Il ne faut pas se mentir, l’Afghanistan n’est pas l’une des destinations les plus prisées pour faire du tourisme. Et pourtant, ce pays recèle de nombreux trésors naturels et culturels. Des paysages grandioses et des sites magnifiques sont à découvrir dans ses recoins les plus insoupçonnés. Alors préparez vos bagages et partez pour une aventure unique.
Présentation de l’Afghanistan
L’Etat Islamique d’Afghanistan se trouve en plein coeur du continent asiatique. Pays enclavé, il est entouré par le Turkménistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, l’Iran, le Pakistan et la Chine. D’une manière générale, son territoire est constitué de montagnes et de hautes-terres. La capitale afghane est Kaboul.
Malgré les 30 années de guerre sur ses terres, le pays n’a pas totalement perdu de sa superbe. Des statuts aux massifs, en passant par les milieux naturels et les déserts, il y a encore tant à découvrir en Afghanistan.
Quelle est la meilleure période pour partir en Afghanistan ? Les mois d’avril, mai et septembre sont parfaits pour y voyager. En ces temps, le soleil est plus clément et le climat est plus frais. Vous pouvez ainsi pratiquer des activités en plein air et visiter le pays dans de meilleures conditions.
Présentation des plus belles curiosités en Afghanistan
A Ghor, vous avez le minaret de Jam. Il s’agit du deuxième plus grand monument religieux au monde. Afin de contempler la fameuse horloge sacrée du prophète Mahomet, dirigez-vous à Kandahar.
Faites également un tour à Mazar-e-Charif pour admirer une magnifique mosquée bleue construite au 15e siècle. Vous pouvez encore apercevoir dans la ville de magnifiques vestiges. Parmi eux, vous avez la mosquée du Vendredi et le mausolée de Goharchad. N’oubliez pas le passage à Jalalabad, la ville-oasis, et à Ghazni pour voir ses minarets.
D’autres monuments et sites sont également à découvrir : le mausolée de Timur Shah, le fort de Shar-e-Gholghola et le musée militaire.
Présentation des plus beaux sites naturels en Afghanistan
Pour admirer des vestiges archéologiques et reliquats du passé, vous avez la vallée de Bamiyan. De nombreux lacs y sont également visibles dont ceux de Zulfiqar, Panir, Gholaman, Pudina, Qambar et Haïbat.
Au fil du temps, la citadelle d’Herat est devenue une oasis de verdure où il fait bon vivre. Autre site intéressant, l’Hindu Kush est une chaîne de montagnes offrant un paysage des plus spectaculaires.
L’Afghanistan dispose également de merveilleux parcs naturels. Vous pouvez notamment visiter le parc national de Band-e-Amir, les réserves naturelles du Grand Pamir et de Teggermansu ou le Corridor du Wakhan. N’oubliez surtout pas de faire un détour au Zoo de Kaboul.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Afghanistan ?
Les passionnés d’activités outdoor pourront s’en donner à coeur joie en Afghanistan.
Voici quelques sports en plein air à pratiquer :
- Trekking dans le massif du Pamir : passez des cols culminant à 5970 mètres de hauteur.
- Randonnée à Khorog : situé au Tadjikistan, la ville dispose du deuxième plus haut jardin botanique au monde.
- Alpinisme et ski au Mont Nowshak : profitez d’une magnifique montagne qui culmine à 7 492 mètres d’altitude pour vous adonner à votre activité favorite.
- Le cerf-volant également est une activité répandue en Afghanistan.