Découvrir le Bénin c’est une destination de l’Afrique de l’Ouest, s’étendant du fleuve Niger au golfe de Guinée. Cette situation géographique privilégiée justifie d’ailleurs la diversité de ses paysages naturels, alternant savanes, forêts, et côtes tropicales. Le pays est aussi une terre d’histoire et de culture fascinante que vous prendrez plaisir à découvrir lors de votre séjour au Bénin. Alors, si vous envisagez d’y passer des vacances, voici le top 10 des choses à voir et à faire pour découvrir le Bénin.
Explorer les palais royaux d’Abomey
Il est impossible de parler du Bénin sans évoquer les fameux palais royaux d’Abomey. Il s’agit d’un ensemble de 12 palais édifiés par les rois durant le XVIIe siècle et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Non seulement, ils servaient de résidences aux rois, mais ils accueillaient aussi les cérémonies royales ainsi que les réunions politiques.
Les murs des palais sont ornés de fresques et de sculptures, symbolisant la royauté. A l’intérieur, vous trouverez divers artefacts et objets d’art. Vous pouvez terminer votre visite par la découverte des jardins. Bien entretenus, ils offrent une belle vue sur les zones environnantes.
Les palais royaux d’Abomey sont ouverts tous les jours de 8h à 17h. Si vous souhaitez éviter l’affluence et la forte chaleur, alors pensez à vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée. Il est préférable d’opter pour une visite guidée afin de mieux comprendre toute leur histoire.
Découvrir le Bénin en allant au parc national W
Le parc W fait partie des immanquables lors d’un séjour au Bénin. Celui-ci couvre plus d’un million d’hectares aux confins du Bénin, du Burkina Faso et du Niger. Sur place, vous pourrez découvrir l’une des faunes les plus riches et variées de l’Afrique de l’Ouest.
Durant la saison des pluies, les savanes du parc retrouvent leur verdure, tandis que les animaux sont plus actifs. Ce sera ainsi l’occasion de voir les différentes espèces qui y vivent : éléphants, gazelles, singes, buffles…
Pour visiter le parc dans les meilleures conditions, préférez une location de 4×4 et prévoyez de l’eau ainsi que des vêtements adaptés. Il est également possible d’opter pour des promenades en kayak/pirogues ou encore des excursions guidées à pied.
Plonger dans l’histoire au musée historique d’Abomey
On compte également parmi les sites incontournables au Bénin, le musée historique d’Abomey. Le site se trouve dans les ruines de l’ancien palais royal et vous plonge au cœur de la vie royale des anciens souverains. Il retrace l’histoire du royaume et les périodes marquantes de la région. Diverses collections y sont présentées, notamment les objets des familles royales, les trônes, les bijoux, les armes, les fétiches…
Le musée est ouvert de 9h00 à 18h00, du lundi au dimanche. Notez que la photographie et l’enregistrement sonore sont interdits dans certaines parties, de même que le port de chaussures, de couvre-chef et de foulard. Enfin, il n’est pas possible de visiter les tombes royales le jour du marché à Abomey.
Visiter le bénin à la porte du Non-Retour
Parmi les sites à visiter au Bénin, il y a aussi la porte du Non-Retour, qui se trouve à Ouidah. Elle symbolise le point de départ des esclaves déportés vers l’Amérique, mais aussi la dernière étape de la route sanglante des esclaves. En souvenir de cette histoire marquante, le gouvernement, en collaboration avec l’UNESCO, a mis en place un projet de commémoration des victimes de la traite négrière.
À cet effet, des statues, des installations ainsi que des monuments bordant la plage, ont été créées. Ce projet a donné ainsi lieu à la construction de la porte du Non-Retour en 1995. Ce chef-d’œuvre a été réalisé avec du béton et du bronze. Les deux côtés présentent des peintures d’hommes et de femmes esclaves. Au niveau de la principale peinture murale à l’intérieur, vous verrez des hommes enchaînés marchant vers la mer, en direction d’un navire. On y trouve également des statues en bronze de part et d’autre de l’arche.
Faire un tour à Ganvié pour découvrir le Bénin
Sur la liste des sites à voir au Bénin figure l’impressionnante cité lacustre de Ganvié. Elle se trouve à environ 30 km de Cotonou et constitue une grande attraction touristique majeure du pays. Chaque année, elle attire des milliers de visiteurs. Elle est d’ailleurs surnommée la Venise Africaine. Ganvié est la plus importante cité lacustre d’Afrique, et vous dévoile une partie de l’histoire du pays. Avec ses nombreux canaux, sillonnés par des pirogues et bateaux, Ganvié mérite le détour.
Assister à la fête des fétiches
Lors de vos vacances au Bénin, pourquoi ne pas assister à la fête des fétiches ? Chaque année, en janvier, se tient dans tout le pays la fête du Vodou, qui représente l’identité culturelle du Bénin. À l’occasion des cérémonies, vous pourrez assister à des rituels sous forme d’offrandes, de sacrifices et de libations. Par ailleurs, les rituels s’accompagnent de danses et de chants traditionnels. Vous pouvez, à cette occasion, vous rendre à Ouidah ou Abomey pour une totale immersion dans la culture Vodou.
