Avide d’aventure et de grand espace ? L’Antarctique constitue une destination de choix pour vivre une expérience hors du commun. Un décor atypique ainsi qu’une nature à la fois puissante et sauvage vous attendent sur ce vaste continent austral. Découvrez la richesse faunique incroyable ainsi que les paysages pittoresques de ce remarquable désert de glace.
Présentation de l’Antarctique
Autrefois appelé “Terra Australia Incognita” ( Terre Inconnue du Sud), le “continent blanc” se situe autour du Pôle sud. Entouré par les océans Atlantique, Pacifique et Indien ainsi que les mers de Weddell et de Ross, il constitue le coeur même de la région antarctique. Recouvert de glace à 98%, c’est également un endroit venteux où il fait nuit durant la moitié de l’année.
L’Antarctique est le continent le plus froid mais aussi le plus singulier. En hiver, sa superficie augmente deux fois plus par la création de banquise près des rivages et des glaces flottantes. Le continent n’est pas connu pour être une destination touristique. Elle intéresse davantage les scientifiques pour son patrimoine naturel mais aussi les aventuriers les plus intrépides souhaitant relever de nouveaux défis.
Quand partir en Antarctique ? Les mois d’octobre à mars sont les plus favorables pour le visiter. Durant l’été austral, la température est plus clémente pour admirer la faune et le paysage. Il est également plus facile d’y accéder sans être bloqué par les glaces.
Présentation des plus belles curiosités en Antarctique
L’Antarctique est un continent qui dispose d’un passé historique remarquable. Pour le découvrir, visitez le musée de Port Lockroy. A Grytviken, vous avez le musée de Georgie du Sud qui expose la faune de l’île. Découvrez-y également le mode de vie des chasseurs de baleines.
Entre la Terre Loubet et la Côte Fallières, contemplez la base abandonnée de San Martin. Toujours sur la péninsule Antarctique, admirez le premier phare argentin : le Phare du 1er Mai. Et à proximité de la base Esperanza, vous pouvez voir la Cabane de la baie Hope.
Présentation des plus beaux sites naturels en Antarctique
L’Antarctique est probablement le seul endroit au monde à avoir réussi à préserver sa nature à l’état brut. Dans les Vallées Sèches à McMurdo Sound, vous pouvez voir les Blood Falls ou Cascades de sang. Un phénomène naturel incroyable qui jusqu’ici demeure mystérieux malgré certaines explications scientifiques.
Visitez également la réserve maritime antarctique de la mer de Ross. Admirez le paysage magnifique de l’île Déception et de son volcan actif ainsi que la plus grande colonie de manchots à jugulaire. Sur l’île Livington, observez le merveilleux spectacle qu’offre les éléphants de mer et les manchots.
Le Paradise Harbor, le Neko Harbor ainsi que le promontoire du cap Horn sont également des lieux à découvrir.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Antarctique ?
L’Antarctique dispose de merveilleux endroits pour pratiquer des activités outdoor, parfois insolites. Voici quelques idées :
- ascension du mont Vinson : ce plus haut sommet de l’Antarctique figure parmi les Seven Summits les plus prisés et culmine à 4 892 mètres.
- ski de randonnée en péninsule antarctique : dévalez des sommets magnifiques pendant toute la journée
- kayak, canyoning, trail, randonnée à raquette, nordique : la péninsule antarctique est parfaite pour vous adonner à votre sport favori.
- trek dans le Shetland du Sud : découvrez la beauté des îles magiques ainsi que ses phoques et ses oiseaux.
- randonnée en Terre de Feu : admirez un paysage spectaculaire en plongeant dans la réserve naturelle.