Un voyage en Ouganda ou “La Perle de l’Afrique” est tout simplement sensationnel ! Des paysages à en couper le souffle, un patrimoine riche et varié ainsi que des levers et couchers de soleil surprenants vous y attendent. L’Ouganda est non seulement un pays authentique mais il est aussi une vraie terre de découverte. Les passionnés de nature et d’aventure ne pourront donc qu’y trouver leur bonheur.
Présentation de l’Ouganda
L’Ouganda est un pays ancré en Afrique de l’Est dont la capitale est Kampala. Il abrite une grande diversité de paysages composés des monts Rwenzori enneigés ainsi que du célèbre lac Victoria. Bien évidemment, il y a la flore exceptionnelle mais la faune également est assez unique, avec les chimpanzés et les oiseaux rares.
Toutefois, l’Ouganda est ce que l’on peut dire un petit Paradis sur Terre puisqu’il est incontournable pour vivre des expériences inoubliables. Des safaris, des innombrables parcs, des plantations de thés, une population accueillante, etc… font de l’Ouganda une destination attrayante.
Quelle est la meilleure période pour partir en Ouganda ?
De juin à août, les mois sont favorables pour visiter les nombreux endroits ougandais. L’été est également idéal pour pratiquer vos activités en plein air favorites. Les températures sont fraîches et le soleil est au rendez-vous.
Présentation des plus belles curiosités de l’Ouganda
Découvrez un des lieux historiques de Kampala, les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi. Admirez à quelques kilomètres du sud d’Entebbe sur le lac Victoria, la réserve de chimpanzés de l’île de Ngamba. A Entebbe, vous pouvez voir l’Uganda Wildlife Conservation Education Centre, une réserve animalière abritant des lions ou des girafes.
Toujours dans la capitale, vous pouvez visiter le musée ougandais et ses collections ethnologiques, naturelles, traditionnelles, culturelle et historiques. Sur la colline de Kampala, observez la mosquée nationale ougandaise. Quant à Namugongo, vous verrez la basilique des Martyrs de l’Ouganda. Le barrage des chutes d’Owen ainsi que le Speke Memorial Monument à Jinja sont aussi à voir.
Présentation des plus beaux sites naturels de l’Ouganda
Poursuivez votre périple ougandais en découvrant la forêt impénétrable de Bwindi dans le sud-ouest du pays. Effectuez aussi une visite du parc national Queen Elizabeth à Rubirizi, qui est une réserve de biosphère de l’UNESCO. A Lolim, vous avez le parc national majeur d’Ouganda, le Murchison Falls. Admirez également une promenade au bord du lac Bunyonyi à proximité de la ville de Kabale.
Entre le lac Kyoga et le lac Albert, les chutes Murchison et ses 43 m vous offrent une vue spectaculaire. Aussi, découvrez sur la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda, le volcan Muhavura ou Muhabura. Observez également le lac Mutanda, qui est un petit lac d’eau douce ougandais. La forêt de Mabira et les chutes de Ripon sont aussi à ne pas manquer.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Ouganda ?
Ceci dit, l’Ouganda est aussi un vaste terrain de jeu pour les amateurs de sports en plein air. Voici donc quelques suggestions d’activités outdoor à y pratiquer :
- rafting à Jinja : se trouvant à quelques kilomètres de Kampala, les lieux vous font vivre les plus belles sensations fortes le temps d’une journée dans les sources du Nil.
- trekking en Ouganda : aventurez-vous dans le parc de Bwindi pour admirer les gorilles des montagnes.
- safari en Ouganda : nombreux sont les parcs nationaux qui vous proposent de merveilleuses excursions pour voir une faune et une vue exceptionnelles.
- équitation au bord du Nil : près de Jinja et Kampala explorez la beauté des villages environnants à bord d’un cheval.
- kayak sur le lac Bunyoni : étant le deuxième plus profond lac d’Afrique, découvrez une nature et un paysage pittoresque.