La Réunion fait penser à une montagne en pleine mer. Mais pourquoi choisir cette île comme destination ? La réponse est simple : ses pittoresques paysages variés, ses ambiances festives et sa culture créole. La Réunion c’est aussi 350 ans d’histoire et de différentes identités avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui.
Présentation de la Réunion
La Réunion est la naissance de l’éruption de deux volcans, le piton de la Fournaise et le piton des Neiges. Situé dans l’océan Indien, ce territoire français est une île de l’archipel des Mascareignes avec l’île Maurice et Rodrigues. Ses principales villes sont : Saint-Denis, sa capitale, Saint-Paul et Saint-Pierre. L’île abrite une architecture créole remarquable, une population métissée et une forêt tropicale surprenante. De Saint-Gilles à l’Etang-salé en passant par Saint-Leu, le paysage campagnard est magnifique.
Quelle est la meilleure période pour partir à La Réunion ? Les mois de juin à septembre et mai à octobre sont idéals pour s’aventurer sur l’île. Bien que quelques précipitations seront de la partie, le temps est ensoleillé et clément. Vous pouvez faire le tour du département et faire des activités dans de bonnes conditions.
Présentation des plus belles curiosités de la Réunion
Visitez la Cité du Volcan ou Maison du volcan, un musée de l’île se trouvant à Bourg-Murat. Le Musée industriel Stella Matutina à Saint-Leu est également à voir. A Saint-Philippe, faites un tour au Jardin des parfums et des épices. En allant à Saint-Gilles-les-Bains, vous pouvez contempler l’Aquarium privé de La Réunion.
Pour voir le Jardin de l’Etat autrefois Jardin du Roy dirigez-vous vers Saint-Denis. L’Église Notre-Dame-des-Laves, le domaine du Grand Hazier sont aussi à ne pas rater. Et le Conservatoire Botanique National & Centre d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin est également à visiter.
Présentation des plus beaux sites naturels de La Réunion
Appréciez le magnifique paysage de l’emblématique piton de la Fournaise qui culmine à 2632 m d’altitude. Contemplez le piton des Neiges du haut de ses 3070 m d’altitude ainsi que l’un des ses trois cirques naturels, Mafate. Observez l’un des sommets de la Réunion culminant à 2200 m, le Maïdo situé à Saint-Paul. Faites un tour également au Trou de Fer, une dépression géologique au nord-est de l’île.
Admirez le magnifique spectacle offert par la cascade de Grand Galet à Saint-Joseph ou l’Anse des Cascades à Piton Sainte Rose. Faites une escale au bassin des Aigrettes et à la Roche Merveilleuse. Et n’oubliez pas une escapade dans la forêt de Bélouve ainsi qu’à la plaine des Sables.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer à La Réunion ?
La Réunion est autant réputée pour ses paysages contrastés que pour ses spots exceptionnels. Découvrez quelques activités en plein air à pratiquer sur l’île :
- trail à la Roche Ecrite : ce sommet montagneux culmine à 2276 m et domine les Cirques de Mafate.
- randonnée pédestre à la rivière des Galets : admirez le panorama idyllique de ce fleuve côtier de l’île.
- escalade à la Réunion : Cilaos est une ville qui dispose des meilleurs spots d’escalade avec des voies remarquables.
- spéléologie au piton de la Fournaise : aventurez-vous dans le cratère de ce célèbre volcan pour découvrir les merveilles des canals de lave.
- parapente à Saint-Leu : vivez une aventure palpitante en observant l’île de la Réunion dans les airs.