Si le Bénin est connu pour être le berceau de la culture Vodou, il a cependant beaucoup d’autres choses à faire valoir. Ce petit pays, côtoyant le géant Nigéria, offre un mélange insoupçonné d’aventure, de nature et de culture. Entre sites naturels captivants, palais royaux et villages lacustres, le Bénin se révèle être une destination de choix pour les voyageurs en quête d’authenticité. Alors, n’hésitez pas à vous plonger dans une expérience inoubliable en allant à la rencontre de ce joyau africain !
Présentation du Bénin
Niché dans la partie ouest de l’Afrique, le Bénin, dont la capitale est Porto-Novo, s’étend fièrement sur 114 763 km2 de superficie. Entre mer et terre, le pays est bordé par l’océan Atlantique, comptant ainsi de nombreuses plages aux allures de paradis. Les plaines, les savanes, les collines, les réserves naturelles…, qui sillonnent le pays façonnent somptueusement le paysage de cette terre d’hospitalité.
Le Bénin est aussi un pays chargé d’histoire, comme en témoignent ses palais royaux et ses musées culturels disséminés à travers le pays. En bref, l’accueil chaleureux caractéristique de sa population, ses marchés animés, son héritage historique, etc., vous promettent à coup sûr une expérience exceptionnelle.
Quelle est la meilleure période pour aller au Bénin ?
Il est préférable de se rendre au Bénin entre novembre et mars. Cette période correspond à la saison sèche. Le temps est alors agréable et propice pour s’adonner aux activités en plein air. Aussi, les mois d’octobre et décembre sont en particulier prisés, car le soleil est clément et les précipitations se font rares. Les conditions sont donc favorables pour explorer le Bénin dans son ensemble.
Présentation des plus belles curiosités du Bénin
Les palais royaux d’Abomey font partie des sites les plus remarquables à découvrir. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A quelques pas se dresse le musée historique d’Abomey, qui invite à une immersion fascinante dans l’histoire de la région. La cité de Ouidah, ville côtière, représente la vitrine du pays, car elle est considérée comme le berceau du vaudou. Vous y trouverez d’ailleurs le Temple des Pythons, un endroit où l’on voue un culte aux serpents. Chaque année, le Bénin brille et rassemble des adeptes ainsi que des curieux venus de divers horizons à l’occasion de la fête du vaudou.
Sur place, faites un tour sur la Route des esclaves pour en savoir davantage sur l’histoire de la traite négrière dans la région. Ne manquez pas le Musée da Silva à Porto-Novo pour admirer une collection impressionnante d’objets d’art sur l’histoire de la ville.
Présentation des plus beaux sites naturels du Bénin
Le Bénin se distingue aussi par la diversité de ses paysages naturels remarquables. Au nord du pays, l’environnement sauvage du Parc National de la Pendjari fera le bonheur des amateurs de safari. Lions, éléphants, guépards, antilopes, oiseaux…, vous découvrirez toutes sortes d’animaux dans cette réserve exceptionnelle.
A proximité de Porto-Novo, vous apprécierez le cadre naturel et apaisant ainsi que la flore aquatique du lac Nokoué. L’un des éléments les plus fascinants de ce lac côtier, ce sont ses villages lacustres d’exception. A bord d’une pirogue, allez explorer Ganvié, la Venise d’Afrique. Vous serez émerveillés par le charme pittoresque de cet écosystème unique en son genre.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Bénin ?
En termes d’activités outdoor, il y a tant de choses à faire au Bénin. La lagune de Cotonou est un terrain de jeu idéal pour faire du kite-surf, de la voile, ou encore du jet-ski. Les plages de Grand-Popo, avec leurs décors à couper le souffle, représentent un spot de prédilection pour les amateurs de farniente et de sports nautiques.
Randonneur dans l’âme ? Alors, prenez d’assaut les montagnes d’Atakora pour un moment d’évasion unique entre forêts, cascades et lacs. Au centre du Bénin, explorez également les 41 collines de Dassa pour faire corps avec les paysages énigmatiques de la région. Vous pourrez y faire de nombreuses balades. Enfin, allez admirer les chutes de Tanougou et ses cascades, à Natitingou, pour le plaisir des yeux.
Rendez-vous au Parc W pour contempler une faune exceptionnelle au cœur d’une nature préservée. Séjournez chez l’habitant et pratiquez la pêche traditionnelle au lac Ahémé. Cette aventure épicera certainement votre séjour au Bénin.