Flâner au grand marché Dantokpa
Profitez de votre séjour au Bénin pour vous balader à travers les artères du célèbre marché Dantokpa. C’est le plus important de l’Afrique de l’Ouest. De nombreux commerçants et acheteurs venus de divers horizons (Nigeria, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Cameroun, Sénégal…) se côtoient dans une ambiance chaleureuse.
Sur place, vous y trouverez toutes sortes de produits :
- Denrées alimentaires,
- Objets artisanaux,
- Bijoux
- Biens manufacturés…
A noter que ce marché est très apprécié pour la qualité de ses bijoux. En outre, ce qui fait de Dantokpa l’un des marchés les plus attractifs de la sous-région, c’est le commerce des tissus imprimés, notamment le wax hollandais.
Découvrir le bénin avec le temple des Pythons
Au cœur de la ville de Ouidah, en face d’une basilique, se trouve le temple des pythons. Cet endroit sacré est chargé d’histoire et constitue un lieu de culte aux serpents. Le culte du python a débuté suite à la guerre fratricide entre le royaume d’Abomey et celui de Ouidah en 1717. Après la défaite de ce dernier, le roi Kpassé de Ouidah se cacha dans une forêt pour échapper aux guerriers de Ghézo, roi d’Abomey, qui étaient à sa recherche. Des pythons jaillirent alors de la forêt pour le protéger. Alors, le roi fit construire des huttes dans la forêt en l’honneur des pythons, devenus un totem, mais aussi une divinité pour le peuple de Ouidah jusqu’à nos jours. Notez que la mort d’un python fait toujours l’objet d’un rituel mortuaire.
Faire un safari au parc national de la Pendjari pour découvrir le Bénin
Pendant votre séjour au Bénin, laissez-vous séduire par le charme et l’environnement sauvage du parc national de la Pendjari. Cette réserve est un véritable joyau qui fait la fierté du Bénin. En effet, elle est la plus grande réserve d’animaux d’Afrique de l’Ouest, avec une superficie d’environ 275 000 hectares. Elle abrite une variété d’espèces animales :
- Éléphants,
- Crocodiles,
- Phacochères,
- Cobs de Buffon,
- Hippopotames,
- Lions…
Sa flore saisissante ne passe pas inaperçue. Vous y trouverez une grande diversité de plantes et d’arbres, mais aussi des rivières.
Le parc national de la Pendjari dispose de trois entrées : Porga au nord-ouest, Batia au sud (l’entrée principale) et Konkombri à l’est. L’accès est possible de 6h à 17h pour les entrées de Porga et Konkombri et jusqu’à 18 heures pour l’entrée de Batia. Pour une meilleure expérience, pensez à réserver un guide local directement aux entrées de Bhatia ou Porga. Il est aussi possible de réserver un véhicule avec chauffeur pour explorer le parc.
Enfin, le parc autorise les safaris de nuit pour permettre aux touristes de terminer leur journée en beauté et d’admirer la vie nocturne du parc.
Profiter de la gastronomie béninoise
Découvrez le pays autrement en vous plongeant au cœur de sa gastronomie Béninoise. Voici une sélection de plats typiques à goûter absolument une fois sur place.
Le Djèwô
En langue locale fon, Djèwô veut dire pâte salée. Cette pâte, qui porte aussi le nom d’Amiwô, est faite à partir de pâte de maïs. Le Djèwô est assaisonné avec des épices comme le riz gras. Il est généralement servi avec du poulet, de la dinde ou de la pintade.
Le Toubani
Parmi les spécialités du Bénin, il y a aussi le Toubani, qui est une recette du nord du pays. Elle est préparée à base de farine de haricots et accompagnée de piments séchés et d’huile d’arachide.
Le Ablo
Le Ablo est un plat courant dans le sud du pays. Il est préparé à partir de la farine de riz et se présente sous la forme de petits gâteaux cuits dans un four traditionnel. On le déguste avec du jus de piment et avec du poisson frit.
Le Watché
C’est l’une des spécialités typiques du Bénin et on le trouve très souvent dans le nord et le sud. C’est un mélange de haricots et de riz. Dans le sud, il est accompagné d’une friture à base de tomate, tandis que dans le nord, il est servi avec du piment. Vous avez la possibilité de le déguster avec du poisson, de l’œuf ou de la viande.
Le Dakouin
Parmi les plats emblématiques du Bénin, il y a aussi le Dakouin, une pâte de farine de gari mélangée avec de la sauce de poisson. Il est consommé dans la région du lac Ahemé, où les poissons et les crustacés sont disponibles en abondance.
Le Tévi
Le Tévi est de l’igname frite avec de l’huile d’arachide. Vous pourrez vous en procurer au niveau des stands de rue et partout dans le pays. Il est généralement servi avec de la purée de piments frais et écrasés.
Vous l’aurez compris, le Bénin réserve beaucoup de surprises et il existe mille et une raisons de vous rendre au Bénin.