Mali est une destination de rêve pour vivre de belles aventures et expériences. De ses paysages étourdissants et désertiques à ses villages fascinants en passant par ses richesses culturelles, le détour en vaut la peine. Un voyage au Mali est également une occasion pour découvrir une nature à l’état sauvage, sans parler de ses agréables habitants.
Présentation du Mali
Le Mali est un pays qui se trouve en Afrique de l’Ouest et a pour capitale le Bamako. Il est entouré par l’Algérie, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Côte de la Mauritanie, le Burkina Faso, la Guinée et le Sénégal. Le territoire malien est constitué au nord par le désert et au sud par la forêt et la savane. Les fleuves, le Niger et le Sénégal, le traversent en coulant dans des sens opposés. Il faut dire que la culture malienne est aussi bien variée que riche grâce à sa diversité ethnique.
Le pays dispose d’une faune et flore exceptionnelles ainsi que des paysages pittoresques à en couper le souffle. Ses villes et villages disposent de constructions traditionnelles remarquables mais aussi de fascinantes architectures. Il est sans dire qu’un séjour au Mali vous permet de vous ressourcer mais vous offre aussi un dépaysement total.
Quand organiser un voyage au Mali ?
Entre octobre et février, les mois sont les meilleurs moments pour visiter le pays et y pratiquer des activités en plein air. Les températures sont plus clémentes et les touristes ne sont pas en masse.
Présentation des plus belles curiosités à Mali
Débutez votre aventure dans la capitale en admirant les curiosités exotiques, le musée national du Mali et les différentes expositions de sculptures tribales. Vous pouvez également observer à Bamako, le monument de l’indépendance. Dans la région de Gao, faites un tour au tombeau des Askia, une structure pyramidale inscrite au patrimoine mondial.
Du côté de Tombouctou vous avez la Grande Mosquée Djingareyber, la mosquée Sidi Yahia et le lieu historique, l’Institut Ahmed. A Djenné, explorez le site culturel fossile de Djenné-Djeno, une des plus vieilles cités en Afrique de l’Ouest. Au coeur de Sikasso, admirez la colline artificielle, le mamelon de Sikasso et ses 30 m de hauteur.
Présentation des plus beaux sites naturels à Mali
Profitez pleinement de la beauté de la nature du Mali en commençant par la région de Mopti. Vous pouvez y admirer la falaise de Bandiagara, une chaîne de grès s’étirant sur 200 km. Par la suite, découvrez une région naturelle malienne, le delta intérieur du Niger et ses 64 000 km2. En allant à Kayes et Koulikoro, dans le sud-ouest du pays, vous pouvez voir le parc national de la Boucle du Baoulé.
Poursuivez votre périple en observant les monts Hombori, un massif rocheux qui se trouvent près du village de Hombori. Au nord-est du pays, vous pouvez également contempler le massif montagneux, l’Adrar des Ifoghas. Les chutes de Gouina sur le fleuve Sénégal et l’Adrar Tigharghar dans le nord-est du Mali aussi sont des sites à ne pas manquer.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer à Mali ?
Aussi, le Mali offre de nombreux endroits merveilleux aussi bien pour admirer ses paysages que pour pratiquer des activités en plein air. Voici donc quelques suggestions :
- escalade au Mali : de la “main de Fatima” aux falaises de Siby en passant par le cirque de Kalasa, vous avez largement le choix.
- randonnée à Hombori : vous avez l’occasion de vivre une aventure exceptionnelle en sillonnant les monts Hombori pour découvrir un panorama paradisiaque.
- trekking au Pays Dogon : découvrez un lieu authentique abritant des villages sur le plateau.
- canoë-kayak au Mali : partez en direction de Bancoumana pour profiter de votre activité favorite et faire de belles expériences.
- wingsuit au Mali : laissez-vous emporter par le vent en effectuant un vol en wingsuit du haut de “la main de Fatima” tout en profitant d’une vue imprenable.
- randonnée équestre au Pays Dogon : découvrez lors d’une randonnée à cheval des paysages insolites d’une beauté aussi rare qu’unique.