Le Groenland est l’une des destinations les plus fascinantes au monde, en raison de ses paysages pittoresques et sa situation géographique. Tout à fait unique en son genre, c’est un pays où le soleil est visible à minuit. Des fjords spectaculaires à son patrimoine culturel remarquable, les aventuriers tombent sous son charme.
Présentation du Groenland
Le Groenland est une île qui se trouve dans l’océan Atlantique au nord-est de l’Amérique. Même s’il est recouvert à 95% de glace, son nom signifie “terre verte”. Cette province autonome danoise a pour capitale Nuuk. Le Groenland est un lieu dans lequel on peut apprécier pleinement le soleil de minuit et les aurores boréales. Des grandes baleines aux morses en passant par les ours polaires et les phoques, la faune y est également surprenante. La troisième ville la plus peuplée et la plus prisée de Groenland est Ilulissat.
Quelle est la meilleure période pour partir au Groenland ? Pour un voyage sur cette immense île, les mois entre juin et août sont favorables. Le temps sera ensoleillé et clément pour pratiquer des activités en plein air et visiter pleinement le territoire.
Présentation des plus belles curiosités au Groenland
A Nuuk, faites une visite du musée national du Groenland. Le Paamiut Museum, formé par des bâtiments historiques et le Télé-Museum sont aussi à voir. A Hvalsey, vous pouvez observer les ruines de son ancienne église. La cathédrale de Nuuk et la statue d’Hans Egede ne sont surtout pas à rater.
Faites également un tour au musée Sisimiut près du port lors de votre escapade. Et n’oubliez pas, une escale à l’Établissement de l’Est, une des plus importantes colonies que les Vikings Islandais ont fondées.
Présentation des plus beaux sites naturels au Groenland
Au sud du Groenland, vous pouvez admirer de spectaculaires fjords. Le fjord d’Ilulissat est également un fjord glacier fascinant. Au nord-est de l’île, vous pouvez contempler le parc national, qui est le plus grand au monde et l’unique dans le territoire. Sur la côte est du pays, admirez le fjord, Scoresby Sund. Faites également un tour à la source d’eau chaude Uunartoq.
Sur la rive sud de l’île Egger, appréciez le magnifique paysage offert par le cap Farvel. A Qeqqata, observer le Russel Glacier lors de votre escapade. Sur le détroit de Davis, n’oubliez pas de faire un tour sur la montagne, Palasip Qaqqaa.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer au Groenland ?
Le Groenland est à la fois une terre d’aventure et de découverte. C’est l’un des meilleurs endroits pour joindre culture et passion. Voici quelques activités outdoor à pratiquer sur l’île :
- escalade du sommet de l’Uiluit Qaaqa : aventurez-vous à grimper l’une des parois rocheuses les plus difficiles au monde.
- ski de randonnée en Groenland : profitez des merveilleux paysages lors d’une promenade dans les Alpes de Nuuk, de Stauning, de la péninsule de Liverpool Land et des Schweizerland.
- kayak et escalade glaciaire en Groenland : vivez une aventure inoubliable dans le Grand Canyon de glace du Groenland et ses 40 km de profondeur.
- randonnée à vélo à Nuuk : découvrez les merveilleuses architectures de la capitale ainsi que son passé riche d’histoires.
- randonnée à Sermilik : explorez l’un des plus beaux fjords, le Johan Petersen sur la route des icebergs et le village de Tiniteqilaaq.
- kayak dans la baie de Disko : admirez les villages et les sites historiques en navigant entre les glaces de la baie de Disko.