Un voyage en Bolivie promet la découverte d’une nature et d’une culture surprenantes. Le paysage pittoresque qu’offrent les lieux est à en couper le souffle. Votre séjour sera pimenté par les nombreuses activités outdoor à pratiquer sur les lieux. Et les sites naturels ainsi que les patrimoines architecturaux remarquables ne manqueront pas de vous surprendre.
Présentation de la Bolivie
La Bolivie est située en plein coeur de l’Amérique du Sud. Le Paraguay, le Brésil, le Chili, le Pérou et l’Argentine limitent le pays. La Paz, sa capitale, est d’ailleurs la plus haute au monde puisqu’elle est perchée à 3 300 m d’altitude. La Cordillère des Andes, l’Amazonie, l’Altiplano et le Gran Chaco offrent à la Bolivie un paysage varié.
A quelle période partir pour la Bolivie ?
Bien que le climat varie en fonction de la région, les mois de juin à septembre sont favorables. Cette période est idéale pour profiter d’un soleil doux lors des activités et visites. Toutefois, pour découvrir la cordillère des Andes dans de meilleures conditions, le printemps et l’automne sont préférables.
Présentation des plus belles curiosités en Bolivie
Débutez votre périple en Bolivie par Santa Cruz, la ville coloniale de Sucre. Poursuivez par les ruines de Tiwanaku, ainsi que la Puerta del Sol, des sites archéologiques intéressants. Toujours à Tiwanaku, vous pouvez visiter le vaste complexe culturel Pumapunku situé à 3800 m d’altitude.
Faites un tour à la principale place de la capitale, la place Murillo de La Paz. Contemplez également la basilique de San Francisco sur la Plaza San Francisco. Prenez par la suite le téléphérique pour admirer le Cristo de la Concordia, la statue de Jésus-Christ sur la colline de San Pedro, à l’est de Cochabamba.
N’oubliez surtout pas de faire une escale au musée de la Coca pour découvrir l’histoire fascinante de la coca de la région andine.
Présentation des plus beaux sites naturels en Bolivie
A partir du Sud Lipez, le lac Titicaca ainsi que le Salars d’Uyuni vous émerveilleront avec ses splendides paysages.. La Isla Del Sol est la plus grande île du Lac Titicaca, un merveilleux site à absolument voir. Observez également le lac salé de la réserve nationale Eduardo Avaroa, la Laguna Colorada.
Visitez par la suite, la maison de l’Inca ou Incahuasi, une colline que le Salar d’Uyuni entoure. Dans la partie nord de la Cordillère des Andes, explorez le parc national Amboro. Vous pouvez aussi vous aventurer au parc Madidi.
Parmi les sites naturels à visiter en Bolivie, vous avez également la source d’eau chaude, Termas de Polques et l’impressionnante cascade de Rio Cajon.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Bolivie ?
Il est sans dire que les passionnés de sport outdoor trouveront leur bonheur en Bolivie. Voici quelques activités que vous pouvez essayer sur les lieux :
- cyclisme sur la route des Yungas : également appelée route de la Mort, elle dispose une distance d’environ 69 km.
- escalade à Huayna Potosi : cette montagne de la Bolivie culmine à 6088 m d’altitude.
- randonnée pédestre au Tunupa : ce volcan d’une hauteur de 5321 m est un lieu idéal pour découvrir un paysage magnifique.
- ski au Nevado Illampu : cette montagne des Andes est située dans la partie nord de la Cordillère Orientale.
- alpinisme à l’Ancohuma : ce sommet est situé dans la cordillère des Andes et est un des meilleurs spots de grimpe de la Bolivie.
- trek à la Cordillère Royale : profitez des nombreux sommets dans le massif de l’Illampu pour observer un paysage fabuleux.