Un voyage à Madagascar rime avec la découverte d’une faune et flore exceptionnelle mais aussi des paysages idylliques. Des superbes plages à une gastronomie surprenante en passant par des forêts luxuriantes, Madagascar est unique. Le pays est tout simplement fascinant aussi bien pour sa nature que pour sa culture et patrimoine.
Présentation de Madagascar
Madagascar se situe dans l’Océan Indien entre l’Asie et l’Afrique et a pour capitale Tananarive. Cette île est réputée pour ses espèces animales endémiques telles que les lémuriens. Mais elle est également connue pour ses célèbres baobabs, ses récifs ainsi que ses plages. En arpentant les quatre coins du pays, les paysages sont à en couper les souffles tout comme ses richesses culturelles sont remarquables.
Il est sans dire que Madagascar fait partie des destinations incontournables pour passer des vacances farniente ou vivre des aventures. Des collines, des formations calcaires, des forêts abondantes, des habitants accueillants, etc … forment la particularité du pays. De Morondava à Tamatave en passant par Nosy-Be ou Majunga, les endroits et spécialités culinaires à découvrir ne manquent pas. Il est aussi à savoir que Madagascar est un des pays où d’innombrables activités outdoor peuvent être pratiquées.
La meilleure période pour visiter Madagascar ?
Septembre et octobre sont les bons créneaux pour un voyage sur l’île rouge. Vous bénéficiez d’un temps ensoleillé et clément et évitez les saisons touristiques tout comme les mauvais temps. Une occasion idéale donc pour que vous puissiez faire le tour de l’île et effectuer des activités dans de bonnes conditions.
Présentation des plus belles curiosités à Madagascar
Commencez votre aventure par la capitale ! En effet, vous pouvez y admirer le Rova de Manjakamiadana également connu sous le nom de Palais de la Reine. Vous avez également le fameux lac Anosy, un lac artificiel où se dresse la statue “Anjely Mainty” (Ange Noir). Sur la plus haute colline de Tananarive, vous avez le palais d’Andafiavaratra, l’ancienne résidence du Premier ministre ayant dirigé le royaume insulaire.
En face du Lac Anosy, découvrez de l’extérieur le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra, un édifice âgé de 123 ans. Aujourd’hui, il sert de bureau présidentiel. En plein coeur de la grande ville, sur l’Avenue de l’Indépendance vous pouvez voir les différentes statues de personnalités importantes de l’histoire malgache. A quelques kilomètres de la capitale, vous avez le palais d’Etat d’Iavoloha.
Présentation des plus beaux sites naturels à Madagascar
Dans la partie est de Madagascar, faites un tour au Parc national d’Andasibe-Mantadia pour voir sa population de lémuriens. Vers le sud, vous avez le Parc national de l’Isalo, un massif montagneux composé de grès jurassique. Du côté ouest de l’île, entre Morondava et Belon’i Tsiribihina, découvrez la célèbre allée des Baobabs. Au centre-ouest du pays, visitez le Parc national Tsingy de Bemaraha. Parmi les parcs connus de Madagascar, vous avez aussi, le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza, dans la capitale.
Admirez à Nosy-Be, le mont Passot ou le Bongo Pisa en malgache, une colline volcanique culminant à une altitude de 326 m. Au nord-ouest de la capitale, vous pouvez observer la colline bleue d’Ambohimanga. La cascade de Sakaleona, les chutes de Namorona ou encore la mare aux anguilles ainsi que les gorges de Manambolo aussi sont à voir.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer à Madagascar ?
Des passionnés d’Histoire à ceux qui aiment vivre en pleine nature, Madagascar a tout pour séduire. Découvrez les quelques activités en plein air à faire dans le pays :
- plongée à Nosy-Be : l’île dispose de belles plages pour admirer les fonds marins. D’Ambatoloaka à Madirokely en passant par Andilana profitez d’une richesse naturelle remarquable.
- snorkeling à Sainte-Marie : découvrez l’île aux Nattes et ses merveilles marines en vous adonnant à votre activité favorite.
- trekking sur les 12 collines : découvrez des paysages spectaculaires en vivant des expériences inédites.
- camping au Cap Masoala : aventurez-vous dans le plus grand parc de Madagascar ainsi que ses trois parcs marins pour vivre dans un merveilleux cadre naturel.
- escalade à Diégo-Suarez : grimpez la Vallée des Perroquets, un des sites les plus prisés dans le nord du pays.
Le parapente, le surf, le canyoning, la randonnée, la spéléologie, etc… sont aussi des activités à faire à Madagascar.