Nombreux diront que voyager au Soudan comporte des risques de sécurité. Toutefois, le Soudan du nord est une destination qui ne présente aucun danger. Des paysages attrayants aux divers monuments en passant par les sites naturels, découvrir cette destination en vaut vraiment la peine. Dans tous les cas, ceux qui aiment admirer la beauté de la nature trouveront leur bonheur dans le pays des Pharaons Noirs.
Présentation du Soudan
Le Soudan se trouve dans le nord de l’Afrique et a pour capitale Khartoum. Il est bordé de part et d’autre par la mer Rouge, l’Egypte, l’Ethiopie, la Libye, le Tchad, le Soudan du sud, l’Erythrée et la République centrafricaine. Il est également traversé par le Nil et est le troisième plus grand pays de l’Afrique.
Ce qui fait la particularité ce sont bien sûr ses habitants chaleureux et accueillants mais surtout sa cuisine savoureuse. Bien que le pays ne dispose pas d’architectures aussi époustouflantes que l’Egypte, ses vestiges, ses paysages, ses marchés, etc… ne sont pas des moindres. Entre une promenade le long du Nil et une exploration de ses parcs et musées, de nombreux endroits peuvent vous surprendre.
L’hiver, entre décembre et février, la saison est idéale pour s’aventurer . La chaleur est moins rude et les températures sont plus agréables pour visiter les différents lieux et pratiquer des activités.
Présentation des plus belles curiosités au Soudan
Lors de votre voyage au Soudan, commencez votre périple par un tour dans la capitale pour voir le musée national du Soudan. Vous pouvez aussi y voir l’église grecque-catholique melkite, une des curiosités soudanaises à voir. Au nord de Khartoum, vous pouvez admirer le barrage hydroélectrique de Merowe. A Omdurman, sur les rives occidentales du Nil, observez l’architecture de la mosquée Al-Nilin.
Près de Kerma, actuellement Karmah, sur la troisième cataracte du Nil, vous pouvez contempler le site archéologique et île nommé Tombos. Au sud de Khartoum, programmez une visite de l’île d’Aba, qui est un archipel du Nil Blanc. Le temple d’Amon de Soleb ainsi que le vieux Dongola sont également des endroits à ne pas manquer lors de votre expédition.
Présentation des plus beaux sites naturels au Soudan
Parmi les sites naturels à voir, vous avez le promontoire rocheux du site de Napata, le Gebel Barkal. A Nubie, prenez le temps d’admirer l’ensemble des 220 pyramides nubiennes. Découvrez également dans la région montagneuse du Kordofan du Sud, les monts Nouba.
Durant votre voyage au Soudan, effectuez une visite de la réserve de Sabaloka. Dans le deuxième cataracte du Nil, vous pouvez vous aventurer sur une des îles nommée Uronarti. N’oubliez pas également de faire un tour dans la ville de Wadi Halfa qui se trouve sur les rives du lac Nasser. Et enfin, ne ratez pas une visite du Port-Soudan, qui est d’ailleurs le principal port soudanais sur la mer Rouge.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Soudan ?
Ce pays ne manque pas de sites pour satisfaire les amateurs de sports en plein air. Voici donc quelques suggestions d’activités outdoor à faire sur place :
- randonnée chamelière : traversez les sentiers entre Naga à Méroé à dos de chameaux pour découvrir les richesses archéologiques et les habitants chaleureux du Soudan.
- trekking au Soudan : vivez une expérience inoubliable en sillonnant la Nubie pour un magnifique voyage dans le temps et apprécier les paysages de déserts magnifiques.
- plongée au Soudan : rendez-vous du côté du Port-Soudan pour observer et découvrir la beauté des fonds marins.