Le Zimbabwe a beaucoup à offrir pour surprendre les aventuriers les plus aguerris. Avec des paysages pittoresques, un riche patrimoine culturel ainsi qu’une faune remarquable, le Zimbabwe est tout simplement fascinant. Bref, un voyage qui combinera découverte et aventure !
Présentation du Zimbabwe
Le Zimbabwe se trouve en Afrique australe et ce pays enclavé a pour capitale Harare. Il est entouré par l’Afrique du Sud, la Zambie, le Mozambique et le Botswana. Il est à savoir que c’est l’un des pays d’Afrique australe les plus imposants.
La beauté de sa nature se reflète à travers les parcs, réserves, espaces safari et les fameuses chutes Victoria mais aussi le fleuve Zambèze. Toutefois, sa richesse culturelle également n’est pas des moindres. En effet, ses principales ethnies, les Shona et les Ndébélé, ont tous deux su conserver leur tradition et leur identité.
Quand partir au Zimbabwe ?
Entre mai et octobre, les mois sont favorables pour visiter le pays et pratiquer des activités. Durant la saison sèche, vous bénéficiez en effet des journées ensoleillées et des nuits fraîches et agréables.
Présentation des plus belles curiosités au Zimbabwe
Démarrez votre expédition en admirant le Grand Zimbabwe, des ruines d’une cité médiévale au sud de la ville de Masvingo. Par la suite, vous avez l’incontournable pont des chutes Victoria qui traverse le fleuve Zambèze. Une escapade au World’s View, sur la corniche du plateau de Nyanga Downs est de mise pour admirer une vue panoramique.
Dans la capitale, à Harare, effectuez une visite de la National Gallery of Zimbabwe. Observez-y également le National Heroes Acre en direction de Norton. Faites un tour au Zimbabwe Museum of`Human Sciences. Et bien sûr, ne manquez pas de passer au parc de loisirs du lac Chivero pour un moment de détente.
Présentation des plus beaux sites naturels au Zimbabwe
Visitez le parc national Hwange pour admirer différentes espèces de mammifères et oiseaux. Au nord du pays, vous pouvez explorer le parc national de Mana Pools. Quant au coeur des monts Matobo, vous avez le parc national de Matobo. Au nord-ouest zimbabwéen, sur les rives sud et est du fleuve Zambèze, le parc national des chutes Victoria vous attend.
A l’est, découvrez l’East African Highlands, une chaîne de montagne remarquable. Aussi, vous avez les chutes d’eau Mutarazi pour vous émerveiller la vue. Et enfin, ne manquez pas une visite des parcs nationaux Gonarezhou, Nyanga et Matusadona.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Zimbabwe ?
Cependant, un voyage au Zimbabwe c’est aussi pratiquer différentes activités outdoor dont voici quelques idées :
- safari à pied au Zimbabwe : découvrez le Mana Pools sous toutes ses splendeurs en effectuant un safari en compagnie d’un ranger.
- canoë et rafting sur le fleuve Zambèze : admirez autrement des paysages pittoresques en ramant tranquillement sur la rivière ou en optant pour les sensations fortes.
- escalade du Dwala de Silhoti : escaladez l’un des premiers et meilleurs sites de grimpe sportive du Zimbabwe.
- pêche au lac Mteri : adonnez-vous à votre activité favorite dans l’un des lacs d’eau douce du Zimbabwe abritant plusieurs variétés de poissons.
- trekking au Parc national Chimanimani : l’endroit est idéal pour observer la faune sauvage telle que les buffles, crocodiles, lions, éléphants, etc…
Le saut à l’élastique, la spéléologie ou encore le vol en hélicoptère sont aussi des activités que vous pouvez y pratiquer.