conduire, et que vous ne souhaitez pas non plus prendre le bus, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un chauffeur privé. Ce dernier viendra vous chercher chaque matin à votre hôtel afin de vous faire découvrir l’île selon vos envies. Bonne nouvelle, les chauffeurs privés peuvent vous fournir des informations locales, des recommandations et des visites personnalisées.
Cela étant, si l’on compare les coûts d’un chauffeur privé à un trajet en plus ou une location de voiture, ces derniers sont beaucoup plus élevés. Vous devrez donc jouir d’un budget conséquent pour opter pour cette solution et vous faire conduire d’un point A à un point B chaque jour de vos vacances.
Le vélo
Si vous êtes un sportif dans l’âme, vous pourriez être tenté d’opter pour le vélo pour découvrir l’île. C’est une idée, mais attention au dénivelé. Comme pour le bus, vous pourrez réaliser de courtes distances en vélo, principalement sur la côte. En revanche, s’engager dans les hauteurs n’est pas accessible à tous à cause du dénivelé.
À moins d’avoir un excellent niveau sportif, parcourir toute l’île à vélo pour s’avérer compliqué.
Le tuk-tuk
Sur la côte ouest, vous pourrez réserver les services de Oté Tuk-Tuk. L’entreprise peut venir vous chercher à votre hôtel et vous amener à la plage, aux magasins ou même dans les marchés forains. Une solution pour se déplacer autrement ou ne pas avoir recours à la voiture sur de petites distances.
Pour rappel, les tuk-tuks sont des petits véhicules à trois roues qui vous offrent une expérience pittoresque pour explorer l’île. Une fois à bord, vous pouvez en profiter pour vous relaxer ou profiter des paysages qui s’offrent à vous, votre chauffeur s’occupe de tout.
Les prix sont également très abordables. Comptez quelques euros pour une course.
Le van aménagé
Les vans aménagés vous permettent à la fois de vous déplacer et de vous loger. Les vans aménagés sont souvent équipés de lits, d’une cuisine et de commodités, offrant un haut niveau de confort et de flexibilité. Vous pouvez profiter des paysages de l’île en campant dans des endroits pittoresques.
Ce mode de transport offre certains avantages :
- liberté de voyage ;
- confort et commodités pour une expérience autonome ;
- proximité avec la nature.
Le van aménagé est une option idéale pour les voyageurs aventuriers et ceux qui recherchent une expérience de camping en plein air tout en explorant La Réunion.
Cependant, il peut nécessiter une planification approfondie et peut être plus coûteux que d’autres moyens de transport. Le van est généralement plus cher que la simple location de voiture. De la même manière, il implique que vous prévoyez de manière minutieuse vos emplacements de camping.
Vous avez maintenant une meilleure vision des options qui s’offrent à vous pour vous déplacer lors d’un voyage à La Réunion. Pour vous décider, faites le point sur vos préférences, votre budget et le type d’expérience que vous souhaitez vivre.
Ces autres articles pourraient aussi vous plaire :
- Comment se rendre sur l’île de La Réunion ?
- Quand partir en voyage à La Réunion ?
- Quelles sont les formalités administratives pour un voyage à La Réunion ?
- Voyage à La Réunion : les indispensables à ne pas oublier dans sa valise
- Les meilleurs hébergements pour un voyage sur l’île intense
- Toutes les spécialités de la cuisine créole réunionnaise
- Prévoir des vacances en famille à La Réunion