Certes peu connu dans le monde du tourisme, le Malawi est tout de même une destination à explorer. Riche en faune, flore et paysages, ce pays est un vrai havre de paix et un terrain de jeu remarquable. Une nature à l’état pur, une population accueillante et un riche patrimoine culturel façonnent ce bout de terre Africaine.
Présentation du Malawi
Le Malawi se trouve dans le sud-est du continent Africain et sa capitale est Lilongwe. Généralement constitué de montagnes, il est traversé par le lac Malawi, d’où son nom, et la vallée du Grand Rift. Les plantations de thés, les parcs et les belles plages vous offrent un paysage splendide des lieux. Que ce soit pour des vacances farniente ou une aventure en pleine nature, ce pays est exceptionnel.
Quand partir au Malawi ? Les mois entre avril et début novembre, juin à août sont recommandés pour un séjour dans le pays. Le climat est sec avec la présence du soleil clément et d’une température agréable. Ces périodes sont donc idéales pour profiter de la nature.
Présentation des plus belles curiosités au Malawi
A Livingstonia, vous pouvez faire un tour au Stone House Museum. Visitez également le site archéologique d’Art rupestre de Chongoni, un patrimoine mondial qui se trouve dans la réserve naturelle de Chongoni. Dans le district de Likoma, admirez la belle architecture de la Cathédrale de Saint-Peter. En allant vers Lilongwe, observez le parc commémoratif World War I Memorial.
Du côté de Blantyre, vous pouvez voir l’église Saint-Michel-et-tous-les-Anges, une construction en brique datant de 1888. Dans le nord de Malawi, à Karonga, faites un tour au Centre culturel et des musées. Et n’oubliez surtout pas une escapade au Mandala House, ainsi qu’au musée Chichiri à Blantyre.
Présentation des plus beaux sites naturels de la Malawi
Admirez le magnifique paysage offert par les chutes d’eau Manchewe à Livingstonia. Passez par les incontournables lac Malawi et lac Chilwa, deux des plus grands lacs de l’Afrique de l’Est. Au sud du pays, vous pouvez effectuer une visite du parc national de Liwonde. Contemplez-y également le massif Mulanje, un inselberg qui culmine à 3 002 m d’altitude.
Explorez la réserve de faune de Mwabvi et sa savane ainsi que les forêts de Mopane, Brachystegia et Combretum. Le plateau de Nyika, la montagne Michiru, la rivière Shire et l’île de Likoma sont aussi à voir au Malawi.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer à Malawi ?
Le Malawi est un pays qui regorge de joyaux naturels aussi bien pour se détendre que pour faire des activités en plein air. Voici quelques exemples de sport outdoor à y pratiquer :
- trekking au mont Mulanje : vivez une aventure unique et mémorable en arpentant le plus haut sommet du Malawi.
- kayak à Otter Point : admirez la beauté des paysages pittoresques dans le parc national du lac Malawi en pagayant.
- randonnée au parc de Nyika : plongez au coeur du plus grand parc national de Malawi pour découvrir les merveilles naturelles du pays.
- camping sauvage à Elephant Bones Island : les passionnés de nature pourront dresser leur tente au milieu d’un décor naturel vierge et sauvage africain.
- safari dans la réserve nationale de South Luangwa : observez les magnifiques vues à en couper le souffle et partez à la découverte des Big Five.