Quel voyageur ne rêverait pas d’explorer une contrée où le temps semble s’être arrêté ? Et justement, l’Arménie en est une. En plus de son cadre dépaysant, le pays abrite un riche patrimoine naturel et culturel, sans parler de sa gastronomie aux influences orientales. Des lieux remarquables, des paysages pittoresques, des activités ressourçantes… tant de merveilles vous y attendent.
Présentation de l’Arménie
Ancienne république soviétique, l’Arménie se trouve dans la région montagneuse du Caucase. Ayant pour capitale Erevan, ses voisins sont la Géorgie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et l’Iran. Il dispose de nombreuses richesses architecturales, classées patrimoines mondiaux par l’Unesco, ainsi que de magnifiques sites naturels.
A quelle période partir en Arménie ? Afin d’apprécier un magnifique paysage, le printemps, parfois pluvieux, est la meilleure saison pour y aller. Quant à faire des activités en plein air dans de meilleures conditions climatiques, les mois de septembre et début octobre sont les plus recommandés. La chaleur et le froid ne sont pas rudes durant cette période.
Présentation des plus belles curiosités en Arménie
Parmi les sites archéologiques les plus importants de l’Arménie, vous avez Zvartnots à Erevan. En ce qui concerne les monastères, vous avez Khor Virap à Ararat, Geghard à Goght et Tatev à Goris. Le monument le plus important du sud de l’Arménie et classé patrimoine mondial de l’Unesco est Zanguezour.
La place de la République est également un site historique que vous devez visiter. N’oubliez surtout pas de faire un tour au musée d’histoire de l’Arménie. Le monument “La Cascade” quant à lui abrite le Cafesjian Center of Arts, un centre d’art contemporain.
Présentation des plus beaux sites naturels en Arménie
Ce ne sont pas les sites naturels qui manquent en Arménie. Parmi ses plus grands lacs, vous avez le lac Sevan avec une superficie de 1400 km². Dans le massif de l’Aragats, le Qari Lich ou lac Kari ainsi que les monts Aragats sont également à voir. Et dans le marz de Tavush, vous avez le lac Parz.
Explorez l’un des parcs d’Arménie, le parc national de Dilijan. A proximité de la capitale, vous pouvez admirer la gorge de Garni et la cascade de Shaki. Ne manquez pas non plus une escale au canyon de la rivière Azat dans le relief volcanique des monts Geghama. Vous pouvez aussi admirer un paysage spectaculaire des gorges du Vorotan à bord du téléphérique le plus long du monde.
Quelles sont les activités outdoor à pratiquer en Arménie ?
Les passionnés de sport outdoor pourront s’adonner à leur activité favorite en Arménie. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, voici quelques idées intéressantes :
- randonnée à l’Azhdahak : ce volcan du massif de Gegham culmine à 3597 mètres de hauteur.
- trek du Mont Aragats : ce volcan éteint se lève à une hauteur de 4095 mètres. Admirez durant votre expédition une magnifique vue.
- spéléologie dans les grottes de l’Ours et la Magel : les deux grandes grottes du Caucase sont parfaites pour les adeptes de l’extrême.
- escalade dans la vallée de Hankavan : des falaises et un paysage magnifique attendent les fervents grimpeurs.
- rafting à la rivière Debed : vivez une expérience inoubliable en pleine nature à l’état sauvage.
- ski de randonnée en Géorgie : découvrez les plus belles montagnes du Caucase.