Un voyage en Ethiopie c’est la découverte d’une richesse patrimoniale et culturelle incroyable. Il est sans dire que les différentes origines de sa population vous offrent un “melting-pot” fascinant. Ses curiosités géologiques également, ainsi que ses paysages uniques sauront surprendre les aventuriers aguerris.
Présentation de l’Ethiopie
L’Ethiopie se trouve sur la Corne de l’Afrique que la vallée du grand Rift également traverse. Plutôt aride et enclavé, il est bien le plus ancien pays indépendant de l’Afrique. Abritant des sites archéologiques de plus de 3 millions d’années et une culture ancestrale remarquable, il a pour capitale Addis-Abeba. De Lalibela à Aksoum en passant par Gondar, les lieux incontournables et importants ne manquent pas.
Le paysage qu’abrite également l’Ethiopie n’est pas des moindres ! Des étendues verdoyantes, des flancs de montagne, des terres d’argile, etc … éblouiront vos yeux. Bref, des paysages lunaires exceptionnels également vous attendent dans l’un des plus impressionnants déserts au monde.
Quand partir en Ethiopie ?
Entre mi-octobre et février la période est propice pour visiter ce pays unique. Le climat et les températures sont favorables également pour effectuer des activités en plein air et profiter des différents sites.
Présentation des plus belles curiosités en Ethiopie
Pourquoi ne pas commencer votre aventure à Lalibela pour visiter Bet Giyorgis ? Un des bâtiments rupestres qui servent aujourd’hui d’églises à une altitude de 2600 m. A Gondar, vous pouvez admirer le Fasil Ghebi, une fortification fondée au XVIIè siècle. Vers le nord-ouest de Gondar, vous pouvez également admirer l’architecture de l’église Debré Berhan Sélassié.
Au nord-ouest de la capitale, découvrez le plus important monastère éthiopien, le monastère de Debré Libanos. A Addis-Abeba, vous pouvez voir aussi la cathédrale de la Sainte-Trinité et son architecture de style européen. Et enfin, vous pouvez achever votre tour de belles curiosités éthiopiennes en admirant l’URa Kidane Mehret. Une eglise qui se trouve sur la péninsule de Zege.
Présentation des plus beaux sites naturels en Ethiopie
Les amoureux de la nature quant à eux peuvent se rendre à Debarq pour explorer le parc national des monts Simien. Vous y trouverez l’un des points culminants du parc, le pic Ras Dashan, ou encore les sommets Gidir Got et Imet Gogo. Continuez votre expédition en allant au lac Tana, qui s’avère être le plus grand de l’Ethiopie. Découvrez également les chutes du Nil Bleu et ses 45 m de hauteur à Tis Esat.
Dans la vallée du grand Rift, admirez le volcan bouclier d’Ethiopie, nommé l’Erta Ale. Vous pouvez également vous offrir une balade au bord du lac Awasa qui se trouve dans le sud de la capitale. Explorez la grotte Sof Omar qui fait environ 15,1 km de longueur et se trouve à l’est de Robe dans la région d’Oromia. Les parcs nationaux de Nech Sar et de Mago sont aussi à ne pas manquer.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Ethiopie ?
Connue pour être un berceau de l’Humanité, l’Ethiopie est aussi un terrain de jeu magnifique pour les passionnés de sport en plein air. Voici donc quelques suggestions d’activités à faire dans le pays :
- trekking dans les parcs nationaux éthiopiens : réputé pour être le pays du trek, l’Ethiopie a tout pour plaire aux fervents randonneurs en termes de paysages.
- excursion en bateau sur le lac Tana : bien que l’Ethiopie ne dispose pas de mer ni d’océan à ses alentours, découvrez la ville de Bahar Dar à partir du lac.
- montgolfière en Ethiopie : essayez les activités aériennes pour apprécier autrement le panorama d’Addis-Abeba, Harar et Lalibela.
- escalade en Ethiopie : aussi bien à Adwa ou à Gondar, découvrez des sites d’escalades remarquables.