La Martinique est la destination idéale pour les âmes aventurières à la recherche d’expérience incomparable. Calme et sereine, l’île vous offre des paysages naturels et culturels magnifiques. Que ce soit pour des vacances au soleil où pour vivre des aventures en pleine nature, la Martinique en vaut le détour.
Présentation de la Martinique
Faisant partie des Caraïbes et des petites Antilles, la Martinique n’a rien à envier à ses voisines. Ce département français se démarque par une culture et des coutumes préservées. Qualifiée comme étant une oasis en pleine mer, l’île abrite des sites naturels et des curiosités remarquables. De sa capitale, Fort-de-France, à ses nombreux villages, il est sans dire que la Martinique est une destination authentique.
Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?
Entre décembre et avril, les moments sont parfaits pour un voyage en Martinique. Vous bénéficiez d’un temps ensoleillé avec une température agréable pour visiter les différents lieux. Vous pouvez par la même occasion pratiquer vos activités en plein air favorites.
Présentation des plus belles curiosités de La Martinique
Lors de votre expédition à Fort-de-France, admirez le fort militaire Saint-Louis. Dans la commune de François, visitez l’habitation Clément, une ancienne maison sucrière. En faisant une escale au Diamant, découvrez le mémorial dédié à l’esclavage, le Cap 110 à l’Anse Caffard. Lors de votre passage à Trois-Ilets, observez la Savane des esclaves.
Admirez les ruines de la prison de Saint-Pierre et le cachot de Cyparis, qui est en pierres voûtées. Faites un tour à la distillerie La Mauny qui se trouve au nord de Rivière-Pilote. Visitez la bibliothèque Schoelcher, dans la ville de Fort-de-France. Le musée de la banane, l’écomusée de Martinique et la cathédrale Saint-Louis également sont à voir.
Présentation des plus beaux sites naturels de La Martinique
Au nord de la Martinique, vous pouvez voir la montagne Pelée. Lors de votre passage à Fort-de-France, ne manquez pas une visite du jardin de Balata. Observez les pitons du Carbet, un ensemble montagneux qui se trouvent dans le nord de la Martinique. Faites un tour à la plage des Salines, à la Grande Anses des Salines pour piquer une tête.
Du côté de Saint-Esprit, vous pouvez admirer la montagne du Vauclin, le jardin de la montagne et le barrage de la Manzo. Contemplez une magnifique vue à partir du morne Gommier, un sommet volcanique à Rivière-Pilote. Découvrez-y également le Rock Zombie, qui culmine à 1117 m d’altitude. La baie de Fort-de-France, la savane des pétrifications et l’île Sainte-Marie sont aussi à ne pas rater.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Martinique ?
La Martinique regorge d’endroits merveilleux pour pratiquer le sport en plein air. Voici quelques suggestions d’activité outdoor :
- randonnée au circuit du Carbet : le canal des Esclaves dit Beauregard est un spot magnifique à découvrir.
- escalade au François : le Rocher Leclerc est un des meilleurs sites de grimpe de la Martinique.
- canyoning au Morne Vert : découvrez le canyon de la rivière Mitan, un site époustouflant pour pratiquer votre activité favorite.
- randonnée aquatique au canyon Saut du Gendarme : admirez la faune et flore martiniquaise en aquarando pour vivre une aventure inoubliable.
- stand up paddle et kayak à la plage des Salines : profitez autrement de la plage et de ses paysages en pagayant.